Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal (Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra)

Nous allons vous indiquer ici 2 méthodes pour télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal pour les utilisateurs avancés. Les néophytes peuvent quant à eux Obtenir les anciens Mac OS X / macOS (10.6 à 10.15) : Snow Leopard, Lion… en passant par nos liens directs du Mac App Store. À l’heure actuelle, il peut s’agir des dernières versions de macOS Big Sur, macOS Catalina, macOS Mojave ou macOS High Sierra. En complément de lecture, nous vous invitons fortement à lire nos tutoriels pour apprendre à Mettre à jour son Mac avec le Terminal sous macOS ainsi que l’astuce pour Afficher toutes les commandes du Terminal macOS. Lorsque vous aurez récupéré le fichier d’installation complet *.DMG qu’il vous faut, vous pourrez ensuite créer la clé USB bootable qu’il vous faut pour réaliser votre installation propre :

Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal : via macadmin-scripts (méthode 1)

Pour récupérer les installateurs complets des versions macOS nous allons nous appuyer sur macadmin-scripts. Vous pouvez au choix récupérer le script de grahampugh ou celui de munki. Sur le Github cliquez d’abord sur le bouton « Code » puis sur « Download ZIP ».
Telecharger l'installateur complet de macOS Big Sur Catalina Mojave High Sierra

Décompressez le fichier ZIP « macadmin-scripts-master.zip » ou « macadmin-scripts-main.zip » puis glissez-déposez-le pour plus de simplicité sur le Bureau de votre Mac.
telecharger maocs full installer avec Terminal
Allez dans le Finder et au sous-dossier Applications et Utilitaires pour lancer la fenêtre du Terminal de votre Mac. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches du clavier ⌘ barre d’espace, et, saisir le mot-clé « Terminal ».
download fichier installation macos big sur avec le Terminal
Dans la fenêtre du Terminal adaptez la commande suivante en fonction de l’emplacement de votre fichier « installinstallmacos.py ». Si comme nous vous l’avons indiqué votre script est sur le Bureau, il suffit de remplacer « jcb » par votre nom d’administrateur. Saisissez votre mot de passe administrateur à l’aveugle (c’est à dire qu’il ne s’affichera pas à l’écran) :

sudo /Users/jcb/Desktop/installinstallmacos.py --seedprogram DeveloperSeed

telechargement fichier complet macos big sur serveur apple
Choisissez un numéro de 1 à 13 en fonction de la version macOS que vous voulez. Pour la dernière version de macOS Catalina 10.15.7, il suffit d’entrer 2 et la touche Entrée du clavier. le téléchargement débute dans la foulée.
telecharger macos catalina sur serveur Apple avec le Terminal Mac
En fin de tâche vous lirez la mention « Disk image created at: » Autrement dit il suffit de lire sous « created » l’adresse de l’emplacement.
installateur macos catalina complet
Pour nous, il suffit de nous rendre via le Finder dans le dossier Utilisateur/jcb.
fichier d'installation complet macos big sur catalina mojave high sierra script python
Un double-clic sur l’image disque DMG (voir aussi tutoriel pour Convertir le fichier d’installation macOS en iSO (*.app vers image *.iso)) révèle le fichier d’installation que vous avez téléchargé !
fichier installateur integral pour macOS comment faire

Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal : via Mac Deploy Stick (méthode 2)

L’autre solution consiste à vous rendre sur le site de Twocanoes Software. Téléchargez l’outil gratuit MDS (Mac Deploy Stick) et lancez l’installation (Installer une application sur Mac).
MDS Mac telecharger macos
Allez à l’onglet « Download macOS ». Validez la version de macOS que vous désirez récupérer puis cliquez sur le bouton Download !
telecharger macos Installer avec MDS

3 Commentaires

  1. Philippe jeudi 10 décembre 2020
    • lisa samedi 02 janvier 2021
  2. matthieu jeudi 15 avril 2021

Laisser un commentaire :