Mac résoudre le problème : « Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application… »

Sous macOS Big Sur ou macOS Monterey entres autres, il se peut qu’au lancement de certaines apps votre Mac affiche une fenêtre ou vous pouvez lire: « Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application… » puis juste en dessous la mention : « Contactez l’administrateur du réseau ou de votre ordinateur pour obtenir de l’assistance ». Il y a une solution à tout et à nous allons vous la livrer sans perdre de temps étape par étape comment redonner des droits en lecture-écriture sur l’élément récalcitrant. En complément de lecture, nous vous invitons également à suivre les tutoriels et leurs solutions pour :

Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application : le problème en question

Lors du lancement de certaines apps ou jeux vous verrez une fenêtre correspondant à celle ci-dessous :
Vous ne possedez pas les autorisations permettant douvrir lapplication Mac
Il s’agit d’une erreur de droits de lecture-écriture en rapport avec l’autorisation administrateur du Mac pour le programme. En tant qu’administrateur de ce Mac, vous ne disposez pas des autorisations pour ouvrir un fichier ou un dossier. Cela peut se produire sous macOS High Sierra (10.13.6), macOS Mojave (10.14), macOS Catalina (10.15) , macOs Big Sur (11.5.2) et même sous macOS Monterey (12.x). Apple propose une solution dans son Guide d’utilisation de macOS via la page Si une autorisation est requise pour ouvrir un élément sur Mac. Cette solution consiste à faire un cliquer droit sur le fichier qui ne se lance pas à choisir le menu contextuel « Lire les Informations » (cmd ⌘+I). Puis, il faut développer la section en regard de « Partage et permissions » et sous Privilège définir les autorisations sur « Lecture et écriture » ou sur « Lecture seulement ». Dans notre cas, cette technique ne fonctionne pas. Poursuivez la lecture, pour une solution 100% efficace !
mac solution au probleme autorisations permettant douvrir lapplication

Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application : la solution !

Nous allons vous indiquer précisément la marche à suivre pour en sortir. Faites un clic droit sur le programme qui cause problème et double-cliquez le menu « Afficher le contenu du paquet ».
erreur autorisation app mac afficher le contenu du paquet
Vous arrivez au sous-dossier « Contents ». Double-cliquez encore.
autorisation pour ouvrir un fichier sur Mac
Vous arrivez maintenant sur le sous-dossier MacOS. Double-cliquez dessus une troisième fois.
Afficher le contenu du paquet Contents MacOS
Repérez maintenant le fichier exécutable. Celui qui lance l’app ou le jeu. Dans notre exemple, pour le jeu « Legend of Grimrock II » il s’agit donc de l’élément « grimrock2 ». Ne fermez pas encore la fenêtre du Finder.
problème macos big sur autorisation permettant d ouvrir l application comment faire
Lancez le Terminal de votre Mac soit depuis leFinder et Applications / Utilitaires ou bien soit via une recherche Spotlight cmd ⌘+ barre d’espace avec le mot-clé « Terminal ». L’objectif ici est d’utiliser la commande suivante puis juste derrière le chemin de l’application pour laquelle on souhaite modifier les droits en tant qu’administrateur du Mac.

sudo chmod +x

Entrez dans le Terminal
sudo chmod +x, laissez un espace (avec la barre d’espace du clavier) puis déposez l’app à modifier. Cela vous évitera de copier laborieusement le chemin du fichier. Cela donne dans notre exemple :

sudo chmod +x /Applications/Legend of Grimrock 2.app/Contents/MacOS/grimrock2

Tapez la touche Entrée ↩︎ du clavier et saisissez à l’aveugle (il ne s’affichera pas à l’écran) le mot de passe administrateur du Mac.
Terminal Mac Vous ne possedez pas les autorisations permettant d ouvrir l application
Vous venez de résoudre votre problème. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre app normalement !

1 réponse

  1. blank Clément vendredi 10 septembre 2021

Laisser un commentaire :