Supprimer un périphérique de sortie audio sur Mac (2 méthodes)

Supprimer un périphérique de sortie audio sur Mac est utile pour « faire le ménage », si vous n’utilisez plus tel ou tels haut-parleurs, pilote audio (Cubase, Logic Pro X, Sound Studio, Audacity, WavePad…), enceinte sans fil, etc. Nous allons vous indiquer deux méthodes complémentaires pour effacer manuellement de la liste de périphériques de la sortie Son de votre Mac ce qui ne vous sert plus à rien. En complément de lecture suivez également notre dossier pour Désinstaller une application sous macOS  ainsi que Désinstaller une app sur Mac de façon « propre » mais aussi comment Supprimer une extension des Préférences Système Mac. Enfin, si vous n’avez pas de son sur votre MacBook ou iMac, consultez Pas d’audio sur Mac ? Les solutions !

Supprimer un périphérique de sortie audio sur Mac : supprimer le plug-in (méthode 1)

Avant de vous lancer dans ce tutoriel, sachez que certains constructeurs proposent des apps de désinstallation spécifiques, plus simples à utiliser et valables pour leurs propres périphériques audio. Renseignez-vous sur les sites des constructeurs en rapport avec votre matériel. Allez sur le menu Pomme , Préférences Système.. et cliquez sur Son. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Sortie. Dans cet exemple, nos voulons nous débarrasser d’un driver audio obsolète qui se nomme « Audiojingle ».

Supprimer un périphérique de sortie audio sur Mac Preferences systeme
Lancez le Finder de votre Mac et allez au menu déroulant Aller et Aller au dossier (⇧+⌘+G). Copiez-collez la ligne suivante dans l’espace prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Aller.

/Library/Audio/Plug-Ins/HAL

supprimer plug-ins audio mac
La liste des plug-ins présent sur votre MacBook s’affiche. N’effacez pas tout ! Sélectionnez uniquement le pilote audio qui vous intéresse et supprimer le fichier du Mac avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe administrateur.
supprimer peripherique sortie audio mac

Éteignez votre Mac rapidement pour le rallumer ensuite. Retournez maintenant sous sur le menu Pomme , Préférences Système.. et cliquez sur Son. Le périphérique de sortie audio « Audiojingle » n’est plus là !

sortie audio mac suppression peripherique inutile

Supprimer un périphérique de sortie audio sur Mac : supprimer l’extension (méthode 2)

Si la première méthode ne fonctionne pas dans votre cas, alors la deuxième sera très certainement celle qui convient. C’est la technique de suppression des extensions audio. Ici, nous allons effacer « Soundflower (2ch) ».

effacer soundflower mac

Ouvrez le Finder de votre Mac et puis rendez-vous sur le menu déroulant Aller et Aller au dossier (⇧+⌘+G). Copiez-collez la ligne suivante et cliquez sur le bouton Aller :

/System/Library/Extensions

supprimer extension audio mac os
Recherchez le .kext qu’il faudra supprimer. Repérez-vous à l’aide des noms de fichiers explicites. Pour nous, il faut effacer l’élément « SoundflowerSigned.kext ».
supprimer output audio mac
En fin d’opération, redémarrez votre Mac pour la prise en compte des modifications et replacez-vous sur les haut-parleurs internes de votre Mac.

macos catalina supprimer peripherique de sortie audio
Comme vous pouvez le voir, l’élément récalcitrant n’est plus là !

1 réponse

  1. Max Bouttaz samedi 11 avril 2020

Laisser un commentaire :