Formater son MacBook Pro / Air : mode d’emploi

Formater son MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air est une étape fondamentale dans au moins deux cas de figures. Dans le cas où vous souhaitez revendre votre MacBook, il faut supprimer toutes les données présentes sur le disque dur ou le stockage SSD. Dans le cas où vous désirez réinstaller Mac OS X Yosemite ou autres, le formatage Mac est également une très bonne chose pour repartir sur de bonnes bases et un système sain. Avant de procéder, nous vous invitons vivement à sauvegarder vos données personnelles avec Time Machine, Clonezilla, CarBon Copy sur un serveur NAS… Après cela, voici comment procéder. Si pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à formater votre disque via l’Utilitaire Système pensez à notre méthode alternative : Formater sur Mac avec le Terminal (Sierra, El Capitan…).

Formater son MacBook Pro / Air : mode Recovery

Il faut en premier lieu redémarrer le MacBook en mode Recovery via la combinaison de touches du clavier Commande (⌘) + R . Si votre partition de restauration est endommagée ou altérée, reconstruisez-la via le guide créer un disque de récupération Yosemite (Mac OS X 10.10) ou via créer une partition de restauration Yosemite recovery HD (Mac OS X 10.10). Vous relâcherez dès l’apparition du logo Apple. Vous allez arriver aux Utilitaires OS X. Vous allez ensuite choisir le dernier menu, celui intitulé Utilitaire de disque puis cliquer sur le bouton Continuer.

formater son macbook utilitaire de disque

Formater son MacBook Pro / Air : choisir le disque de démarrage

Il faut maintenant sélectionner votre disque principal de démarrage dans la colonne de gauche. Dans cet exemple, c’est tout naturellement Macintosh HD. Cliquez maintenant sur l’onglet Effacer. Dans le menu Format vous opterez pour le formatage Mac OS étendu (journalisé) et validerez un nom de volume. Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton Effacer… Dès que l’opération de réécriture s’achève, allez dans la barre de menus sur Utilitaire de disque et Quitter Utilitaire de disque.

formater son macbook choisir disque demarrage

Formater son MacBook Pro / Air : effacement sécurisé

Si vous craignez que l’utilisateur qui vous succèdera puisse récupérer vos données à l’aide d’un outil dédié alors cliquez sur le bouton Options de sécurité… et de là, déplacez le curseur du Plus rapide au Plus sécurisé. Cliquez ensuite sur OK puis sur Effacer. Au niveau maximum, par exemple, le disque du MacBook est reformaté selon la norme 5220-22 M du Département de la Défense des États-Unis. En bref, l’effacement de type militaire écrase 7 fois les données ! Il sera donc impossible de récupérer une seule bribe sur votre disque ou stockage SSD.

formater son macbook effacement securise

Formater son MacBook Pro / Air : et après ?

Après le formatage du MacBook, il vous suffira de faire une réinstallation de votre Mac depuis Internet ou depuis une clé USB d’installation de démarrage. Vous relancerez le mode Restauration via Commande (⌘) et R puis choisirez tout naturellement le menu Réinstaller OS X. Lorsque que votre OS sera installé, pensé aussitôt à Optimiser votre Mac ou même à Accélérer votre Mac afin d’obtenir dès le départ de bonnes performances.

formater son macbook reinstaller os x

13 Commentaires

  1. Salgueiro samedi 14 janvier 2017
  2. mamadou dimanche 13 août 2017
  3. cel dimanche 20 août 2017
  4. Romain mercredi 20 décembre 2017
  5. Christian dimanche 07 janvier 2018

Laisser un commentaire :