Éteindre son Mac avec le Terminal (arrêt, arrêt programmé, fermeture de session, verrouillage)

Éteindre son Mac avec le Terminal, c’est très pratique pour les utilisateurs avancés et si vous travailler souvent en ligne de commandes avec votre Mac. Vous savez déjà comment éteindre votre Mac via le menu déroulant ou le bouton d’alimentation ? Alors, nous allons vous indiquer comment arrêter le MacBook, l’iMac ou le Mac mini via le Terminal. En bonus, vous verrez aussi comment faire un arrêt programmé, un fermeture de session et même un verrouillage de votre poste de travail toujours avec le Terminal. Nous vous conseillons en complément de lecture comment afficher toutes les commandes du Terminal macOS ainsi que cet autre tutoriel intéressant pour mettre à jour son Mac avec le Terminal sous macOS ou au contraire cet autre pour empêcher la mise a jour vers macOS Monterey, Big Sur, Catalina avec le Terminal.

Éteindre son Mac avec le Terminal : Arrêt standard

La procédure pour simplement arrêter votre Mac est radicale. Attention ! Toutes les apps ouvertes et processus cessent dans la foulée sans prévenir. Par conséquent, si vous avez des documents ouverts, pensez à les fermer avant. Lancez le Terminal de votre Mac qui se trouve dans le sous-dossier Applications / Utilitaires du Finder ou procéder à une recherche avec le mot-clé « Terminal » via cmd ⌘ + barre d’espace ou la touche Loupe sur certains MacBook 🔍(touche F4). Saisissez la commande suivante et la touche Entrée ↩︎ du clavier pour l’arrêt puis votre mot de passe administrateur :

sudo shutdown -h now

eteindre son Mac avec le Terminal sudo halt


Vous pouvez également saisir la commande alternative suivante (cela revient au même) :

sudo halt

Éteindre son Mac avec le Terminal : Arrêt programmé

Nous vous avons indiqué comment Programmer le démarrage ou l’arrêt de votre Mac. Cela est également possible via le Terminal. Il suffit d’entrer dans le Terminal la commande suivante en indiquant une valeur en minutes (ici arrêt prévu automatiquement dans 10 minutes).

sudo shutdown -h +10

Éteindre son Mac avec le Terminal : Fermer la session

Pour Fermer la session de l’utilisateur en cours, on peut passer par le menu Pomme  et Fermer la session de… (⇧⌘Q). Via le Terminal, il faut saisir au clavier ceci :

sudo pkill loginwindow

Éteindre son Mac avec le Terminal : Verrouiller le Mac

Vous connaissez déjà 5 méthodes pour Verrouiller le Mac. Avec le Terminal, il faut entrer la ligne de commande qui suit pour bien faire :

pmset displaysleepnow

Laisser un commentaire :