Installer Xcode macOS Mojave, Command Line Tools, GCC

Installer Xcode macOS Mojave (10.14) ainsi que les Command Line Tools est une démarche essentielle pour les développeurs macOs, iOS, tvOS, WatchOS et les utilisateurs expérimentés qui doivent développer des projets. Sachez que Xcode 10 pour Mojave en version finale supporte désormais le thème sombre (Activer le Dark Mode de macOS Mojave (10.14), une meilleure gestion des sources, un éditeur amélioré, plusieurs curseurs simultanément dans le code édité, Apple intègre GitHub / GitHub Entreprise, Bitbucket et GitLab, etc. En complément de lecture, si vous êtes développeur consultez aussi notre tutoriel pour Installer Homebrew sur Mac (macOS / Mac OS X).

installer Xcode macos Mojave ios tvos watchos

Installer Xcode macOS Mojave (Xcode 10)

La première méthode pour installer Xcode consiste à passer par l’App store via le lien iTunes : Apple Xcode et à le télécharger via le bouton Obtenir.

Installer Xcode macOS Mojave 10.14 app store

Vous pouvez également le télécharger depuis la page Xcode 10 officielle.

installation xcode mojave telechargement direct

En utilisant votre identifiant Apple et votre mot de passe utilisateur.

xcode 10 macos mojave download

Pour vérifier que Xcode es bien installé lancez le Terminal de votre Mac (Applications, Utilitaires et Terminal) et saisissez la commande suivante :

xcode-select -p

verifier que xcode mac est bien installe

Installer les Command Line Tools

Maintenant pour installer les Command Line Tools vous pouvez vous rendre sur votre compte Développeur Apple et il vous suffit de rechercher la dernière version de Command Line Tools (macOS 10.14) for Xcode 10.2, par exemple.

installer Command Line Tools macos mojave 10.14

Double-cliquez ensuite sur le fichier « Command_Line_Tools_macOS_10.14_for_Xcode_10.2 » afin de lancer son installation.

installation en cours command line tools macos

L’autre façon de procéder est de lancer Xcode, d’aller au menu déroulant Xcode, Préférences, sous l’onglet Locations et d’activer la section Command Line Tools pour que le téléchargement débute.

Command Line tools xcode 10.2

Installer GCC (HomeBrew nécessaire)

Une fois Xcode installé ainsi que le Command Line Tools pour installer GCC, vous devez d’abord installer HomeBrew. Ouvrez une fenêtre du Terminal et lancez en une fois la commande suivante :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

installer homebrew macos mojave

Maintenant pour installer GCC saisissez tour à tour les commandes suivantes :

brew update
brew upgrade
brew info gcc
brew install gcc
brew cleanup

brew install gcc
La suite d’outils de développement GCC est maintenant installée dans le dossier /usr/local/bin.