Cloner le disque de son Mac (macOS / Mac OS X)

Cloner le disque de son Mac, disque dur ou SSD est une étape essentielle. Cela vous permet de conserver une copie parfaite de votre partition principale sur un disque externe avec la possibilité de la restaurer à l’identique en cas de problèmes. C’est également faire preuve de prudence avant d’upgrader votre Mac. Si vous comptez par exemple faire une installation propre de macOS High Sierra (10.13) ou autres macOS, nous vous recommandons, avant toute chose, de cloner votre partition ou disque entier avant. Ainsi en cas de soucis ou si votre MacBook est lent, vous pourrez rapidement revenir à votre ancienne configuration très rapidement et reprendre vos activités. Pour ce tutoriel nous nous basons sur l’excellent Stellar Drive Clone pour Mac.

cloner le disque de son mac macbook

Cloner le disque de son Mac : copie un disque entier

Il existe plusieurs solutions pour cloner les disque sous macOS / Mac OS X, nous pensons notamment à Carbon Copy Cloner, Data Backup for Mac de Prosoft Engineering ou encore SuperDuper! Mais, pour nous, la référence demeure Stellar Drive Clone (lien de téléchargement direct) car son interface est très conviviale, il est intuitif et surtout en français. Allez dans le menu Clone et choisissez le menu Cloner un disque si vous souhaitez copier un disque en entier avec toutes les partitions qu’il contient (partition principale Mac, partition Recovery, partition Windows Boot Camp…). Sélectionnez votre disque source. Ensuite, il vous faut nécessairement en disque de destination un disque de taille identique ou supérieure. Donc, si le disque de votre Mac fait 1To il faut en destination un disque externe de 1To comme le Toshiba Canvio Basics 1 To ou mieux encore un disque externe de 2To tel que le Toshiba Canvio Basics 2 To, par exemple. Si les disques sont de taille similaires optez pour l’option Cloner sans redimensionner. Si le disque de destination est plus grand que la source optez en ce cas pour Cloner et redimensionner. Cliquez au final sur le bouton Continuer et attendez la fin des opérations.

Cloner le disque de son Mac sur un autre disque

Cloner le disque de son Mac : copier un volume (partition)

Vous ne souhaitez dupliquer que la partition principale de votre Mac ? Alors, restez encore dans le menu Clone mais choisissez cette fois Cloner un volume (autrement dit cloner une partition). Indiquez le volume à cloner (la partition macOS principale, par exemple) et en destination sélectionnez selon votre goût :  Cloner sur un volume, Cloner sur le réseau ou Cloner dans un dossier. Cliquez enfin sur Continuer et patientez le temps de la sauvegarde parfaite de votre partition.

cloner un partition de son mac

Cloner le disque de son Mac : copie un disque / partion vers un fichier

Pour encore plus de liberté, il est possible de vous rendre dans le menu Création d’image. Ici, vous pouvez sauvegarder à l’identique et avec plus de souplesse un disque dur / SSD ou un volume vers l’emplacement de votre choix. Choisissez la source puis un dossier de destination en local ou un disque réseau (dossier partagé, NAS…). Dans notre exemple, nous copions le disque entier de notre Mac vers un dossier spécifique (backup, sauvegardes Mac…) de notre serveur Synology DiskStation.

Cloner le disque de son Mac vers un fichier

Cliquez ensuite sur l’icône intitulée « Sélectionner une destination » et indiquez l’emplacement de sauvegarde de votre future image disque qui sera compressée au format DMG.

Cloner le disque de son Mac sur un nas

Restaurer son disque, sa partition ou un fichier image

Le jour ou vous souhaiterez restaurer cette image disque / partition ou bien un fichier DMG deux solutions s’offriront à vous. Sous la session macOS / Mac OS X vous irez au menu Restaurer et validerez l’option correspondante à votre usage, en l’occurence, Restaurer un volume à partir d’un dossier ou bien Restaurer un volume à partir d’une image. Puis vous vous laisserez guidez par l’assistant intuitif.

restaurer image disque mac

Si votre Mac ne contient pas de système d’exploitation, alors vous démarrerez en ce cas depuis une clé USB bootable (en mode pre-macOS) et indiquerez l’emplacement de votre image disque à restaurer. Si telle est votre intention, pensez à vous rendre avant dans le menu Outils et créez cette clé de démarrage adaptée à votre Mac.

cle bootable usb pour clone disque mac

Au final, Stellar Drive Clone s’avère extrêmement simple à l’usage et surtout il va à l’essentiel en réalisant le clonage du disque de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro sans une seule difficulté.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar