Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal (Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra)

Nous allons vous indiquer ici 2 méthodes pour télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal pour les utilisateurs avancés. Les néophytes peuvent quant à eux Obtenir les anciens Mac OS X / macOS (10.6 à 10.15) : Snow Leopard, Lion… en passant par nos liens directs du Mac App Store. À l’heure actuelle, il peut s’agir des dernières versions de macOS Big Sur, macOS Catalina, macOS Mojave ou macOS High Sierra. En complément de lecture, nous vous invitons fortement à lire nos tutoriels pour apprendre à Mettre à jour son Mac avec le Terminal sous macOS ainsi que l’astuce pour Afficher toutes les commandes du Terminal macOS. Lorsque vous aurez récupéré le fichier d’installation complet *.DMG qu’il vous faut, vous pourrez ensuite créer la clé USB bootable qu’il vous faut pour réaliser votre installation propre :

Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal : via macadmin-scripts (méthode 1)

Pour récupérer les installateurs complets des versions macOS nous allons nous appuyer sur macadmin-scripts. Vous pouvez au choix récupérer le script de grahampugh ou celui de munki. Sur le Github cliquez d’abord sur le bouton “Code” puis sur “Download ZIP”.
Telecharger l'installateur complet de macOS Big Sur Catalina Mojave High Sierra

Décompressez le fichier ZIP “macadmin-scripts-master.zip” ou “macadmin-scripts-main.zip” puis glissez-déposez-le pour plus de simplicité sur le Bureau de votre Mac.
telecharger maocs full installer avec Terminal
Allez dans le Finder et au sous-dossier Applications et Utilitaires pour lancer la fenêtre du Terminal de votre Mac. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches du clavier ⌘ barre d’espace, et, saisir le mot-clé “Terminal”.
download fichier installation macos big sur avec le Terminal
Dans la fenêtre du Terminal adaptez la commande suivante en fonction de l’emplacement de votre fichier “installinstallmacos.py”. Si comme nous vous l’avons indiqué votre script est sur le Bureau, il suffit de remplacer “jcb” par votre nom d’administrateur. Saisissez votre mot de passe administrateur à l’aveugle (c’est à dire qu’il ne s’affichera pas à l’écran) :

sudo /Users/jcb/Desktop/installinstallmacos.py --seedprogram DeveloperSeed

telechargement fichier complet macos big sur serveur apple
Choisissez un numéro de 1 à 13 en fonction de la version macOS que vous voulez. Pour la dernière version de macOS Catalina 10.15.7, il suffit d’entrer 2 et la touche Entrée du clavier. le téléchargement débute dans la foulée.
telecharger macos catalina sur serveur Apple avec le Terminal Mac
En fin de tâche vous lirez la mention “Disk image created at:” Autrement dit il suffit de lire sous “created” l’adresse de l’emplacement.
installateur macos catalina complet
Pour nous, il suffit de nous rendre via le Finder dans le dossier Utilisateur/jcb.
fichier d'installation complet macos big sur catalina mojave high sierra script python
Un double-clic sur l’image disque DMG (voir aussi tutoriel pour Convertir le fichier d’installation macOS en iSO (*.app vers image *.iso)) révèle le fichier d’installation que vous avez téléchargé !
fichier installateur integral pour macOS comment faire

Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal : via Mac Deploy Stick (méthode 2)

L’autre solution consiste à vous rendre sur le site de Twocanoes Software. Téléchargez l’outil gratuit MDS (Mac Deploy Stick) et lancez l’installation (Installer une application sur Mac).
MDS Mac telecharger macos
Allez à l’onglet “Download macOS”. Validez la version de macOS que vous désirez récupérer puis cliquez sur le bouton Download !
telecharger macos Installer avec MDS

Laisser un commentaire :