Nettoyer son Macbook

Mac lent ? Solutions pour, MacBook, Mac Pro, iMac…

Que faire avec un Mac lent ? Trouver la ou les causes du problème. Nous allons vous indiquer comment aller à l’essentiel. S’il ne s’agit pas d’un problème matériel lié au stockage ou à la mémoire vive (voir tester ) alors c’est la partie logicielle de macOS / Mac OS X qui est en cause. Il faudra dans l’ordre accélérer le démarrage du Mac, puis ensuite on pensera à vider les caches de son Mac et enfin nous optimiserons, nettoierons l’iMac / MacBook / Mac mini ou Mac Pro afin de conserver au fil du temps des performances soutenues avec MacClean, par exemple.

Mac lent : vérifier  d’abord que le problème n’est pas matériel

La première chose à faire avant d’entreprendre quoi que ce soit est de vérifier si le problème ne vient pas du disque dur, SSD, de la RAM de la puce graphique ou d’un autre composant. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par tester votre MacBook / iMac dans son ensemble diagnostiquer les composants de votre Mac, si vous n’avez pas de disque dure à vérifier le stockage flash et dans la foulée à diagnostiquer la mémoire vive (RAM). Si le problème n’est pas matériel, alors poursuivez la lecture.

Mac lent à l’ouverture de session ?

Si votre problème ne se manifeste que lorsque vous lancez votre Mac, alors cela signifie que trop de d’applications / services se lancent à l’ouverture du Mac. Sous macOS, cliquez dans le Dock sur les Préférences systèmes puis choisissez l’icône Utilisateurs et groupes.

mac lent utilisateurs et groupes

Cliquez ensuite sur votre compte administrateur / utilisateur et sous l’onglet Ouverture. Certains éléments qui se déclenchent au démarrage du Mac apparaissent ici. Choisissez ceux que vous désirez masquer au démarrage. Il suffit pour cela de les cocher puis de presser le bouton « -« .

mac lent ouverture demarrage

Attention, certains programmes qui se lancent pourtant bien au démarrage de votre Mac ne figurent pas dans cette section. Pour les identifier cliquez sur le menu alt⌥+Pomme  et sur le menu déroulant Informations Système… Sous Logiciel cherchez le sous-menu Ouverture au démarrage. Repérez les éventuels éléments encore présents et leurs noms grâce à l’emplacement. Vous pourrez ensuite désinstaller proprement ces applications (voir Supprimer une app sur macOS Sierra (10.12) ou bien encore Désinstaller un PKG sur Mac OS Sierra (10.12).

mac lent au demarrage que faire

Pensez aussi à vérifier si ces programmes ne comportent pas d’un menu Préférences pour les désactiver au lancement du Mac. C’est le cas de Resolutionator comme dans la capture ci-dessous où il suffit de décocher la case de lancement automatique à l’ouverture de session : « Launch automatically on login ».

stopper lancement automatique app demarrage mac

Mac lent : vider les caches

Si votre ordinateur est lent lors de l’utilisation, alors pensez à vider les caches de votre Mac. Il faudra le faire manuellement en déplaçant le dossier « Caches » à la Corbeille et en vidant cette dernière (Finder, Shift menu Aller et Bibliothèque puis supprimer dossier « Caches ») . Vous pourrez aussi procéder au vidage des caches en mode automatique à l’aide d’un outil de nettoyage. Toute la procédure est décrite précisément dans notre dossier Nettoyer le cache de son Mac (Sierra, El Capitan…).

vider les caches de son mac

Mac lent : réparer les permissions

Si vous êtes sous Mac OS X ou même sous macOS, il est toujours possible de réparer les permissions de votre Mac. Cette procédure résoudra tous les problèmes de structure de disque /  et droits droits en termes de lecture, d’écriture ou d’exécution d’un fichier.

Mac lent : nettoyer les fichiers inutiles

Enfin, la dernière solution consiste à nettoyer et à optimiser votre Mac. Vous pouvez suivre notre pas à pas Nettoyer son MacBook (Pro /Air) ou bien avec l’excellent MacClean 3. Téléchargez et lancez l’utilitaire en version libre d’essai. Si vous êtes sous macOS Sierra et que le programme ne se lance pas, alors pensez en amont à Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12). Cliquez dans la section Fichiers système inutiles puis sur le bouton Analyser puis patientez.

macclean nettoyer fichier systeme mac

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre Mac et à vous débarrasser de ces fichiers inutiles ou encombrants qui pénalisent et ralentissent votre OS via le bouton Nettoyer.

fichier systeme mac nettoyer rapidement

Mac lent : un extension ou un plugin posent problème ?

Rendez-vous enfin sur la section Outils d’Optimisation de MacClean et lancez le module Extensions afin de voir s’il ne s’agit pas d’une extension système qui pose problème.

outils optimisation mac macbook

Allez dans Plugins Logins et supprimez au cas par cas et en bonne intelligence les plugins qui se lancent au démarrage et freinent votre Mac. Sachez que vous pouvez aussi procéder pour un résultat équivalent via notre astuce Supprimer une extension des Préférences Système Mac (Sierra, El Capitan…) très détaillée. Si cela se passe du côté de Safari alors consultez en ce cas Supprimer une extension Safari ou un plugin (Sierra, El Capitan).

plugins logins extensions probleme mac

À ce stade vos problèmes de lenteurs devraient être résolus. Si cela n’est toujours pas le cas, il faut aller encore plus loin. Nous vous invitons à Réinitialisater la NVRAM de votre mac ou bien encore à Réinitialiser le SMC de votre Mac et en dernière mesure à Réinitialiser son Mac comme à l’origine ou avec le macOS le plus récent.

Laisser un commentaire :