Faire une capture d’écran sur macOS Mojave (10.14)

L’utilitaire Capture sous macOS Mojave a disparu, il est toutefois toujours possible de faire une capture d’écran sur macOS Mojave (10.14). Pour une capture de tout l’écran, d’une fenêtre en particulier, d’une sélection ou d’une vidéo les options ne manquent pas. Par défaut les photos d’écran sont en PNG, si ce format ne vous convient pas, nous vous renvoyons à notre tutoriel Capture d’écran sur Mac : changer le format d’image par défaut (JPG, GIF, PDF, PNG, TIFF). Toujours autour du même sujet, nous vous recommandons aussi la lecture des fondamentaux avec Faire une capture d’écran sur Mac ainsi que du très intéressant Capturer l’écran complet d’une page web sur Mac.

Faire une capture d’écran sur macOS Mojave : plein écran, fenêtre, partie spécifique

Pour aller directement à l’essentiel, il ne faut pas perdre de vue les raccourcis utiles. Ainsi pour réaliser une :

Capture d’écran intégral :

Maj (⇧)+ Commande (⌘) + 3

Capture d’une fenêtre en particulier :

Maj(⇧) + Commande (⌘) + 4

L’icône devient une croix. Placez-vous où vous le souhaitez et faites simplement glisser la souris pour ajuster la zone de capture.

Capture d’une portion spécifique de l’écran :

Maj(⇧) + Commande (⌘) + 4

L’icône devient une croix. Pressez la barre d’espace et l’icône représente maintenant un appareil photo. Positionnez-vous sur la fenêtre à capturer et cliquer à l’aide de la souris.

Faire une capture d’écran sur macOS Mojave : outil de capture avancé

Sous macOS Mojave, vous pouvez désormais afficher au complet l’utilitaire de capture avancé. Pressez le nouveau raccourci clavier :

Maj(⇧) + Commande (⌘) + 5

Le nouvel outil de Capture d’écran de macOS Mojave s’affiche comme ci-dessous. Toutes les possibilités sont là à portée de main avec Capturer tout l’écran, Capturer la fenêtre sélectionnée, Capturer la sélection et pour la partie vidéo Enregistrer l’écran complet en vidéo et Enregistrer une vidéo d’une partie de l’écran (vidéo QuickTime en MOV).

Faire une capture d'écran sur macOS Mojave photo

Si vous cliquez sur le menu Options vous pourrez même afficher des fonctionnalités avancées utiles pour Enregistrer sur le Bureau, dans Documents, directement dans Apple Mail ou Messages, lancer une capture avec minuteur (aucun, 5 ou 10 secondes), ajouter le son à une capture vidéo ou pas, afficher ou pas le pointeur de la souris…

Faire une capture decran video sur macOS Mojave enregistrer video

Si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres outils de capture d’écran sous Mac, nous vous invitons à vérifier si cela sera toujours possible grâce à notre article Liste des apps compatibles macOS Mojave (10.14).