Nous vous avons déjà indiqué comment partager de fichiers sur Mac ou encore le moyen de partager la connexion Internet de votre Mac et comment partager la connexion Internet de votre iPhone avec votre Mac. Voici à présent deux techniques fonctionnelles pour contrôler un Mac à distance en utilisant le client VNC intégré de votre Mac ou bien via l’app Messages, tout simplement avec le partage d’écran.
Contrôler un Mac à distance : via VNC (méthode 1)
Sous macOS ou Mac OS X, il n’est pas nécessaire d’installer un utilitaire VNC (Virtual Network Computing) tiers du type Real VNC, TeamViewer ou autres sauf si vous avez des besoins utilisateurs avancés. Le cas contraire, le client VNC nativement présent fait l’affaire. Allez dans les Préférences système sur la machine à contrôler puis cliquez sur Partage.
Cochez la case Partage d’écran et notez bien l’adresse du type « vnc://10.0.1.10 » ou bien « vnc://192.168.0.1 » selon la configuration de votre routeur / Box Internet. C’est cette adresse qui vous permettra de vous connecter à la machine.
Vous pouvez, en option, cliquer sur le bouton Réglages de l’ordinateur. Là, il est possible de paramétrer deux options si nécessaire : « L’autorisation de contrôler l’écran peut être demandée par quiconque » et « Les visualiseurs VNC peuvent contrôler l’écran avec un mot de passe ».
Ouvre le Finder et utilisez la combinaison clavier cmd⌘+ k. Sous Adresse du serveur saisissez l’adresse de la machine pour laquelle vous souhaitez visionner l’écran / prendre le contrôle. Cliquez sur le bouton Se connecter.
Saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe qui doit figurer dans la liste des utilisateurs autorisés (voir plus haut onglet Partage d’écran).
Nous contrôlons désormais notre MacBook Pro (en fenêtre ou en plein écran) depuis notre iMac 27 très facilement. Tout est possible comme si nous étions face à cet ordinateur.
Différentes icônes sont présentes sur le bandeau supérieur de la fenêtre, le Mode de Contrôle / Mode d’observation, la Mise à l’échelle activée ou non, et le Presse-papiers partager pour copier-coller aisément des fichiers d’une machine à l’autre.
Contrôler un Mac à distance : via l’app Messages (méthode 2)
La seconde technique consiste à demander une autorisation de Contrôle à distance sur le Mac de votre choix à un de vos contacts présent dans votre carnet d’adresses Mac. Elle ne nécessite pas de configuration particulière. Choisissez le Contact depuis Messages sur votre Mac. Ensuite cliquez en haut à droite sur le bouton Détails.
Cliquez ensuite sur l’icône en bleu de Partage. Ensuite sur Demander à partager l’écran.
La machine distante reçoit votre demande. Elle doit presser le bouton Accepter.
Le Mac distant a ensuite le choix de vous laisser regarder son écran ou bien de vous laisser contrôler son Mac totalement. Facile, non ?
Notez qu’il est possible de contrôler un Mac, un PC sous Windows ou Linux dès l’instant ou un client VNC est installé sur la machine distante. Nous vous avons même déjà indiqué comment Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC (visualiser ou contrôler).