Liste des modes de démarrage du Mac Silicon (Recovery, Safe Mode, Diagnostic…)

Nous allons vous exposer la liste des Modes de démarrage du Mac Silicon. Les combinaisons de touches diffèrent comparé à un Mac Intel. Quoiqu’il en soit et fort heureusement, vous pourrez toujours booter votre Mac doté d’une puce Apple en mode Recovery, en Safe Mode, en mode Diagnostic, etc. Et, en parlant de démarrage du Mac ARM forcément sous macOS Big Sur (11..x) au minimum, sachez qu’il est à nouveau possible d’émettre ou pas une tonalité d’initialisation au démarrage.

Liste des Modes de démarrage du Mac Silicon : les modes de dépannage

  • Mode sélection d’un disque de démarrage : Si votre MacBook Pro M1, MacBook Air M1 ou Mac mini M1 ne démarrent plus, alors il faut simplement indiquer au Mac quel est le disque / SSD de démarrage. Pour cela, appuyez sur le bouton d’alimentation du Mac jusqu’à ce que le message “Chargement des options de démarrage…” s’affiche à l’écran. Sur la page des Options de démarrage, allez sur votre disque principal avec la souris ou la flèche du clavier. Pressez enfin le bouton “Continuer”. Votre Mac devrait booter normalement !

Modes de demarrage du Mac Silicon Mode sélection d'un disque de demarrage Mac Apple Silicon

  • Mode Restauration de macOS (Recovery) : C’est sans doute le mode le plus complet qu’il soit. Pour entrer en mode Récupération macOS, pressez la touche d’alimentation du Mac sans la relâcher jusqu’à voir à l’écran la mention “Chargement des options de démarrage…”. Cliquez sur l’icône Options ou bien pressez la touche Entrée du clavier.

Mode Restauration de macOS Apple SIlicon

Comme détaillé dans notre tutoriel Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery (Récupération macOS), vous pouvez Réinstaller macOS, Réinstaller une sauvegarde Time Machine, Naviguer avec Safari, Formater ou réparer un disque avec Utilitaire de disque ou l’outil Terminal, Partager un disque, Définir les les règlements de sécurité de votre Mac à l’aide de Utilitaire Sécurité au démarrage, Réinitialiser le mot de passe administrateur, etc.
mode demarrage recovery Apple Mac Silicon options

  • Mode sans échec (Safe Mode) : Si le Mac rencontre des lenteurs au démarrage, des bugs à cause de logiciels ou de pilotes que vous avez installés, alors vous allez pouvoir Démarrer votre Mac Apple Silicon en mode sans échec et résoudre tout ce qui affecte l’ouverture de session. C’est ici un chargement en mode minimal, uniquement avec les pilotes basiques de macOS. Pour entrer en mode sans échec, il faut maintenir appuyé le bouton d’alimentation du Mac jusqu’à voir apparaître “Chargement des options de démarrage…” Vous vous positionnerez ensuite sur le disque principal du Mac et il faudra maintenir appuyée la touche Maj ⇧du clavier. Vous lirez alors à l’écran la mention “Continuer en mode sans échec”.

mode de demarrage sans echec apple mac silicon conmment faire

Liste des Modes de démarrage du Mac Silicon : les modes utilitaires

  • Mode disque cible : Grâce à ce type de démarrage, vous allez pouvoir Transférer des fichiers entre un Mac Apple Silicon et un Mac Intel (ou entre deux Mac Apple Silicon). Il vous faut juste relier deux Mac avec un câble Apple Thunderbolt 3 ou un câble USB-C de qualité. Pour entrer en mode disque cible, il faut d’abord entrer en mode Recovery. C’est à dire maintenir appuyé le bouton d’alimentation du Mac jusqu’à voir apparaître “Chargement des options de démarrage…”. Allez sur le bouton Options et choisir le menu déroulant Utilitaires puis “Partager un disque….”

mode demarrage disque cible mac apple silicon

  • Mode Diagnostic Apple : Avec ce mode, vous allez pouvoir tester toute la configuration matérielle de votre Mac Silicon (mémoire, haut-parleurs, puce Wi-Fi, puce Bluetooth, etc. Notre tutoriel Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon détaille toute la procédure ainsi que les Codes de référence Diagnostics Apple que vous pouvez rencontrés en cas de problèmes sur vos périphériques. Pour entrer dans ce mode, maintenez appuyé le bouton d’alimentation jusqu’à lire “Chargement des options de démarrage…”. Une fois sur la page des Options, Pressez les touches du clavier Commande (⌘) + D sans les relâcher. Vous lirez “Continuer d’appuyer pour lancer le diagnostic…”. Il ne vous restera plus qu’à exécuter les tests système.

Mode Diagnostic Apple Silicon

  • Empêcher les éléments d’ouverture et les fenêtres du Finder de s’ouvrir à l’ouverture de la session : Après avoir cliqué sur le bouton d’ouverture de session de la fenêtre d’ouverture de session, maintenez la touche Maj enfoncée.
  • Empêcher l’ouverture de session automatique : Lorsque vous verrezl’indicateur de progression, maintenez la touche Maj gauche enfoncée.

Laisser un commentaire :