Si vous recherchez un SSD externe de voyage pour votre MacBook, alors notre test du Western Digital My Passport Go, un SSD en USB 3.0 de 2To va très certainement vous plaire. Il s’agit d’un SSD externe très léger, un juste milieu, entre l’ultra-performant SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3) et le très confortable stockage du WD My Passport Ultra (disque dur externe 4To USB-C). Le WD My Passport Go 2To cumule d’autres avantages que nous verrons en détails.. Grâce à son coffrage en caoutchouc il résiste aux chutes au sol jusqu’à 2 mètres, il tient dans la poche, son câble est intégré, il est compatible avec vos sauvegardes Time Machine, il fonctionne sous macOS, Windows et Linux (selon le formatage), etc.
My Passport Go WD : contenu du coffret
Le discret coffret outre le My Passport Go contient un fascicule de démarrage rapide multilingue. Ne cherchez pas le cordon USB 3.0. Il suffit de retourner le disque protégé extérieurement par un amortisseur en caoutchouc pour voir au dos le cordon intégré.
Les dimensions sont de 95mm x 67mm x 10mm et le poids de l’ensemble ne dépasse pas les 55 grammes ! À ce stade, il y a pour nous un léger souci, le câble de raccordement USB 3.0 d’environ 9 cm est beaucoup trop court. On aurait également apprécié une LED qui témoigne de l’activité ou non du SSD. En revanche, on appréciera la facilité de rangement ainsi que l’encoche d’insertion du câble lorsque il est totalement déployé.
My Passport Go WD : Les performances
Nous avons mesuré les performances du SSD externe sous Windows 10 en USB 3.0. Avec CrystalDiskMark, on constate que les chiffres annoncés, sont corrects pour un périphérique de ce type. Le débit en lecture annoncé par Western Digital est de 400 Mb/s. Nous avons mesuré 452,95 MB/s. Ce débit est suffisant pour vos sauvegardes de données, transférer des fichiers moyens compris entre 1 et 5 Go. S’il s’agissait d’un disque externe SSD en USB-C et non USB 3.0 les débites auraient été doubles !
Avec HD Tune Pro, on peut lire la fiche informative du SSD (formaté en exFat pour Mac, Windows, Linux, capacité formaté réelle, TRIM actif, possibilité d’upgrader le firmware, gestion monitoring S.M.A.R.T. possible…).
Le File Benchmark révèle également les performances réelles. On frôle ici la vitesse de transfert de 394,19 MB/s annoncés. C’est parfaitement en adéquation avec les chiffres annoncés par le constructeur.
Sous macOS Catalina (10.5.5) sur notre iMac 27 (2019), 3,6GHZ, Intel Core i9 8 cœurs, 32 Go DDR4, avec port USB 3.1 et l’outil BlackMagic Disk Speed Test (fichier de 5 Go) là encore, les résultats sont en adéquation avec ce qu’annonce Western Digital.
My Passport Go WD : En pratique
Le SSD externe est formaté par défaut en exFAT. Ce qui signifie qu’il fonctionne nativement sous macOS ou Windows 10 en lecture / écriture. Vous pourrez bien entendu le Formater sous macOS en HFS+, APFS, FAT32, ExFAT NTFS, Ext4 donc, pour le système d’exploitation de votre choix.
En racine du disque, deux applications, une pour Mac et l’autre pour Windows sont fournies. Il s’agit de WD Discovery for Mac et WD Discovery pour Windows. Tout est là et vous pouvez installer au cas par cas ce dont vous avez besoin avec entres autres, la mise à jour du firmware, Data Lifeguard Diagnostic for Windows, GoodSync for WD, Acronis True Image WD Edition, WD Backup, WD Drive Utilities, WD Security pour le chiffrement de vos données, My Cloud Home…
Le WD My Passport Go de 2 To existe en deux couleurs, en bleu ou en ambre. Il chauffe très peu et est bien entendu silencieux comme tous les SSD du marché. Les performances sont à la hauteur de ce que permet le port USB 3.0. Il y a forcément toujours plus rapide en USB-C / Thunderbolt 3… mais cela suffit amplement pour vos sauvegardes de données, pour copier vos médias (films, photos, musiques) et surtout pour l’emporter partout tout comme vous le feriez avec une clef USB.