Transférer son contenu vers un nouveau Mac avec l’Assistant migration c’est extrêmement simple. Vous passez d’un Mac Intel à un autre ou d’un Mac Intel à un Apple Mac Silicon ? Alors, nous allons vous indiquer la procédure pour migrer vos données (documents, applications, réglages systèmes et réseau..). Avec cette méthode, il vous faut donc votre ancien et votre nouveau Mac, tous les deux reliés au même réseau Wi-Fi. Si vous souhaitez passer par un câble USB-C ou Thunderbolt, nous vous renvoyons en ce cas à notre tutoriel pour Transférer des fichiers entre un Mac Apple Silicon et un Mac Intel (mode disque cible) ou cet autre pour Utiliser le mode disque cible sur Mac : partage de fichiers, dépannage pour les Mac Intel uniquement. Enfin, si vous cherchez une autre méthode pour le transfert de votre contenu d’un Mac à l’autre, alors Cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur) en 3 étapes fonctionne également très bien.
Transférer son contenu vers un nouveau Mac : pré-requis
Avant de vous lancer, vous devez au minimum disposer de deux Mac (Mac OS X Lion minimum sur l’ancien et macOS Sierra minimum sur le nouveau) et faire ceci :
- Installer toutes les mises à jour logicielles sur les deux Mac
- Positionner les deux Mac côte à côte
- Se Connecter au même réseau Wi-Fi sur les deux Mac
- Sur l’ancien Mac allez au menu Pomme , Préférences Système et cliquez sur l’icône Partage, vérifiez bien qu’un nom figure dans le champ « Nom de l’ordinateur ». Le cas échéant saisissez-en un.
Transférer son contenu vers un nouveau Mac : Assistant migration
À partir du Nouveau Mac
Sur votre nouveau Mac, un Apple MacBook Air avec (puce M1) par exemple, lancez Assistant migration depuis le Finder / Applications et le sous-dossier Utilitaires.
L’utilitaire Assistant migration de macOS Big Sur s’ouvre dans une fenêtre. Cliquez en toute logique sur l’unique bouton en bleu pour « Continuer ». Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur.
Plusieurs choix sont possibles. Optez pour le premier choix, c’est à dire pour l’option « À partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage ». Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer ».
À partir de l’ancien Mac
Sur votre ancien MacBook, iMac ou Mac mini lancez maintenant l’Assistant migration et cliquez sur « Continuer ». Sélectionnez la méthode de transfert des données et validez l’option « Vers un autre Mac ». Cliquez sur le bouton « Continuer ».
À partir du Nouveau Mac
Sur le nouveau Mac, sélectionnez maintenant l’ancien Mac (ici c’est iMac de Jean-Christophe)
À partir de l’ancien Mac
Un code de sécurité s’affiche à l’écran de l’ancien Mac et sur le nouveau. Vérifiez que ce code est le même sur les deux Mac et cliquez ensuite sur le bouton « Continuer ».
À partir du Nouveau Mac
Choisissez les éléments que vous désirez transférer de l’ancien Mac au nouveau Mac. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton « Continuer » pour voir débuter le transfert du contenu. Si vous lisez la mention « Conflits détectés », c’est tout à fait normal car d’un macOS à l’autre certaines apps ne sont plus compatibles, par exemple. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour finaliser l’opération.
La migration peut s’avérer très longue c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir le réseaux Wi-fi le plus rapide chez vous, comme indiqué dans notre tutoriel : Connecter son Mac en WiFi 802.11ac pour plus de vitesse. En fin de tâche, sur le nouveau Mac, il suffira de vous connecter au compte transféré avec les mêmes identifiants. Pour l’ancien Mac, nous vous conseillons ensuite de suivre au choix le dossier pour Effacer son Mac avant de le vendre (7 étapes) ou cet autre pour Vendre son MacBook : tout ce qu’il faut faire avant…
Bonjour,
Au lieu de le faire en wifi et ou d’utiliser un câble usb-c/Thunderbolt, il est peut être possible d’utiliser un câble ethernet de catégorie 6 ou 7 ?
Bonjour,
Pas à ma connaissance. Mais l’idéal c’est en Thunderbolt pour la vitesse.