Nettoyer son Macbook

Installer Java macOS High Sierra (10.13) : mode d’emploi

Installer Java macOS High Sierra (10.13) peut encore s’avérer utile pour faire fonctionner certains programmes sur votre Mac. Nous pensons en l’occurence à la suite bureautique LibreOffice au gestionnaire de téléchargement FreeRapid Downloader, à l’outil de lecture et d’édition Wikipedia offline Xowa pour Mac. Certains utilisateurs sur MacBook rapporte également avoir besoin de Java pour Adobe Photoshop CS6, QuarkXpress… Voici comment vous tirer de ce mauvais pas en un éclair, si besoin est !

Installer Java macOS High Sierra (10.13) : Java 6

Si pour macOS Sierra (10.12) le package Java pour OS X 2015-001 faisait l’affaire ce n’est plus le cas avec High Sierra. La méthode la plus rapide pour installer Java 6 sur cette version est de vous rendre sur la page officielle d’Apple Download Java for OS X 2017-001.

Installer Java macOS High Sierra download java for os x 2017-001

Cliquez sur le bouton en bleu « Download » pour télécharger le fichier d’installation DMG (JavaForOSX.dmg) et exécutez-le via un double-clic.

Installer Java macOS High Sierra JavaForOSX

Entrez votre mot de passe administrateur et suivez tout simplement la procédure jusqu’à la fin de l’installation.

Installer Java macOS High Sierra 2017-001

Installer Java macOS High Sierra (10.13) : Java 9

Pour installer une version supérieur de Java, telle que Java 9 par exemple, il faut au préalable Désactiver le SIP macOS High Sierra (10.13), comme indiqué dans notre tutoriel. Si cette protection n’est pas désactivée sur votre MacBook, cela ne fonctionnera pas.  Lancez ensuite, le Terminal depuis le Finder (dossier  Applications, Utilitaires). Et, entrée la commande suivante suivie de la touche Entrée :

java -version

Installer Java macOS High Sierra version java 9

Cliquez sur le bouton « Plus d’infos… » qui vous renverra sur la page officielle de téléchargement d’Oracle Java. Il vous faut maintenant télécharger le JDK (Java SE Development Kit) si vous êtes développeur, le serveur JRE si vous souhaitez déployer Java et que vous êtes administrateur de plusieurs machines ou enfin le JRE (Java Runtime Environment) qui ne sert qu’à lancer et à utiliser des applications Java et qui suffit au plus grand nombre. Dans notre exemple, nous récupérons le fichier « jre-9.0.4_osx-x64_bin.dmg ».

installation Java SE Runtime Environment 9 pour Mac

Il ne reste plus qu’à double-cliquer sur le fichier Java 9.0.4 en l’occurence pour l’installer sur notre Mac.

Installer Java macOS High Sierra version Java 9.0.4

La procédure suit ensuite son cours, il suffit de se laisser guider par l’assistant.

installation java 9.x macos high sierra

Au final, vous devriez voir apparaître l’écran final « Vous avez installé Java 9.0.4 » !

Java 9 installer sur Mac OS High Sierra

Vous pouvez même constater que Java 9.0.4 est également présent dans les Préférences Système de votre Mac.

Java macOS High Sierra Preferences systeme

Si vous cliquez sur le Panneau de configuration Java vous constatez que Java sera d’ailleurs automatiquement actualisé grâce au mode mise à jour automatique.

Panneau de configuration Java MacOS High Sierra

En complément de lecture, et pour aller plus loin, songez à consulter nos tutoriel pour Installer Xcode macOS et GCC (Command Line Tools) et pour Installer Flash Player pour macOS sous Safari (Firefox et Opera), au besoin.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
<script type="text/javascript" src="//k.intellitxt.com/intellitxt/front.asp?ipid=89757"></script>