El Capitan (OS X 10.11) : créer une clé USB d’installation (DiskMaker X 5)

Une clé USB d’installation de Mac OS X El Capitan est la base essentielle pour réussir une installation propre de Mac OS X 10.11. Vous pouvez le faire en une seule ligne de commande via le Terminal ou si vous y êtes totalement allergique utiliser l’outil gratuit DiskMaker X 5 qui est 100 % compatible avec OS X 10.11 et qui présente l’avantage d’être esthétiquement réussi.

Télécharger Mac OS X El Capitan

La première chose à faire est de télécharger Mac OS X 10.11 via l’App Store sur votre MacBook. Le système d’exploitation va se lancer automatiquement après le téléchargement. Vous pouvez clôturer la fenêtre.

el capitan telecharger sur app store

Vérifiez via le Finder et sous le dossier Applications qu’il y a bien un fichier complet qui se nomme spécifiquement Installer OS X El Capitan.

el capitan fichier installation

Installer DiskMaker X 5

À présent, il faut télécharger l’utilitaire gratuit DiskMaker X 5. Un simple glisser-déplacer de l’icône du programme vers le dossier Applications fait l’affaire !

el capitan diskmaker x 5

Indiquer l’emplacement du fichier d’installation OS X 10.11

Au lancement de l’app vous devez indiquez pour quelle version de Mac OS X vous souhaitez créer une clé USB bootable. Bien entendu, nous validons El Capitan(10.11).

el capitan 10.11 diskmaker x

Diskmaker X 5 trouve lui-mêmel’emplacement du fichier d’installation. Si ça n’est pas le cas, indiquez lui le chemin (Finder, Application).

el capitan dans applications

Préparer la clé USB pour Mac OS X 10.11

Insérez votre clé USB. Elle doit au minimum faire 8 Go puisque le fichier de Mac OS X El Capitan(10.11) fait plus de 6 Go. Il n’est pas nécessaire de la formater, l’outil s’en chargera pour vous.

el capitan usb 8 go

Sélectionnez votre clé USB de destination sans vous tromper.

el capitan selectionner cle usb

Vous recevez une alerte. Votre clé USB va totalement être effacée. Si elle comporte des données importantes, c’est le moment de les déplacer ailleurs.

el capitan cle usb formatage

Il est impératif d’être connecté sous une session avec des droits d’administrateur pour créer cette clé USB bootable (pas de session invité, par exemple).

el capitan droits administrateur

Saisissez votre mot de passe administrateur puis cliquez sur le bouton OK.

el capitan disque usb entrer mot de passe

Création de la clé d’installation OS X 10.11 en cours

La clé est formaté puis tous les fichiers nécessaires sont copiés dans la foulée.

el capitan diskmaker x prepare la cle

La clé d’installation de Mac OS X 10.11 est prête

Après quelques minutes, la clé est prête. Cliquez sur le bouton Quitter.

el capitan cle bootable reussie

Elle est montée automatiquement dans le Finder. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Macbook. Vous allez ensuite formater le MacBook puis réaliser l’installation propre de Mac OS X ElCapitan.

el capitan cle usb finder

Retrouvez ce tutoriel en vidéo

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "El Capitan (OS X 10.11) : créer une clé USB d’installation (DiskMaker X 5)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jean-luc thiplouse
Invité

Bonjour, Superbes explications. Dernière étape: on rapatrie quoi de sa sauvegarde timemachine? tout? app et doc?
Merci de m’indiquer la suite.
Merci
Merci

Divinyles.fr
Invité

Bonjour, article bien détaillé, il m’a permis aussi de découvrir le logiciel diskmaker qui est bien pratique.

El Lobo
Invité

Bonjour, très bien l’article, par contre la video …. aurais pu être couper, car 9 min 36 la video, mais 8 min a attendre devant cet écran ou rien ne ce passe pour voir 45 sec d’image a la fin, c’est bof bof …
Je trouve que l’explication est amplement suffisante, même pour un novice. ABE.
Cordialement, el Lobo.

JPJP
Invité

Bonjour,
très bien ce tuto.
Par contre, en fin de processus, mon mac ne voit pas la clé USB comme bootable…
config : iMac 21″ (2011) sous Capitan 10.11.1 – clavier USB filaire – souris bluetooth
J’ai besoin de réinstaller proprement un système à cause d’instabilité chronique et pénible : touche T majuscule qui ne marche qu’en caps-locks, menus contextuels qui s’ouvrent avec EXCEL de façon aléatoire en utilisant le clavier numérique de droite ou les flèches… Le b*** quoi !
Merci à qui pourra m’aider.
JPJP

JPJP
Invité

Complément : j’ai essayé avec une carte SD de 8 Go… Même problème : ne la voit pas comme disque bootable… !

REVY Marc
Invité

Pareil j’ai le même problème que toi.. j’ai un mac 27″ et mon disque de démarrage ne reconnaît pas la clef une fois la sauvegarde faite sur ma Clef USB avec Diskmaker…

Nicolas
Invité

Ma clef USB el Capitan, réalisée correctement avec Diskmaker, ne veut pas booter.
elle monte sur le bureau mais n’apparait pas dans le choix de demarrage dans les préférences système. Quelqu’un a une idée ??

Marie B
Invité

Effectivement, cette clé Kingston 16GB, (nommée El Capitan), formatée avec Utilit. Disk et chargée avec DiskMaker est bien apparente sur le bureau, mais n’apparaît pas dans le « Démarrage » des Prefs Système. Une solution ?
Merci

Marie B
Invité

Ok. « Problème » résolu. Ça fonctionne.
Merci pour cette prompte réponse.
Et merci d’aider les nuls dont je suis….

patrice
Invité

Merci pour ce tutoriel qui m’a permis d’arrêter d’arracher mes derniers cheveux ! Simplement vous m’avez aidé à résoudre ce problème qui me prenait la tête depuis des semaines. Merci !!!

Michel
Invité

Faut-il refaire la clé d’installation à chaque nouvelle version El Capitan, pour avoir la dernière version installée ?
Merci.
Michel.

ARACHEMESVEUCH
Invité

bonsoir je n’ai pas de clé usb 8 giga…
on peut pas crée une partition en FAT (donc faire croire au système que c’est une clé USB) pour faire l’installation ?
sinon y’a t-il un moyen de l’installer sans clé USB ? merci

DMT
Invité

Bonjour j’ai créer avec disk maker X 5 sur un DD externe, mais il n’apparait pas au demarage de l’iMac avec alt maintenu enfoncé.
Help merci

Laugier
Invité

ma clé de 8Go met un temps infini à se préparer. C’est normal ou faut-il que j’en prenne une autre. Merci.

jmarc
Invité

Bonjour, j’ai récemment acheté d’occasion un iMac 27.
J’ai voulu réinstaller el capitan car problème de certaine mise a jour. Donc création d’une clé usb sans problème.
Démarrage avec alt, choix de la clé pour booter, chargement interrompu? la barre ne va pas au bout? panneau d’interdiction qui apparait. Merci de m’aider

Flecheri
Invité

Salut
as tu resolu ton probleme, parce que moi aussi, il m arive la meme chose… il s arrete sur un panneau d interdiction.

Randy
Invité

Une question : cette méthode permet elle de réparer le boot de n’importe quel Mac OS X ?!
Ma petite amie a Mac OS X 10.10 Yosemite d’installé sur son MacBook Pro, cependant depuis 2 jours maintenant, il n’y a plus rien au démarrage du MacBook. On dirait que le système est passé en mode raw ou quelque chose du genre.
D’où ma question peut-on réparer la séquence d’amorçage avec cette méthode ou alors je suis en train de perdre mon temps à préparer une clé pour rien ?
Merci pour votre aide et de votre réponse !

Veirha77
Invité

Bonjour,
je suis sous yosemite 10.10 et je voudrais passer sous El Capitan. J’ai télécharger l’install mais lorsque j’ouvre l’application j’ai plusieurs dossiers qui apparaisse et je ne sais pas par quoi commencer. J’ai tenté de faire une clé bootable avec diskmaker x 5 mais je n’arrive pas (command not found)!!!! Je voudrais votre aide s’il vous plait!

Merci

Cath
Invité
Bonjour Merci pour ce tutoriel et le tuyau sur Diskmaker bien utiles aux néophytes comme moi. Petit problème toutefois je ne sais pas ce que je fais de mal mais je n’ai aucun message d’erreur lorsque je crée ma version bootable de la part de Diskmaker et à priori j’ai bien ce qui a l’air de ressembler à un fichier d’installation sur le disque dur externe qui m’a servi. Toutefois au démarrage ce disque ne s’affiche pas. J’ai essayer à plusieurs reprises en reprenant tout du début en créant ou pas une partition (il s’agit d’un DD de 250 Go… Read more »
Cath
Invité

Aie c’est ce que je craignais… Je vais essayer même si pour moi la méthode via le Terminal ressemble à essayer de lire du chinois. Je vais me pencher sur votre tutoriel et essayer de suivre ça au mieux. Merci en tout cas.

snoop
Invité

bonsoir voilà je tente de créer une clef bootable et le défaut suivant apparait au bout d’un moment : « La création du disque de démarrage a echoué. Erreur : Une erreur est survenue : -10006. Erreur dans Finder : Il est impossible de régler disk « Install OS X El Capitan » à « DMX_Workdisk ». » si quelqu’un peut m’aider…

kmilanista
Invité

Bonjour,

lorsque je tente d’installer el capitan sur la clé, il met met un message d’erreur: « la commande s’est arrêtée avec un état non nul ». Pouvez vous m’aider svp?

nel
Invité

Moi, je n’arrive pas a démarré mon imac (page blanche) donc je vais passer à votre explication!!! Pour moi c’est un peu Chinois, mais je cais essayer.

Alexis
Invité

Bonjour, je suis sous os x El capitan mais quand j’ouvre Disk maker et que je click sur  » Os x el capitan », l’étape d’après il n’apparaît pas « utiliser cette copie », enfaite je ne trouve pas dans mes applications « installer os x el capitan » alors que je l’ai téléchargé plusieurs fois… Je suis bloqué au début du auto du coup… Merci de votre aide

Hoël
Invité

Hello, j’ai suivi le tutoriel à la lettre et tout fonctionnait jusqu’à maintenant. J’ai rebooté le mac, choisi la clef créée auparavant, mais je suis bloqué sur l’écran de chargement depuis quelques heures. La barre de chargement progresse mais elle semble complète et rien ne se passe.
Cela est-il déjà arrivé à quelqu’un ? Existe-t-il un moyen de débloquer la situation ?

Win
Invité

Bonjour, j’ai fais tout ce qui est expliqué créer la clé d’installation, mais après la copie des différents trucs, j’ai un message d’erreur :
« La création du disque de démarrage a echoué. Erreur : Une erreur est survenue : -1708. Erreur dans Finder : disk « DMX_Workdisk » ne comprend pas le message « open ». »

Quelqu’un sait ce que ça veut dire ?
Merci

Stepper
Invité

Bonjour à tous,
Je tente de créer une clé USB bootable à partir de MacOS 10.6.8 pour installer El Capitan sur un nouveau disque SSD.
Diskmaker 5 ne s’exécute que sur 10.7 et je ne trouve pas d’autre outil qui fonctionne pour rendre la clé bootable.
Par contre, j’ai téléchargé El Capitan.
Connaissez-vous un outil pour rendre ma clé bootable sous 10.6.8 ?
Et si oui, comment lancer l’install de Mac OS une fois que la clé a booté ?
Par avance merci

Vicente
Invité

Bonjour à tous ! Super tutoriel 😉 Pour tous ceux qui veulent faire des MAJ vers Yosemite ou El Capitan, sachez que ces versions sont buguées sur les anciens ordi ! Lag, ralentissements, crash de l’ordi… Restez sur Mavericks 10.9.0 ! Je me sers d’ailleurs de Diskmaker 5 pour passer de Yosemite à Mavericks !

wpDiscuz