Ajouter un port Ethernet au MacBook Pro Retina / Air est utile à bien des égards. En effet, les nouveaux MacBook, MacBook Air et MacBook Pro Retina ne disposent que d’une connexion Wi-Fi. Pourtant, un port Ethernet 10/100/1000 est extrêmement utile pour transférer plus rapidement vos fichiers volumineux, vos vidéos en HD, votre bibliothèque audio en un éclair, sauvegarder vos données Time Machine sur votre serveur DiskStation et plus sécurisé que le sans-fil… Idéalement, nous vous invitons à choisir la connexion la plus rapide, le Thunderbolt et l’USB 3.0 sont à privilégier pour de bonnes performances. Il faut en règle générale proscrire l’Ethernet 10/100 trop lent et opter pour le Gigabit, c’est à dire l’Ethernet compatible avec les vitesses 10/100 et surtout 1000 mégabits par seconde. Bien entendu, pour profiter des pleins débits de transferts, il faut aussi que votre box Internet ou routeur supporte l’Ethernet Gigabit. L’Ethernet 10/100/1000 doit être présent sur toute la chaîne de vos matériels. Si ça n’est pas le cas, il faudra simplement ajouter un hub Gigabit comme le TP-LINK TL-SG105
Ajouter un port Ethernet au MacBook : Thunderbolt vers Ethernet Gigabit, l’idéal !
Dans notre exemple, nous optons pour l’officiel Apple MD463ZM/A Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Blanc qui monopolise un des deux ports Thunderbolt de notre MacBook Pro Retina et propose des débits plus rapides que l’USB 3.0 et a fortiori USB 2.0 et 1.1. En effet, le port Thunderbolt offre un débit théorique de 10 Gbit/s. Sa configuration est automatique et c’est un bon point. Si votre MacBook dispose de ports USB-C vous pouvez aussi choisir un adaptateur USB C vers Ethernet Gigabit RJ45.
Informations système
Reliez votre adaptateur au réseau local. Cliquez sur le Menu Pomme + ALT et sur le menu Informations système… Allez ensuite sous l’onglet Réseau et dans les Services actifs vous devriez voir Thunderbolt Ethernet, un nom de périphérique BSD attribué (en6) et une adresse iPv4 (192.X.X.X). Votre matériel est donc bien reconnu.
Préférences Réseau
Allez maintenant dans les Préférences Système et cliquez sur l’icône Réseau. Vérifiez qu’Ethernet Thunderbolt est bien connecté (en vert donc).
Utilitaire de réseau
Du côté de l’Utilitaire de réseau que vous allez lancer via une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace et mot-clé « utilitaire de réseau ») vous constatez que tout est bien en place. Avec dans notre exemple, Ethernet Thunderbolt (en6), débit de la liaison 1 Gbit/s (Ethernet Gigabit donc), État de la liaison : active…
Ajouter un port Ethernet au MacBook : USB vers Ethernet, oui mais attention…
Si vous n’avez pas la possibilité de mettre un port Thunderbolt vers Ethernet, alors optez en premier lieu pour les modèles Ugreen USB 3.0 vers 10/100/1000 Mbps Gigabit Ethernet ou bien le AUKEY Hub USB 3.0 3 Ports avec adaptateur de Gigabit Ethernet qui sont en USB 3.0. Il offre des performances très proches du modèle Apple Thundebolt. Enfin en troisième choix, orientez-vous vers le modèle Apple MC704ZM/A Adaptateur USB vers Ethernet. Nous déconseillons toutefois celui-ci car il est simplement en USB 2.0 et en Ethernet 10/ 100 bien moins rapide que l’Ethernet Gigabit 10/100/ 1000. Mais si vous n’avez pas de port Thunderbolt et que vous souhaitez tout de même bénéficier d’une liaison filaire pour votre réseau local et Internet c’est un choix alternatif.
Mesures de vitesse ?
Afin de vous faire une idée des débits et temps de transferts de fichiers, nous vous invitons à lire l’article de notre confrère MacGeneration intitulé Test de l’adaptateur Thunderbolt vers Gigabit Ethernet d’Apple. On peut y lire en substance que le débit moyen de l’Ethernet Thunderbolt arrive à 88,4 Mo/s contre 2,3 Mo/s pour le Wi-Fi et 15 Mo/s pour l’USB 2.0. Le temps de transfert d’un fichier d’une taille d’1,7 Go est de 7,19 secondes en Wi-Fi contre 19 secondes pour l’Ethernet Thunderbolt !
Bonjour je possède un macbook air et j’ai acheté le fameux adaptateur Ugreen USB 3.0 vers 10/100/1000 Mbps Gigabit Ethernet. Cependant je n’arrive pas à le configurer pour l’utiliser ensuite. Pouvez vous m’aider ?
Merci !