Installer Java macOS Mojave (10.14) : mode d’emploi

Installer Java macOS Mojave (10.14) est encore utile pour de nombreux utilisateurs. Si vous utilisez la suite bureautique LibreOffice, le gestionnaire de téléchargement FreeRapid Downwloader, JDownloader… Nous allons vous indiquer comment installer Java en pratique, avec Java 6 ou une version supérieure, si nécessaire, en fonction de votre usage. Si vous êtes développeurs, nous vous conseillons également comment Installer Homebrew sur Mac, comment Installer Xcode et GCC sur Mac ou encore Afficher toutes les commandes du Terminal Mac.

Installer Java macOS Mojave (10.14) : ancien moteur Java 6

Si l’ancien moteur d’exécution Java 6 vous suffit (vérifiez les pré-requis de vos logiciels), alors le package Java pour OS X 2017-001 devrait amplement faire l’affaire.  Il est compatible avec macOS Mojave 10.14, macOS High Sierra, macOS 10.12 Sierra, macOS 10.11 El Capitan, macOS 10.10 Yosemite, macOS 10.9 Mavericks, macOS 10.8 Mountain Lion et macOS 10.7 Lion. La méthode la plus rapide pour installer Java 6 sous Mojave est de vous rendre sur la page officielle d’Apple Download Java for OS X 2017-001.

Installer Java macOS Mojave Java pour OS X 2017-001

Pour installer le package double-cliquez simplement sur le fichier « javaforosx.dmg » pour accéder au fichier « Javaforosx.pkg ».

Installer Java macOS Mojave Javaforosx pkg

Double-cliquez ensuite sur « Javaforosx.pkg » et continuez la procédure d’installation classique.

Installer Java macOS Mojave java for macos 2017

Installer Java macOS Mojave (10.14) : Java 8

Pour installer une version supérieur de Java, telle que Java 9, par exemple, il faut tout d’abord impérativement Désactiver le SIP macOS Mojave (10.14), en suivant notre tutoriel. Si cette protection n’est pas désactivée sur votre MacBook, iMac ou Mac mini cela ne fonctionnera pas. Lancez ensuite, le Terminal depuis le Finder depuis le sous-dossier Applications, Utilitaires. Puis, entrez la commande suivante, suivie de la touche Entrée :

java -version

Installer Java macOS Mojave avec le Terminal Mac

Cliquez sur le bouton « Plus d’infos… » qui vous renverra sur la page officielle de téléchargement d’Oracle Java (sinon allez sur la page pour Télécharger le logiciel Java pour Mac OS X). Il vous faut maintenant télécharger le JDK (Java SE Development Kit) si vous êtes développeur, le serveur JRE si vous souhaitez déployer Java et que vous êtes administrateur de plusieurs machines ou enfin le JRE (Java Runtime Environment) qui ne sert qu’à lancer et à utiliser des applications Java et qui suffit au plus grand nombre. Dans notre exemple, nous récupérons le fichier « jre-8u191-macosx-x64.dmg ».

installation java se mac

Lancez le fichier Java 8 (Update 191) via un double-clic puis entrez votre mot de passe administrateur.

Java 8 macos mojave installation

Le processus d’installation démarre. Cliquez sur le bouton bleu pour poursuivre.

macos mojave java installer

Vous venez d’installer la dernière version de Java pour Mac !

telecharger et installer java pour macos mojave

Vous pouvez accéder aux réglages avancés de Java via le menu Pomme, Préférences Système… Java se trouve sur la dernière ligne près de NTFS for Mac (si vous l’avez installé).

java mac reglages preferences systeme

En cliquant sur l’icône correspondante, vous pouvez bien entendu paramétrer Java pour macOS Mojave.

Installer Java mac OS Mojave

Si vous ne souhaitez plus conserver Java pour Mac, alors en ce cas nous vous invitons à suivre notre autre tutoriel pour Désinstaller Java de son Mac complètement.