Réinitialiser Safari Mac (macOS sierra, Mac OS X El Capitan…)

Réinitialiser Safari Mac est le seul remède si vous rencontrez des plantages, des bugs ou des dysfonctionnements qui vous empêchent d’exploiter votre navigateur web préféré. Nous allons vous indiquer tout d’abord plusieurs techniques simples à mettre en œuvre puis si les problèmes perdurent, alors nous vous montrerons la voie à suivre pour effectuer un « reset » total de Safari pour macOS ou Mac OS X. En complément de lecture et afin de trouver d’autres voies, nous vous invitons fortement à lire l’astuce Safari fonctionne mal ? Les solutions !

Réinitialiser Safari Mac : vider le cache (solution 1)

Commençons par faire simple avant de faire trop compliqué. Un ou plusieurs sites web posent problèmes ? Alors, vous pouvez déjà vider le cache de Safari comme indiqué en détails dans notre tutoriel via le menu Développement avec le raccourci clavier ⌘⇧E ou bien en passant par le Finder.

Reinitialiser Safari Mac vider les caches menu developpeur

Si cela ne fonctionne pas, alors sachez que vous pouvez aussi lancer alternativement MacBooster, vous rendre dans la section Nettoyage vie privée. De là, il faut tout cocher puis presser le bouton Nettoyer. Redémarrez ensuite Safari pour Mac vos problèmes ne devraient plus être de la partie.

Reinitialiser Safari Mac macbooster

La même démarche pour vider le cache de Safari en profondeur fonctionne aussi avec CleanMyMac. Rendez-vous dans la section Utilitaires et Confidentialité. De là cochez l’icône du navigateur Safari ainsi que tous les éléments liés. Au final, pressez le bouton Supprimer pour bien faire;

Reinitialiser Safari Mac avec cleanmymac

Réinitialiser Safari Mac : une extension ou un plugin nuisible ? (solution 2)

Si c’est une extension de Safari qui vous pose un problème et vous empêche d’utiliser votre navigateur alors, consultez en premier lieu notre astuce Supprimer une extension Safari ou un plugin (Sierra, El Capitan). Vous verrez qu’il existe une méthode automatique et une autre manuelle pour vous débarrasser de l’élément gênant et retrouver un navigateur Safari sain et fonctionnel.

Réinitialiser Safari Mac : le reset radical (solution 3)

La solution ultime, si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas pour vous, consiste véritablement à faire un reset à 100% de Safari. Clôturer Safari via un ⌘Q (pas la fenêtre mais l’application donc). Si le navigateur ne se ferme pas alors voyez notre tutoriel pour Forcer la fermeture d’une app Mac. Lancez le Finder en cliquant sur son icône dans le Dock. Avec le clavier, effectuez la combinaison ⌘⇧G pour atteindre la Bibliothèque et copiez-collez :

~/Bibliothèque

ou bien ce qui revient au même :

~/Library  puis cliquez sur le bouton Aller. L’important est d’accéder à la Bibliothèque. Notez que vous pouvez aussi y arriver via Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS Sierra (10.12).

Reinitialiser Safari Mac dossier bibliotheque

Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer le dossier Safari à la Corbeille.

Reinitialiser Safari Mac supprimer dossier safari

1 réponse

  1. mahé jeudi 29 juin 2017

Laisser un commentaire :