Gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave (10.14)

Il est désormais possible de gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave (10.14) de façon différente. En effet, si vous avez adopté au minimum la mise à jour macOS Mojave (10.14.3), et a fortiori la mise à jour supplémentaire macOS Mojave (10.14.3) alors vous verrez apparaître deux nouvelles fonctionnalités. La première permet de se connecter ou non automatiquement à certains réseaux Wi-Fi et la seconde vous aide à supprimer, localement, donc sur un Mac en particulier, le réseau Wi-Fi dont vous ne voulez pas. En complément de lecture autour du même thème, nous vous invitons également à lire nos tutoriels pratiques pour Utiliser simultanément le WiFi et l’Ethernet sur Mac simultanément, celui pour Configurer son Mac pour la fibre optique 1 Gbit/s (LiveBox, Freebox), une aide pour Trouver le meilleur signal WiFi pour Mac, et, en cas de problème comment Retrouver son mot de passe WiFi sur Mac.

Gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave (10.14) : Préférences Système du Réseau

Allez au menu Pomme  et cliquez sur Préférences Système… Pour atteindre le réglage que nous recherchons, allez sur l’icône du Réseau.

Gerer ses reseaux WiFi sur macOS Mojave icone reseau

Sélectionnez dans la colonne de gauche votre réseau Wi-Fi puis cliquez sur le bouton Avancé…

Gerer ses reseaux WiFi sur macOS Mojave 10.14.3

Gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave (10.14) : Connexion automatique ou pas

C’est une nouveauté de macOS Mojave (10.14.3), vous pouvez désormais empêcher la connexion automatique à certains réseaux. Dans notre exemple, nous disposons de deux points d’accès sans fil, un réseau en 2,4 GHz (pour les anciens appareils, les imprimantes…) et l’autre en 5 GHz. Nous souhaitons connecter notre Mac en privilégiant la connexion plus rapide, c’est à dire la Wi-Fi 5 GHZ en 802.11 ac (voir Connecter son Mac en WiFi 802.11ac pour plus de vitesse). Nous décochons alors la connexion que nous ne voulons pas (Wi-Fi JCB) et nous conservons celle que nous souhaitons sur ce Mac, c’est à dire Wi-Fi JCB 5 GHz ! Désormais notre Mac se connectera systématiquement et automatiquemnt au réseau que nous avons élu.

Gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave connexion automatique a cocher ou decocher

Gérer ses réseaux WiFi sur macOS Mojave (10.14) : Supprimer un réseau Wi-Fi sur un Mac

Il es également possible de supprimer localement, c’est à dire sur le Mac en question, le réseau Wi-Fi qui vous dérange. Grâce à cette astuce l’ réseau disparaîtra de vos réseaux préférés sur votre Mac mais fort heureusement pas dans le Cloud. Donc, il sera toujours disponible sur vos autres Mac, iPhone, iPad… Pour bien faire, sélectionnez le réseau Wi-Fi à supprimer, pressez sans la relâcher la touche alt ⌥de votre clavier et pressez le bouton – de la fenêtre Réseau (près du +). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Supprimer !

supprimer un reseau wi-fi sur un mac localement