Afficher les fichiers cachés macOS High Sierra (10.13) est relativement utile pour accéder à certains dossiers d’apps ou de jeux, au dossier Bibliothèque… Voici en pratique comment procéder sur votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro. Premièrement, soit en passant par le Terminal, deuxièmement soit en profitant du potentiel de l’un des nombreux utilitaires gratuits dédié aux débutants. Pour les adeptes du clavier, sachez qu’il est également possible de faire cela via une combinaison de touches du clavier. Pour cela suivez notre tutoriel Afficher les fichiers cachés macOS avec un raccourci clavier.
Afficher les fichiers cachés macOS High Sierra (10.13) : avec le Terminal
La première façon d’afficher les dossiers et fichiers cachés sous High Sierra est de vous rendre dans le Finder et dans le dossier Applications et Utilitaires de lancer le Terminal. Vous pouvez aussi effectuer une recherche via Spotlight (cmd+ barre d’espace avec le mot-clé « Terminal »). Copiez-collez la ligne suivante suivie de la touche Entrée :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
Pour que les modifications soient immédiatement prises en compte tapez ensuite dans le Terminal la commande (respecter bien la casse) :
killall Finder
Voici le résultat visible dans le Finder. Les fichiers cachés sont nettement identifiables, il sont voilés d’un film blanc.
Masquer à nouveau les fichiers cachés
Si vous souhaitez revenir en arrière à l’état initial, c’est dire masquer à nouveau les fichiers et dossiers que vous venez de révéler, il suffit de taper dans le Terminal :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
et pour la prise en compte immédiate :
killall Finder
Afficher un dossier en particulier
Si vous souhaitez afficher uniquement un dossier caché, par exemple Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS alors, il suffit de saisir dans le Terminal ceci :
chflags nohidden ~/Library/
killall Finder
pour masquer à nouveau :
chflags hidden ~/Library/
killall Finder
Afficher les fichiers cachés macOS High Sierra (10.13) : avec un utilitaire
De nombreux utilitaires gratuits permettent d’afficher et de masquer en un clic les fichiers et dossiers cachés sur Mac. Ils se logent pour la plupart dans la Barre des menus.
Nous pensons en l’occurence à Funter, DesktopUtility , iFileX, ou bien encore ShowHide For Mac.
Bonjour,
pour moi ça ne donne toujours rien sur mon iMac High Sierra
Sans ôter les protections la méthode du terminal ou d’une application tierce ne fonctionne pas toujours. J’utilise un truc tout simple depuis la disparition de la Biblio utilisateur : je la fais apparaitre dans le menu déroulant « aller », en cliquant sur « alt », je selectionne le dossier bibliothèque et avec un simple « clic droit », je créé un alias.
C’est moins technique, mais au moins ma bibliothèque ne disparait pas…
shortcut en High Sierra : command/shift/period , ca marche avec keyboard QWERTY mais je n’ai pas encore trouver le truc pour AZERTY
Vous pouvez consulter pour cela l’article Afficher les fichiers cachés macOS avec un raccourci clavier