Récupérer des données effacées sur mac OS Sierra (10.12) ou versions précédentes est tout à fait possible et cela, même si vous avez déjà vidé la Corbeille. Ce tutoriel va vous permettre de restaurer rapidement vos photos, documents bureautique, les apps supprimées sur macOS Sierra, vos vidéos, fichiers audio MP3 ou autres ainsi que n’importe quel autres éléments. Il existe plusieurs solutions gratuites et payantes mais pour nous les meilleurs résultats ont été obtenus avec l’excellent Wondershare Data Recovery totalement en français et extrêmement simple d’utilisation.
Récupérer des données effacées sur Mac : mode basique
Lancez Data Recovery pour Mac. Le menu est très clair. Cliquez sur Récupération de fichiers perdus.
Dans notre exemple, nous disposons sur notre MacBook Pro Retina d’un stockage SSD de 500 Go. Nous sélectionnons la partition ou est installé macOS Sierra pour une analyse. Dans le type de fichier, vous pouvez préciser d’emblée ce que vous désirer récupérer (Image, Vidéo, Audio, Documents). Si ce que vous recherchez ne correspond pas à une de ces catégories positionnez la recherche sur Tous les fichiers.
Cliquez sur le bouton Scanner en haut à droite de la fenêtre. L’analyse est en cours. Il faut donc patienter le temps de voir apparaître les résultats.
Au final, il suffit de parcourir l’arborescence logique de vos dossiers puis de cliquer sur l’élément à restaurer et cliquer sur le bouton Récupérer. Choisissez de préférence un emplacement de récupération externe (clé USB, disque dur USB…) plutôt que le même disque principal.
Récupérer des données effacées sur Mac : mode avancé
Parfois la récupération s’avère plus difficile. Retournez à l’accueil de l’utilitaire et sélectionnez en ce cas le menu Récupération brute. Validez ensuite votre disque dur ou SSD et cliquez sur Scanner. L’analyse sera bien plus longue mais le jeu en vaut la chandelle.
Comme vous pouvez le constater le nombre de chances de retrouver vos données supprimées vient encore d’augmenter ! Il suffit de le voir sur la capture ci-dessous. Tous les éléments récupérables sont automatiquement classés par rubriques. Wondershare Data Recovery permet de restaurer en mode brut et par lot, les vidéo (AVI, MP4, MOV, MPG…), l’audio (MP3, WAV, OGG…), les documents (DOC, PDF, XLS…), etc.