Désactiver System Integrity Protection (SIP) sur OS X et macOS

Désactiver System Integrity Protection (SIP) peut s’avérer utile si vous êtes un utilisateur avancé ou un développeur et que vous ayez besoin de jouir à 100 % des droits et privilèges administrateur sur votre MacBook. Cette surcouche de protection contre d’éventuelles failles de Mac OS X El Capitan (10.11) ou bien contre de présumés malwares est une bonne chose mais à trop vouloir protéger OS X on en vient à réduire le rôle du compte administrateur… Le SIP provoque même des incompatibilités avec certaines apps sous OS X El Capitan, l’installation de pilotes d’imprimantes, le formatage de disque en NTFS… Si vous êtes un utilisateur expert, nous préconisons une désactivation de cette couche de sécurité (provisoire ou définitive) et à côté de cela, rien ne vous empêche d’installer une suite sécuritaire plus souple comme l’excellent Intego Mac Internet Security X8.

Désactiver System Integrity Protection : vérifier le statut

La première action à réaliser est de lancer le Terminal et de vérifier l’état du SIP, c’est à dire s’il est activé ou pas. Pour cela ouvrez le Terminal depuis une recherche Spotlight (CMD + barre d’espace) ou via le Finder, Applications, Utilitaires ou vous trouverez l’outil. Tapez littéralement :

csrutil status

Si vous lisez comme dans cette capture System Integrity Protection status: enabled, c’est qu’il est actif.

Desactiver System Integrity Protection verifier statut

Désactiver System Integrity Protection

Redémarrez votre MacBook en mode Recovery en pressant les touches du clavier CMD + R juste pendant la sonnerie d’initialisation. Par défaut le clavier est en anglais. Cliquez sur le petit drapeau en haut à droite et optez pour le clavier français. Allez ensuite dans le menu Utilitaire et lancez le Terminal. Pour stopper le System Integrity Protection entrez la commande suivante :

csrutil disable; reboot

Vous lirez à l’écran que le SIP a été désactiver. C’est justement ce que l’on rechercher à faire ! Sachez à titre informatif qu’il est possible d’appliquer cette commande sans le redémarrage, si vous le souhaitez :

csrutil disable

Désactiver System Integrity Protection: vérifier la prise en compte

De retour sous votre session Mac OS X El Capitan, vous pouvez comme indiqué plus haut vérifier que l’action a bien été prise en compte. Cette fois vous devriez lire System Integrity Protection status: disabled.

csrutil status

Desactiver System Integrity Protection mode demploi

Comment Réactiver le SIP si nécessaire ?

Lors de mise à jour d’OS X El Capitan, vous aurez sans doute besoin de réactiver le SIP. Pour cela, en mode Restauration, la ligne de commande suivante suivie d’un redémarrage fera l’affaire :

csrutil enable

20 réflexions au sujet de “Désactiver System Integrity Protection (SIP) sur OS X et macOS”

  1. Bonsoir
    J’ai également « command not found »
    je me suis placé sur la directory contenant le binaire est il est impossible de l’executer.
    Le mac démarre plus vite que l’allumage du clavier.
    je vais tenter de me fier au son

    Répondre
  2. Salut, je démarre sur Mac et ma question est surement un peu conne mais une fois démaré en recovery comment ouvrir le terminal ?? Je ne vois pas d’icone terminal pour ouvrir celui-ci !?! Je suis en 10.11.5

    Répondre
  3. Bonjour,
    pareil pour moi, en mode recovery je ne vois que :
    Installer une sauvegarde Time Machine
    Réinstaller Mac Os
    Obtenir de l’aide
    Ouvrir l’utilitaire de disques

    Mais nulle part on ne peut ouvrir le terminal 🙁
    Comment faire ?
    Merci

    Répondre
  4. OK j’ai trouvé !
    Il y a bien un menu Utilitaire dans la barre de menu en haut mais tout à l’air grisé.
    D’ailleurs si on essaie de cliquer dessus en tapotant ça ne marche pas, il faut utiliser le clic gauche pour l’ouvrir ! Et là on voit le menu pour ouvrir Terminal.

    Et je confirme que la commande « csrutil disable » fonctionne

    Répondre

Laisser un commentaire