Le format de fichiers APFS macOS High Sierra est conseillé sur les Mac avec des stockages flash / SSD. En effet, l’APFS (Apple File System) est le remplaçant du HFS+ et cela à partir de macOS 10.13 mais aussi pour iOS depuis la mise à jour 10.3, tvOS ou encore watchOS. Ce nouveau système de fichiers est bien plus optimisé et assure donc des performances plus rapides en lecture-écriture, le chiffrement des données, la copie lors de l’écriture des métadonnées, la meilleure gestion de l’espace disponible, la réorganisation plus « intelligente » des dossiers et des fichiers, etc.
APFS macOS High Sierra (10.13) : lors de l’installation
Si le stockage de votre MacBook ou iMac le supporte alors dès l’installation de macOS High Sierra en dual boot sur une partition vide ou bien lors d’une installation propre de macOS High Sierra (10.13), vous pouvez choisir, dès le départ le format de fichier APFS en laissant coché la case correspondante. C’est la technique la plus simple car il n’y a pas à ce jour d’outil de conversion HFS+ vers APFS à la volée.
Après la phase d’installation, il suffit de lancer depuis le Finder, Applications et Utilitaires, l’Utilitaire de disque de macOS en version 17.x. Comme on peut le constater sur notre capture notre partition SSD est bien formatée en APFS.
APFS macOS High Sierra (10.13) : formater un volume
Si vous avez procédé à une installation par voie de mise à jour en installant, par exemple, macOS High Sierra (10.13) par dessus macOS Sierra (10.12) alors vous ne pourrez pas convertir votre partition ou disque SSD vers le format APFS dans un second temps car la conversion à la volée n’est pas possible.
Formater un volume principal en APFS
La seule solution est de créer une clé USB bootable de macOS High Sierra (10.13), de sauvegarder vos données avec Time Machine puis de formater votre Mac, et, ensuite de procéder à l’installation propre de macOS en démarrant sur la clé. Pour formater votre disque principal, il faudra démarrer depuis la clé USB bootable en maintenant appuyée la touche du clavier alt ⌥(Option). Choisir l’Utilitaire de disque :
Vous choisirez ensuite la partition principale, la nommerez et le format APFS, comme ci-dessous :
Formater un volume externe en APFS
Il est également possible de formater un disque externe sur Mac, ou bien une partition via l’Utilitaire de disque en optant pour les formats APFS, APFS (chiffré), APFS (Respecter la casse), APFS (sensible à la casse, chiffré. Vous l’avez remarqué le grand absent est le format de fichiers NTFS qui n’est supporté qu’en lecture sur Mac. Pour formater un volume en NTFS ou activer l’écriture sous Mac consultez notre tutoriel Écrire sur un disque NTFS sous macOS.
Apres avoir formaté une clef en APFS, et afin de revenir à nefs ou autre il ne faut pas faire partitionner (seul les différentes variantes d’APFS sont proposées). Il faut cliquer sur « Partitionner », puis sélectionner FAT (par exemple) et ensuite, Cliquer sur « Effacer » pour reformater….
Subtile…
Apres retaper :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/NOMDELACLEFUSB –applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app –nointeraction &&say Done