Dual boot macOS High Sierra Windows 10 (Boot Camp)

Voici en pratique comment faire un dual boot macOS High Sierra Windows 10. C’est à dire installer l’OS d’Apple et celui de Microsoft sur deux partitions différentes, avec la possibilité de démarrer au choix sur macOS High Sierra (10.13) ou bien sur Windows 10. Ici, nous traitons donc d’une installation de Windows 10 ( et aussi 8.1, 8 ou 7) en passant par l’outil Boot Camp intégrée à macOS. C’est la meilleure méthode pour disposer d’un Windows 10 qui fonctionne à pleine puissance en utilisant 100% des ressources de votre MacBook / iMac (montage vidéo, jeux vidéos puissants…). Si cette méthode vous paraît trop complexe, sachez qu’il est toujours possible d’installer Windows 10 sous Mac avec Parallels Desktop (VM). Elle ne nécessite en pré-requis qu’un DVD ou une image ISO officielle de Windows, une clé USB de 8 Go minimum et un espace de partition de votre disque dur ou SSD.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 : télécharger l’OS de Microsoft

Nous partons du principe que vous avez déjà installé High Sierra. Le cas contraire suive notre tutoriel pour installer macOS High Sierra (10.13). Ensuite, commencez par télécharger gratuitement Windows 10 idéalement en 64 bits. Sachez que vous pourrez toujours, si nécessaire obtenir une licence Windows 10 (moins de 15€ avec notre code SKJCB).

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 - telecharger windows 10 pour mac

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 : les tâches de Boot Camp

Lancez l’assistant d’installation Boot Camp depuis le Finder (Applications, Utilitaires) ou via une recherche spotlight cmd⌘ + barre d’espace et mot-clé « boot camp ». Cliquez sur Continuer.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 lancer boot camp

Cochez ensuite la case « Créer un disque d’installation Windows 7 ou version ultérieure » et ‘Installer Windows 7 ou version ultérieure ». Cliquez sur Continuer.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 disque installation

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 : préparation du disque d’installation USB de Windows

Branchez votre clé USB de 8 Go qui sera entièrement effacée (donc si vous avez des données sensibles dessus, il est temps de les mettre ailleurs…). Cliquez sur Continuer.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 cle usb formatee

La clé USB (disque d’installation donc) est en cours de formatage…

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 formatage

Les fichiers de Windows 10 ainsi que les éléments qui permettent de booter sur la clé USB sont en cours de copie.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 copie fichiers

Ensuite, c’est le logiciel de prise en charge de Windows qui est téléchargé en environ 3 minutes…

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 telechargement logiciel de prise en charge

Puis, vous devrez rentrer sous votre nom d’utilisateur votre mot de passe administrateur. Cliquez sur Continuer.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 mot de passe admin

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 : partitionner le disque principal

Il faut maintenant partitionner le disque principal de votre Mac (disque dur ou SSD). Par défaut Boot Camp propose 40 Go pour logé Windows. Cela peut convenir pour un usage standard. Si vous comptez installer de nombreux logiciels et jeux vidéo volumineux… nous vous conseillons de choisir une partition de 100 à 200 Go. Cliquez sur Installer. Si votre partition est trop petite et qu’à l’avenir vous souhaitez l’agrandir (ou la diminuer), pensez à suivre notre tutoriel Redimensionner une partition Windows sous Mac.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 partionner disque principal

Une fois le disque partitionné, votre Mac va redémarrer et booter sur la clé USB qui est toujours branchée. Tout est normal. Il ne vous reste plus qu’à installer Windows 10.

Dual boot macOS High Sierra Windows 10 : installer Windows 10

Vous arrivez ensuite sur la partition où il faut installer Windows 10. Choisissez la langue de l’OS de Microsoft qui vous convient le mieux. Cliquez sur Suivant.

installer windows 10 sur mac os high sierra

Ensuite, choisissez la version du système d’exploitation qui vous convient. Pour nous, ce sera Windows 10 Pro. Cliquez sur suivant.

installer windows 10 creators updade sur mac

Sélectionnez la partition créée par Boot Camp et cliquez sur le lien pour la Formater. Condition obligatoire pour pouvoir poursuivre l’installation de Windows 10.

formater partition bootcamp pour installer windows 10

Ensuite, armez-vous de patience pour l’installation complète de Windows 10 sur votre Mac.

installation de windows 10 sur macos

Au final, votre Mac démarrera par défaut automatiquement sous Windows 10. Il ne faudra pas oublier de vous rendre dans le dossiers « BootCamp » de votre clé USB pour installer les drivers de votre Mac sous Windows (lancer setup.exe).Pour démarrer sur la partition Mac, vous devrez presser au démarrage la touche clavier alt⌥. Ce qui affichera le gestionnaire de boot. Vous choisirez enfin de démarrer sur macOS.  Ensuite, allez dans Préférences Système, Disque de démarrage, déverrouillez le cadenas jaune à l’aide de votre mot de passe administrateur et choisissez l’OS à démarrer par défaut (Mac donc).

dual boot mac windows demarrer sur mac

À l’avenir pour démarrer sur Windows 10, il faudra presser au démarrage la touche clavier alt⌥ et choisir cet OS.

gestionnaire de boot macos high sierra

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Dual boot macOS High Sierra Windows 10 (Boot Camp)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes