Formater une clé USB sur Mac : pour l’utiliser sous macOS, Windows, Linux

Nous vous avons déjà indiqué comment formater le disque de votre MacBook voici à présent comment formater une clé USB sur Mac afin qu’elle soit lisible sous macOS / Mac OS X, sous Windows 10, sur votre distribution Linux favorite, sur votre téléviseur, box multimédia / Internet… La seule difficulté réelle de ce tutoriel est de savoir quel format de fichiers choisir en fonction de votre usage. Allez-vous utiliser votre clé USB uniquement sur Mac ? Sur PC, Mac et Linux ? Sur votre télévision ou box multimédia ? Nous allons tenter de répondre aux divers besoins.

Formater une clé USB sur Mac : utilisable sur macOS / Mac OS X uniquement

Si vous comptez utiliser votre clé USB sous macOS High Sierra ou versions antérieures de Mac OS X en lecture-écriture ou bien Créer une clé USB bootable macOS High Sierra (10.13), alors le plus simple est de formater votre média en macOS étendu (journalisé). Depuis le Finder de votre Mac, allez dans le dossier Applications et dans le sous-dossier Utilitaires. Double-cliquez sur l’Utilitaire de disque. Insérez votre clef USB.

Formater une cle USB sur Mac pour macos mac os x

Cliquez à gauche dans la section « Externe » sur votre clé USB puis tout en haut sur l’icône nommée Effacer. Attribuez un Nom à votre clé, et sous Format optez pour Mac OS étendu (journalisé). Enfin, pressez le bouton Effacer.

Formater une cle USB sur Mac format mac os etendu journalise

Après quelques secondes votre média externe est prêt. Vous pouvez développer le menu Afficher les détails comme sur la capture ci-dessous afin de vous assurer que tout s’est bien déroulé.

Formater une cle USB sur Mac operation effectuee

Formater une cle USB sur Mac pour son mac

Formater une clé USB sur Mac : pour Mac, Windows, Linux, TV, Box (FAT)

Si vous souhaitez utiliser votre clé USB pour l’exploiter sous n’importe quel OS en lecture-écriture, c’est à dire sous Mac, Windows 10, 8, 7, XP, Linux, le port USB de votre téléviseur, votre box multimédia, Android TV… alors, vous pouvez choisir le formatage en MS-DOS (FAT). Lancez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires), insérez votre clé USB et sélectionnez-la. Attribuez un Nom à votre média, et sous Format choisissez MS-DOS (FAT) pour formater la clé en FAT32. Cliquez sur le bouton Effacer.

Formater une cle USB sur Mac en FAT32

Après quelques secondes, votre clé USB est prête ! Attention, vous ne pourrez toutefois pas exploiter de fichiers de plus de 4Go en FAT32…

Formater une cle USB sur Mac ms-dos fat32

Formater une clé USB sur Mac : pour Mac Windows, Linux, Box (NTFS)

Si vous comptez utiliser votre clé USB avec des fichiers supérieurs à 4Go, ce qui est souvent le cas pour des films ou séries en HD 720p, 1080P ou 4K alors, l’idéal est de formater votre clé au format NTFS. Ce système de fichiers est supporté en lecture sur Mac (et en écriture avec une app tierce) et en lecture écriture sous Windows et Linux. Nous vous conseillons de suivre notre tutoriel NTFS macOS High Sierra (10.13) pour installer Paragon NTFS pour Mac.

Formater une cle USB sur Mac en ntfs avec paragon ntfs mac

Après installation, ce dernier s’intègrera ensuite à l’Utilitaire de disque et vous permettra de formater votre clé USB (ou disque externe) au format NTFS. Il suffira de choisir sous Format l’option Système de fichiers Windows NT !

Formater une cle USB sur Mac en ntfs

Vous obtenez au final un volume au format Windows NT (NTFS donc) qui peut supporter des fichiers de 8, 16, 32 Go… sans aucun problème. Cette clé USB en NTFS fonctionnera en lecture-écriture sur tous les OS, tous les téléviseurs, toutes les Box sans restriction de taille. C’est pour nous le format idéal et passe-partout.

Formater une cle USB sur Mac ntfs

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar