Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop (VM)

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop en machine virtuelle (Virtual Machine) peut s’avérer très pratique pour évaluer l’OS d’Apple sans modifier votre configuration actuelle, pour les développeurs, etc. Nous vous invitons en parallèle à consulter les autres types d’installation possibles dans notre dossier Installation macOS High Sierra (10.13) : les conseils à suivre (mise à jour, dual boot, installation propre). Avant de vous lancer, pensez aussi à vérifier que vous disposer suffisamment de ressources matérielles pour exécuter une machine virtuelle notre article macOS High Sierra (10.13) : configuration nécessaire vous mettra sur la bonne voie.

Pour ce tutoriel, nous allons nous baser sur l’excellent Parallels Desktop 12, gratuit à l’essai et très simple d’utilisation, logiciel avec lequel vous pouvez installer macOS, Windows, Linux en machines virtuelles sur votre Mac. Mais, sachez que vous pourrez aussi obtenir de bons résultats également avec VMware Fusion pour Mac l’autre grand nom du domaine ou bien le gratuit VirtualBox.

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop : créer une clé USB bootable

Allez sur l’App Store et téléchargez tout d’abord macOS High Sierra (10.13).

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop en machine virtuelle telecharger high sierra

Si tout s’est bien déroulé, le fichier d’installation doit se trouver dans le dossier Applications du Finder.

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop en machine virtuelle pour essayer os apple

Vous devez ensuite Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra (10.13) via le Terminal en saisissant la ligne de commande :

sudo /Applications/Install\ macOS\ 10.13\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/clemacos --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ 10.13\ Beta.app --nointeraction &&say Done

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop cle usb bootale

Vous pouvez aussi Créer une clé USB bootable en passant par un utilitaire tiers avec un affichage graphique plus simple pour les débutants.

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop 12

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop : configurer Parallels Desktop

Insérez votre clé USB de démarrage de macOS High Sierra. Lancez ensuite depuis le Finder et le dossier Applications l’application Parallels Desktop et cliquez dans l’assistant Parallels Wizard sur l’icône « Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou du fichier image » et sur Continuer.

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop machine virtuelle macos high sierra

L’utilitaire recherche automatique macOS High Sierra localisé sur votre disque dans le dossier Applications mais ce n’est pas ce qui nous intéresse pour l’installation. Repérez plutôt sur la première ligne la clé USB bootable précédemment réalisée. Cliquez sur cette clé USB qui s’allume en bleu et ensuite sur le bouton Continuer.

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop images trouvees

Nommez le fichier virtuel, comme bon vous semble, macOS High Sierra (10.13), par exemple. Puis cliquez sur Personnaliser les paramètres avant l’installation.

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop nom

Allez dans la section CPU et mémoire et allouez une quantité de RAM confortable. Nous disposons de 16 Go sur notre Mac, nous attribuons 8 Go à High Sierra (voir l’article macOS High Sierra (10.13) : configuration nécessaire)

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop memoire ram 8go

Idem pour la section Graphiques. Nous allons 512 Mo de mémoire à l’affichage vidéo (sur un total de 1024 Mo). Ceci dans le but de profiter d’un affichage plus fluide, notamment pour toutes les animations du Dock et autres…

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop memoire video

Par défaut 64 Go sont réservés pour le stockage disque et les applications. Il s’agit d’un disque extensible donc pas de souci de taille. Bien entendu, si cela ne vous semble pas suffisant au départ vous pouvez toujours augmenter cette valeur en vous rendant dans « Disque Dur 1 ».

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop disque extensible

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop : installer macOS 10.13

Fermez ensuite le panneau de configuration matériel de Parallels Desktop. Et dans Configuration de la machine virtuelle cliquez sur Continuer.

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop vm prete a demarrer

Vous allez ensuite recevoir une alerte pour autoriser Parallels Desktop à contrôler votre ordinateur. Allez dans les Préférences Système de votre Mac, sous Sécurité et confidentialité, onglet Confidentialité. Déverrouillez le cadenas jaune avec votre mot de passe administrateur et cochez la case Parallels Desktop.

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop autoriser controle

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop VM

Il suffit maintenant de suivre les étapes tout comme pour une instalation propre de macOS High Sierra (10.13).

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop logo apple

On opte naturellement pour le menu Installer macOS

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop installer macos

Le module d’installation est en cours, on clique sur Continuer

installer macOS High Sierra beta avec Parallels Desktop

Vous choisirez bien entendu le disque virtuel de 64 Go pour l’installation de macOS :

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop disque virtuel 64

Il faut maintenant patienter le temps de l’installation complète ! Parallels Desktop 12 est simple d’utilisation et rapide.

installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop en cours

Un redémarrage aura lieu en fin d’installation de High Sierra

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop macintosh hd

Pour un usage plus convivial pensez à installer en plus les Outils Parallels lorsque votre machine virtuelle sera active, en cliquant sur l’icône du triangle jaune.

Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop parallels tools

Bienvenue sous macOS High Sierra (10.13) ! En complément de lecture, nous vous invitons aussi à lire comment installer Windows 10 avec Parallels Desktop.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz