Masquer le Notch du MacBook Pro 14″ et 16″ (M1 Pro / M1 Max) ainsi que du MacBook Air (M2) est tout à fait possible. Si vous n’arrivez décidément pas à vous y faire, nous allons vous présenter plusieurs utilitaires qui permettent habilement de faire disparaître cette encoche que vous ne supportez pas. L’autre façon plus radicale de ne pas voir du tout cette encoche, c’est d’acquérir un MacBook Air M1 plutôt que M2 (voir MacBook Air M2 vs Macbook Air M1 ? Suivez nos conseils !) ou bien un MacBook Pro 13″, puisque ces modèles n’en disposent pas. En complément de lecture autour des Mac Apple Silicon, pensez éventuellement en cas de problèmes à lire notre dossier Votre Mac Silicon ne démarre plus (M2, M1, M1 Pro, M1 Max) ? Les solutions !
Masquer le Notch du MacBook Pro 14 / 16″ et MacBook Air (M2) : TopNotch
L’outil le plus populaire du moment est sans doute TopNotch pour ses petits « plus » et sa convivialité. Le programme est gratuit et dès qu’on le lance disponible depuis la barre des menus de votre MacBook. Une fois actif, c’est comme si l’encoche n’avait jamais existé avec le ruban noir ! En outre, on apprécie les diverses options « round corner » (angles de l’écran arrondis), fonds d’écran dynamiques, et, le démarrage automatique au lancement du Mac.
Masquer le Notch du MacBook Pro 14 / 16″ et MacBook Air (M2) : Forehead
Nous apprécions également Forehead – Hide the Notch and round the corners pour son extrême simplicité, un gratuit aussi. Il suffit de cliquer à droite sur la mini-fenêtre « Hide Notch » pour ne plus voir ce que vous n’aimez pas ! Là aussi quelques fonctionnalités supplémentaires sont intéressantes (avec ou sans angles arrondis, avec les angles arrondis seulement en haut ou en en bas de l’écran…).
Masquer le Notch du MacBook Pro 14 / 16″ et MacBook Air (M2) : De-Notch-ifier
C’est très certainement De-Notch-ifier qui dispose de l’appellation la plus originale ! Pour profiter pleinement de toutes les options, il faudra débourser un peu moins de 10 €. Le grand avantage ici, c’est que vous pouvez ajuster les couleurs du ruban (noir, gris, blanc, personnalisé) et même jouer avec l’effet de transparence. Il est également possible d’élargir la barre des menus, les coins de l’écran au pixel près, de jouir du thème clair et du thème sombre…
Masquer le Notch du MacBook Pro 14 / 16″ et MacBook Air (M2) : Notchmeister
Le dernier de notre sélection n’est autre que Notchmeister, il est gratuit. C’est le seul actuellement disponible sur le Mac App Store. À dire vrai, ce dernier utilitaire ne masque pas véritablement le Notch mais il en fait quelque chose de très distrayant. En effet, il ajoute des effets spéciaux sympathiques qui se dévoilent lorsque le pointeur de la souris / Trackpad passent sur l’encoche. Les effets proposés sont Glow, Cylon, Plasma Leak, Festive et Nano Radar.