Réparer une clé USB sur Mac (fichiers corrompus, clé non reconnue…)

Il est parfois nécessaire de réparer une clé USB sur Mac lorsque vous n’avez pas éjecté correctement cette clé USB, lorsque la partition principale est corrompue, quand des fichiers sont endommagés… hélas les exemples ne manquent pas ! Nous allons vous indiquer comment tout d’abord isoler vos fichiers encore présents en les récupérant si possible, puis ensuite comment réparer cette clé USB sous macOS / Mac OS X. Si vous êtes sous Windows 10 ou autres versions songez à lire notre tutoriel Réparer une clé USB non reconnue sous Windows 10, 8.1, 8, 7, XP.

Réparer une clé USB sur Mac : récupérer d’abord vos fichiers…

Sauvegardez vos données par un simple copier-coller, si vous le pouvez. Sinon, avant de passer à la partie réparation de la clé USB, par mesure de prudence vous allez tenter de récupérer le maximum d’éléments sur cette clé USB. Nous avons déjà consacré un tutoriel pour Récupérer des fichiers supprimés sous macOS / iOS (avec Disk Drill) et un autre Restaurer des fichiers effacés sur Mac (EaseUS Data Recovery). Nous vous invitons fortement à parcourir ces deux tutoriels. Nous vous conseillons ensuite de télécharger au choix l’utilitaire de récupération de fichiers Disk Drill 3 ou bien son homologue EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac tout aussi efficace. Insérez votre clé USB défectueuse. Dans notre exemple, la clé USB est une Kingston de 16 Go. Dans la section Disques hardware, cliquez en face de cette clé USB sur le bouton Récupérer.

reparer une cle usb sur mac disk drill

Après la phase d’analyse de votre média (cela peut prendre du temps) cocher ce que vous désirez récupérer et isoler ces précieux fichiers sur votre disque, sur iCloud Drive ou sur une autre clé USB tout simplement.

reparer une cle usb sur mac avant de la reparer

Réparer une clé USB sur Mac : Utilitaire de disque

Depuis le Finder de votre Mac et sous le dossier Applications et Utilitaires ou directement via une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace avec le mot-clé « Utilitaire de disque ») lancez l’Utilitaire de disque de macOS qui sert à formater un disque ou une clé USB sur Mac mais aussi à réparer d’éventuels problèmes sur les unités de disque. Sélectionnez bien votre clé USB en cliquant dessus.

reparer une cle usb sur mac utilitaire de disque

Pressez l’icône S.O.S. Une fenêtre en surimpression affiche « Voulez-vous exécuter S.O.S sur… ». Cliquez sur le bouton bleu Exécuter.

reparer une cle usb sur mac SOS

Après la phase de vérification, la clé USB sera réparée dans la mesure du possible. Vous lirez la mention « Le volume X semble être en bon état ».

reparer une cle usb sur mac processus S.O.S

Au final, essayez d’utiliser votre clé USB normalement en copiant / déplaçant des fichiers, et voyez si le problème est résolu, ce qui devrait être le cas !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar