Voici un tutoriel qui va vous permettre d’accélérer Apple Mail (macOS Sierra, Mac OS X El Capitan, Snow Leopard). Si vous utilisez régulièrement le client de messagerie Mail, notamment avec plusieurs comptes, des milliers de messages et des pièces jointes, vous l’avez constaté, il prend de l’embonpoint et s’avère de plus en plus lent. La raison liée à ce ralentissement n’est autre que la base de données d’Apple Mail qui nécessite d’être optimisée.
Attention, si toutefois vous souhaitez nettoyer Apple Mail, l’opération est différente. Nous vous renvoyons, en ce cas, à nos articles Outil de nettoyage MacOS Sierra (10.12) : mode d’emploi ou encore à Gestion Espace de stockage macOS Sierra (10.12) ou bien tout simplement au module de nettoyage Apple Mail de CleanMyMac 3 ou à celui d’accélération de Mail qui font tout les deux aussi bien le poids.
Accélérer Apple Mail : Automator
Afin de mettre en place le script d’accélération qui va optimiser Apple Mail, commencez par lancer l’outil Automator. Il se trouve depuis le Finder dans le dossier Applications. Au lancement cliquez sur le bouton Nouveau document.
À l’étape suivante choisissez l’icône Processus puis valider par le bouton Choisir.
Dans la barre de recherche d’Automator saisissez, sans les guillemets, le mot-clé « quitter » pour arriver au menu Quitter l’application.
Glissez-déplacez l’action « Quitter l’application » à droite. Puis dans le menu déroulant choisissez l’application Mail. Laissez cocher la case « Demander d’enregistrer les modifications ».
Revenez dans le champ de recherche et saisissez cette fois le mot-clé « shell ». Glisser déplacez sous l’action « Quitter l’application », la nouvelle action « Exécuter un script Shell ».
Sous Exécuter un script Shell, effacer tout. Puis copiez-collez le script correspondant à votre OS :
macOS Sierra (10.12.x): sqlite3 ~/Library/Mail/V4/MailData/Envelope\ Index vacuum;
Mac OS X El Capitan (10.11.x): sqlite3 ~/Library/Mail/V3/MailData/Envelope\ Index vacuum;
Mac OS X Snow Leopard: sqlite3 ~/Library/Mail/Envelope\ Index vacuum;
Cela donne pour nous qui sommes sous macOS Sierra (10.12) ceci :
Retourner à nouveau dans le champ de recherche et entrez l’occurence « lancer » pour trouver « Lancer l’application ». Glissez-déplacez « Lancer l’application » et optez à nouveau pour Mail dans le champs d’information.
Accélérer Apple Mail : sauvegarder le script
Rendez-vous dans le menu Fichier, Enregistrer au format de fichier Processus et dans le champ « Enregistrer sous » nommez le script comme bon vous semble. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Accélérer Apple Mail : Lancement de l’optimisation
Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Exécuter (celui avec la flèche en haut à droite d’Automator) pour optimiser la base de données du client de messagerie Apple Mail. Pensez à lancer ce script régulièrement pour conserver de bonnes performances ! Exécuter Apple Mail, et constatez la vélocité retrouvée.
Bonjour et merci
Sous sierra j’ai une erreur au niveau du terme Index
pareil sous elcapitan il y a une erreur ay niveau du terme index
La faute de frappe est corrigée dans le tutoriel ! Désolé.
Il manque un ‘\’ avant l’espace de ‘Index’. Et par habitude je mets les commandes SQL en capitales, je trouve ça plus lisible.
Pour Sierra ça donne:
sqlite3 ~/Library/Mail/V4/MailData/Envelope\ Index VACUUM;
Bonjour, ça n’est pas en liaison avec le sujet de l’article mais ça concerne Mail.
Je voudrais savoir si on peut limiter l’application à télécharger le nombre de mails depuis les serveurs. J’ai beau chercher dans les options de Mail, je ne trouve rien. Sur iOs, on peut le faire pour chaque adresse mail, j’imagine que c’est que le cas sous Mac. Enfin, j’espère.
Merci d’avance.
Bonjour, ça n’est pas en liaison avec le sujet de l’article mais ça concerne Mail.
Je voudrais savoir si on peut limiter l’application à télécharger le nombre de mails depuis les serveurs. J’ai beau chercher dans les options de Mail, je ne trouve rien. Sur iOs, on peut le faire pour chaque adresse mail, j’imagine que c’est que le cas sous Mac. Enfin, j’espère.
Merci d’avance.