Choisir un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro

Voici plusieurs conseils pour choisir un MacBook et surtout faire le bon choix avant d’acquérir le MacBook de 12″, le MacBook Air de 13″ou encore les MacBook Pro de 13 ou 15″ (avec ou sans Touch Bar) et d’y installer macOS Sierra (10.13). Il faut avouer que la tâche est ardue et que l’utilisateur grand public, même s’il si connaît un peu, arrive très facilement à faire le mauvais choix et à se perdre dans la gamme. Et, au prix d’un ordinateur Apple MacBook, mieux vaut éviter de se tromper. Car, il ne faut en effet pas se baser uniquement sur la diagonale d’écran, le poids, la puissance du processeur, la mémoire vive, le stockage ou le circuit graphique comme sur la page Apple Comparer les Mac… Non, il est nécessaire de trouver un compromis entre la puissance du MacBook et l’usage que vous en ferez ! C’est pourquoi nous avons tenté de dresser des profils d’utilisateur en fonction des configurations de MacBook existants (modèles 2017), de démystifier la gamme d’Apple avec des mots simples et non pas avec un marketing commercial  qui n’aide pas toujours le futur acquéreur ! Une fois décidé, si vous comptez choisir un MacBook neuf vous pourrez vous diriger vers le site d’Apple ou dans un Mac Store, sur la section MacBook portable du site Amazon ou les prix sont souvent plus agressifs, sur l’Apple Refurb (Apple Mac reconditionnés certifiés)… En revanche, si vous penchez pour un modèle d’occasion, songez en amont à lire notre dossier générique Apple Occasion : comment acheter un Mac, iPad, iPhone… car on n’est jamais trop avisé ou trop prudent !

Choisir un Macbook : MacBook 12″ pour le nomade

La principale raison qui va vous inciter à acquérir l’Apple MacBook, c’est son usage l’ultra-mobilité. Il s’agit du plus petit modèle de diagonale d’écran d’Apple. Il se destine plutôt à la bureautique avancée (tableur, traitement de texte), à la navigation Internet, à la fréquentation des réseaux sociaux, à la lecture de vidéo HD et d’audio, à la retouche d’images rapide, etc mais pas aux tâches lourdes.

Le MacBook dispose d’un écran LED rétroéclairé de 12″ avec la technologie IPS (temps de réponse rapide et couleurs éclatantes), il est au format 16:10, en résolution maximum de 2 304 x 1 440 pixels ce qui permet de disposer d’un espace de travail confortable sur une si petite taille d’écran. Bien entendu d’autres échelles de résolutions sont disponibles (1 440 x 900, 1 280 x 800 et 1 024 x 640) et vous commuterez de l’une à l’autre en un clic avec Resolutionator en fonction de votre activité et du confort visuel qui vous correspond le mieux.

choisir un macbook 12

Vous ne choisirez pas le MacBook disponible en or rose, gris sidéral, or ou argent pour ses performances moyennes (Intel Core M i7 bicœur à 1,4 GHz au maximum) mais plutôt pour son poids de 0,92Kg et sa finesse de 13,1 mm d’épaisseur ! Si vous appréciez le silence, c’est aussi le modèle qu’il vous faut, puisqu’il n’intègre pas de ventilateur de refroidissement. En réalité, la taille de sa coque se justifie surtout par sa batterie imposante (jusqu’à 10 heures en autonomie annoncée).

Pour le reste de la configuration, il dispose de l’essentiel avec un SSD de 256 à 512 Go, entre 8 et 16 Go de mémoire vive intégrée. Ne cherchez pas les performances époustouflantes du côté du chipset graphique Intel HD Graphics 615. Non, le MacBook n’est pas fait pour les joueurs… En revanche, rien ne vous empêchera en Bureau étendu ou Recopie vidéo de relier un écran externe en 4K, c’est à dire en résolution maximale de 4 096 x 2 304 pixels à 60 Hz !


L’autre point faible du MacBook, c’est sa connectique qui se résume à un seul port USB-C. C’est un problème que vous pourrez facilement résoudre en connectant par exemple, un hub Satechi Type-C USB 3.0 3-in-1 Combo (argent, gris, rose ou or) qui ajoutera avec élégance deux ports USB 3.0, un port SD et Micro SD tout en laissant le port USB-C libre pour l’alimentation chargeur. Si vous souhaitez une sortie HDMI pour relier votre MacBook à un téléviseur ou un vidéo-projecteur, songez aussi au hub AUKEY (1 USB-C, 4 ports USB 3.0, 1 port HDMI).

Choisir un Macbook : MacBook Air 13″ pour tous, le juste milieu

L’Apple MacBook Air 13″ est ce que l’on nomme communément un bon milieu de gamme. Vous avez besoin d’un ordinateur portable pour Microsoft Word, Microsoft Excel, Apple Page, Apple Numbers, la suite OpenOffice, la navigation Internet, vos achats en ligne, l’administration d’un blog, faire du petit montage vidéo et de la retouche photos, pour vos déplacement ou à la maison… Bref, c’est le Mac qu’il vous faut ! Du point de vue des caractéristiques son écran de 13,3″ en résolution native 16:10 est en 1 440 x 900 pixels. c’est une résolution non Retina très moyenne mais qui suffira sans doute pour l’usage que l’on a avec un MacBook Air. Vous pourrez également switcher en résolutions plus basses en 1 280 x 800, 1 152 x 720 et 1 024 x 640 pixels selon vos besoins. Son poids d’1,35Kg est équilibré il en va de même pour son autonomie annoncée jusqu’à 12 heures (navigation web, films, musique) et 30 jours en veille.

choisir un macbook air 13

Les performances du MacBook Air sont très correctes avec le modèle d’entrée de gamme et son processeur Intel Core i5 bicœur à 1,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz). Vous pourrez au maximum choisir à l’achat un processeur plus puissant à savoir un Intel Core i7 bicœur à 2,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz) si nécessaire. L’entrée de gamme dispose d’un stockage SSD de 128 Go que nous déconseillons. Mieux vaut d’emblée partir sur un SSD 256 Go voire même un 512 Go si vous en avez les moyens pour ne pas être à l’étroit. Avec un SSD de plus grande capacité, vous pourrez en outre installer Windows 10 en dual boot avec macOS. L’affichage a été confié à un circuit graphique intégré  Intel HD Graphics 6000. Ce n’est pas un foudre de guerre pour les jeux en 3D qu’il faudra exclure mais cela suffit pour de la retouche d’images, de la bureautique avancée… Il n’est malheureusement pas possible d’upgrader comme pour le MacBook Pro avec un chipset graphique dédié bien plus puissant.


La mémoire du MacBook Air est soudée comme pour les MacBook et MacBook Pro modernes. Toutes les versions disposent de 8 Go de RAM. Cela suffit aujourd’hui mais nous aurions apprécié une version 16 Go notamment pour les tâches lourdes (Adobe Photoshop, Final Cut Pro…). La connectique du MacBook Air est quant à elle satisfaisante avec une sortie vidéo numérique Thunderbolt 2 (jusqu’à 20 Gbit/s), un lecteur de carte SDXC, deux ports USB 3 (5Gbit/s), une prise casque. La partie connectivité est complète également avec le Wi-Fi Wi-Fi 802.11ac (compatibles avec les autres modes 802.11a/b/g/n), le Bluetooth 4.0, des haut-parleurs en stéréo, deux micros.

Choisir un Macbook : MacBook Pro 13 /15 pour l’utilisateur avancé et spécialisé

Comme son nom l’indique le MacBook Pro 13 et a fortiori le MacBook Pro 15 est réservé aux professionnels ou utilisateurs avancés. Ses finitions en Argent ou Gris sidéral et son boîtier en aluminium imposent le respect et donnent le ton. Vous êtes développeur, graphiste,  photographe, créateur de sites web, journaliste, écrivain, passionné par la production audio ou vidéo c’est un MacBook Pro qu’il vous faut, si votre portefeuille suit…

Choisir un MacBook Pro 13″ : le petit Pro

Un écran de 13 pouces en résolution native Retina en 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels, un poids d’1,37 kg pour 14,9 mm d’épaisseur avec ou sans TouchBar. Il s’agit là d’un ordinateur portable très puissant doté en standard d’un Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz) et que vous pouvez configurer au maximum avec un Processeur Intel Core i7 bicœur de 7e génération à 3,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4 GHz). La taille de stockage des SSD débute à 256 Go et va jusqu’à 1To ! La mémoire vive elle va de 8 à 16 Go. Autant dire que vous pourrez faire tourner facilement Final Cut Pro X, Logic Pro X, Adobe Photoshop CC et autres.
choisir un macbook pro 13

Vous disposez en tout et pour tout sur ce 13 pouces de 2 à 4 Thunderbolt 3 (USB-C), d’une prise casque. Autant dire qu’il faudra peut-être prévoir l’achat d’un hub ou de câbles adaptateurs pour le HDMI, DVI, VGA… Quoiqu’il en soit si votre intention est de travailler sur un ou deux écran sachez que ce sera possible même avec la puce graphique Intel Iris Plus Graphics 640 / 650 qui reste pour nous le seul point faible du MacBook Pro 13″.

Choisir un MacBook Pro 15 : le véritable Pro

Lorsque l’on adopte un MacBook Pro 15, qui pèse 1,83 kg pour 15,5 mm d’épaisseur, il est certes possible de le transporter mais… habituellement on s’en sert comme ordinateur portable de bureau plutôt qu’en ordinateur nomade ! Choisir un MacBook Pro 15 doit se faire si et seulement si vous en avez besoin d’un usage spécifique. L’écran Retina est bluffant de qualité avec sa résolution native de 2 880 x 1 800 pixels à 220 pixels. La configuration est redoutable avec un trio CPU / mémoire / carte graphique redoutable. Ici, on démarre avec une Touch Bar pour tous, un Intel Core i7 quadricœur à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz) jusqu’au maximum avec ce qui se fait quasiment de mieux sur un portable, un processeur Intel Core i7 bicœur de 7e génération à 3,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4 GHz).

choisir un macbook pro 15

La capacité de stockage va d’un SSD 256 à un SSD de 2 To. On aurait apprécié pour le prix que la RAM qui atteint au maximum 16 Go puisse comme le Dell Precision série 3000 ou 5000 ou Dell XPS 15″ atteindre les 32 Go en DDR4. Ceci explique peut-être l’envie de certains powers users de transformer un Dell en Hackintosh… Le circuit vidéo est excellent avec aux choix des Radeon Pro 555 avec 2 Go / Radeon Pro 560 avec 4 Go. Même si le MacBook Pro 15 n’est pas fait pour cela, sachez que vous pourrez jouer sur ce Mac ou sur une partition Boot Camp sur laquelle vous aurez installé Windows 10. La connectique du MacBook Pro se compose de 4 Thunderbolt 3 et d’une prise casque. Nous aurions apprécié un choix de ports plus varié, il faudra donc là aussi acheter un hub / adaptateur si nécessaire.


Choisir un MacBook n’est pas une mince affaire mais après la lecture détaillée de notre dossier vous saurez à coup sûr, en fonction de votre profil utilisateur quel modèle prendre. En cas de doute, n’hésitez pas à poster un commentaire et nous vous répondrons dans la mesure du possible !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz