Installer macOS Big Sur (11.0) : 7 conseils pratiques !

Installer macOS Big Sur (11.0) ne doit pas se faire à la légère. Nous allons vous indiquer 7 conseils utiles et pratiques pur réussir l’upgrade de votre MacBook, iMac, Mac mini ou Mac Pro. Si vous avez procédé à l’installation de macOS Big Sur avant la lecture de ce dossier et que votre Mac ne répond plus, nous vous invitons à parcourir nos tutoriels toujours d’actualité, Mac bloqué au démarrage sur la pomme Apple ? Les solutions ! ainsi que cet autre Mac écran noir, cadenas, point d’interrogation, logo Apple, panneau interdit : les solutions ! ou encore MacBook : solutions aux problèmes d’installation.

Installer macOS Big Sur (11.0) : Vérifier la compatibilité du matériel

Le conseil le plus évident c’est de vérifier si votre Mac dispose d’une configuration matérielle suffisante pour pouvoir installer macOS Big Sur. Lisez notre article macOS Big Sur (11.0) : liste des Mac compatibles car pour faire court, tous les ordinateurs Apple sortis en 2012 ne pourront pas migrer vers Big Sur ! Mais, il y a fort à parier que comme pour macOS Catalina ou macOS Mojave des patchs permettront tout de même de contourner la contraignante vérification de compatibilité. Si le sujet et si ce secret de Polichinelle vous intéresse, nous vous renvoyons à nos tutoriels : Installer macOS Catalina sur un Mac non compatible ou encore à Installer macOS Mojave sur un Mac non compatible.

Installer macOS Big 11.0 liste des Mac compatibles

Installer macOS Big Sur (11.0) : Vérifier la compatibilité des logiciels

Le deuxième point, c’est de vérifier si des versions 64 bits de vos apps, utilitaires et jeux seront disponibles. Jetez un oeil sur notre article Liste des Apps compatibles macOS Big Sur (11.0). Vous aurez un point précis sur la situation pour les apps en cours de réalisation pour Big Sur, celles déjà compatibles et enfin celles qui ne le seront définitivement plus.

Installer macOS Big Sur conseils pratiques

Installer macOS Big Sur (11.0) : Installer en machine virtuelle

Si vous souhaitez avoir avoir une vue d’ensemble sur macOS Big Sur, sans pour autant prendre le risque de bouleverser vos habitudes trop rapidement, alors nous vous invitons à Installer macOS Big Sur avec VMware Fusion, c’est à dire au sein d’une machine virtuelle. Nous l’avions déjà mis en pratique dans notre tutoriel pour Installer macOS Catalina avec VMware Fusion. Nous l’avons encore fait, et cela fonctionne à 100 %, avec la toute dernière version de VMware Fusion Pro pour Mac, en mode fenêtré ou en plein écran sur une configuration musclée (idéalement).

Installation macOS Big Sur en virtualisation avec VMware fusion pour Mac

Installer macOS Big Sur (11.0) : Installer sur un disque externe (dual boot)

Pour aller plus en avant, tout en ménageant votre Mac actuel, l’autre solution hormis la virtualisation, c’est d’installer Big Sur en dual boot (double démarrage) sur un disque externe. Si vous recherchez un disque externe SSD performant, nous vous recommandons le WD My Passport Go (SSD USB 3.0, 2To) que nous avons pu tester ou si votre bourse le permet le SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3) un foudre de guerre que nous avons également évaluer ! En effet, installer macOS Big Sur sur un disque dur classique (mécanique), même si cela fonctionne bien, pénalise grandement l’expérience utilisateur et la fluidité de l’OS. Quoiqu’il en soit, et quel que soit votre choix, pour procéder sans plus attendre, vous pouvez suivre sereinement notre pas à pas pour Installer macOS Big Sur sur un disque externe (disque dur, SSD).

installer big sur en dual boot sur mac

Installer macOS Big Sur (11.0) : Nettoyer et Optimiser son Mac

Si vous comptez procéder à l’installation de macOS Big Sur sous forme de Mise à jour, c’est à dire  via le menu Pomme , Préférences Système… et Mise à jour de logiciels, il faudra en amont prendre quelques précautions. Avant de passer à l’action, pensez à Accélérer macOS Catalina (10.15) avec l’excellent MacBooster 8 d’IObit que nous ne présentons plus ou à Nettoyer macOS Catalina (10.15) avec le tout aussi bon CleanMyMac X de MacPaw. Il ne vous en coûtera que quelques euros mais vous éviterez à coup sûr les dysfonctionnements éventuels de la mise à jour vers macOS Big Sur.

nettoyer son mac avant d installer macos big sur

Installer macOS Big Sur (11.0) : Sauvegarder son Mac

Cela sonne comme une ritournelle mais pensez comme toujours à Démarrer votre Mac en mode Recovery (récupération macOS) puis à Sauvegarder votre Mac avec Time Machine sur un disque externe. Si vous ne savez pas quel support choisir lisez notre dossier conseils pour Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt… Si vous manquez de place, en ce cas optez pour la quantité avec le WD My Passport Ultra 4 To pour Mac (disque dur externe USB-C) que nous avons pu tester et qui fait amplement l’affaire pour les backup de votre Mac. Pour les utilisateurs qui n’apprécient pas Time Machine, songez en ce cas à cloner le disque de votre Mac. Notre pas à pas avec Carbon Copy Cloner vous indique la marche à suivre Cloner le disque du Mac sur un disque externe.

sauvegarder son macbook avec time machine avant installation macos big sur

Installer macOS Big Sur (11.0) : Installation propre

Si vous êtes un utilisateur avancé, ou simplement un bon élève sur Mac, alors nous vous conseillons d’installer la version finale, non pas en mode mise à jour, ni en dual boot mais de Créer une clé USB bootable macOS Big Sur (11.0) puis de formater votre Mac et de lancer une Installation propre macOS Big Sur (11.0). Vous bénéficierez d’une machine vierge et très rapide !

faire une installation propre de macos big sur pour plus de vitesse

Laisser un commentaire :