Sécuriser son Mac rapidement (36 points de contrôle)

Il est possible de vérifier et de sécuriser son Mac grâce aux 36 points de contrôles essentielles et incontournables. Ce tutoriel s’adresse à tous mais a fortiori aux débutants qui ne souhaitent pas forcément mettre la main dans le cambouis. En effet, ici tout passe par une application dotée d’une interface graphique. En matière de sécurité et protection sous macOS nous vous invitons également à parcourir nos tutoriels suivants :

Installez Pareto Security directement depuis le site de l’éditeur ou mieux encore depuis SetApp pour Mac (plus de 200 apps pour macOS pour 9,99 $US/mois). L’utilitaire va vérifier les points de sécurité vitales et vous alerter sur les paramètres à corriger (comment le faire et pourquoi le faire). La signalétique est claire avec un point rouge, orange ou vert pour indiquer le niveau de sécurité.
securiser son mac avec pareto security

Sécuriser son Mac : Mot de passe et Préférences Système

Le premier point concerne le mot de passe au sens large du terme. Sous « Access Security » vous devez vérifier qu’il est présent dès l’ouverture de session du Mac, en cas d’inactivité, pour déverrouiller les préférences système et que l’écran de veille se verrouille au minimum à 5 minutes (ou bien en-dessous).
proteger son mac avec mot de passe preferences systeme

Sécuriser son Mac : Firewall et Partage

Le second point « Firewall & Sharing » concerne l’activation du coupe-feu de votre Mac, et des divers services de partage (Airplay, partage de fichiers, partage d’imprimantes…). Dans notre cas, nous laissons actif le Récepteur AirPlay car seuls les appareils connectés avec notre identifiant Apple peuvent détecter notre Mac et  diffuser du contenu via AirPlay. Et, nous conservons aussi le partage de fichiers.
verifier securite mac firewall et partage

Sécuriser son Mac : Mise à jour de logiciels

Le troisième point que contrôle Pareto Security, c’est la mise à jour de logiciels. Cela peut être un navigateur web mais pas seulement. Il y a aussi 18 autres apps (1Password 7 , Bitwarden, Cyberduck, Dashlane, Docker, Enpass, LibreOffice, Zoom…).
securite mac mise a jour

Sécuriser son Mac : Intégrité du système

Le dernier point est primordial. Avec le boot sécurisé, Gatekeeper, la sécurisation de votre réseau Wi-Fi et l’activation ou non de FileVault pour le chiffrement complet du disque.
verifier integrite systeme mac


Bonus : En vous rendant dans les Préférences de l’outil (⌘,) et sur la section « Checks » (vérification) vous pouvez désactiver en un clic tous les modules de sécurité de votre choix (pratique en cas de besoin ponctuel).
configurer pareto security mac

Laisser un commentaire :