Graver sur Mac un CD ou DVD peut se faire par le biais d’une app exhaustive et redoutable telle que Toast Titanium qui sait pratiquement tout faire (Mac, PC, audio, vidéo, Blu-ray, copie de CD…). Mais, pour un usage plus basique, c’est à dire pour graver une image disque ISO, DMG ou autres, le Finder ou la ligne de commande du Terminal peuvent vous suffire, non ? Si votre MacBook n’est pas équipé d’un SuperDrive nous vous invitons à acquérir un modèle externe USB pour quelques euros soit un graveur Blu-ray Samsung SE-506CB/RSWD
Graver sur Mac via le Finder
Dans cet exemple, nous allons graver notre DVD de Mac OS X El Capitan. Il faut bien entendu relier votre graveur USB et insérer un DVD vierge d’une capacité suffisante. Ouvrez le Finder et cliquez sur le fichier à graver (mettre en surbrillance). Pour nous, ce sera un média vierge de 8,5 Go (DVD+R DL). Rendez-vous ensuite dans le menu Fichier et choisissez Graver sur le disque…
Notez qu’il est également possible d’effectuer un clic droit sur l’image disque (ISO, DMG…) et de choisir ce même menu Graver l’image disque…
Graver sur Mac via le Terminal
Ce n’est pas une surprise pour un « poweruser », le Terminal permet de graver un CD ou DVD en un éclair. Voici donc, une seconde méthode. Insérez à l’avance votre média optique d’une capacité suffisante, si vous oubliez de le faire un message vous y invitera de toute façon (« Please insert a disc »). Placez votre ISO ou DMG à graver sur le Bureau ou dans un dossier de votre choix. La commande à saisir est
hdiutil burn ~/Desktop/fichier.DMG
pour nous cela donne en l’occurence :
hdiutil burn /Users/JCB/Desktop/MAC\ OS\ X\ EL\ CAPITAN.dmg
Astuce : comment trouver le chemin du fichier à graver ?
Si vous ne savez pas comment saisir l’emplacement de votre fichier ISO ou DMG entrez dans le Terminal « hdiutil burn » en laissant un espace puis glissez-déposez le fichier à graver sans cette même fenêtre. Le chemin du fichier s’inscrit automatiquement et sans fautes !