Créer une clé usb d’installation de macOS Monterey 12.x peut se faire de plusieurs façons. Nous vous en proposons trois différentes avec le Terminal du Mac pour les utilisateurs avancés ou bien par l’intermédiaire d’une interface graphique pour les débutants. Si votre Mac est compatible avec macOS Monterey ou bien même si votre Mac n’est pas compatible macOS Monterey sachez que cette clé USB vous servira dans les deux cas à réparer votre Mac, à faire une installation propre de macOS Monterey, à formater votre Mac ou encore à repartir à zéro si vous avez déjà su vous y prendre pour Effacer contenu et réglages sur macOS Monterey (Intel puce T2 / Apple Silicon M1).
Créer une clé USB d’installation de macOS Monterey 12.x : pré-requis
Peu importe la méthode que vous comptez utilisez. Vous devez déjà commencer par Télécharger macOS Monterey (12.01) en version finale depuis le Mac App Store, par exemple.
Le fichier complet de macOS Monterey doit impérativement être dans le dossier Applications de votre Finder.
Enfin, il vous faut obligatoirement une clé USB 2.0 de 32/64 Go. Nous vous recommandons sans hésiter pour son excellent rapport qualité / prix la Clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go – 64 Go avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 150 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture.
Créer une clé USB d’installation de macOS Monterey 12.x : avec le Terminal pour les utilisateurs avancés (méthode 1)
C’est la méthode classique vous pouvez la retrouver en détails dans notre tutoriel Créer une clé USB bootable macOS Monterey (12.01) avec le Terminal ou via notre vidéo YouTube :
Cette technique de création de clé d’installation passe par le Terminal du Mac mais peut vous rebuter si vous ne connaissez pas bien toutes les commandes du Terminal macOS ou si vous débutez sur Mac. Vous devez formater votre clé USB avec l’Utilitaire de disque. Attribuer un Nom comme « cleusb » par exemple. Un Format (Mac OS étendu (journalisé) et un Schéma (Table de partition GUID).
sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb
Il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre Mac et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite sur Mac Intel. Sur Apple Mac Silicon, il faudra appuyer sur la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de macOS Monterey (12.x).
Créer une clé USB d’installation de macOS Monterey 12.x : avec MDS pour les initiés (méthode 2)
Nous vous avons déjà présenté par le passé le redoutable outil MDS qui permet entre autres de Télécharger l’installateur complet de macOS (Monterey, Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra). Téléchargez depuis le site de Twocanoes l‘utilitaire MDS et allez dans la section Tools et Create Bootable Installer.
Indiquez simplement dans macOS Intaller l’emplacement du fichier d’installation de macOS Monterey (dans le dossier Applications du Finder) et pour Target Volume choisissez votre clé USB.
Une fenêtre vous alerte que toutes les données présentes sur la clé vont être effacées. C’est tout à fait normal. Si cette clé contient des données précieuses, il est encore temps de les stocker ailleurs… sinon, cliquez sur Erase and Create Bootable Volume.
La copie des fichiers d’installation débute dans la foulée. Vous pouvez presser le bouton Show Log si vous voulez avoir un aperçu des étapes en cours.
En fin de tâche, vous lirez Success. Votre clé est parée et fonctionnelle.
Créer une clé USB d’installation de macOS Monterey 12.x : avec Install Disk Creator pour les débutants (méthode 3)
Depuis le site de MacDaddy téléchargez Install Disk Creator. Il s’agit sans doute de l’outil le plus simple d’emploi qu’il soit pour les néophytes. Lancez Install Disk Creator. Indiquez tout d’abord votre volume, c’est à dire votre clé USB. Si le fichier « Install macOS Monterey.app » se trouve dans le dossier Applications de votre Mac, alors il est automatiquement détecté. Le cas échéant indiquez l’emplacement. Cliquez sur Create Installer.
Vous êtes informé par une fenêtre en surimpression que tout le contenu de votre clé USB va être détruit. Si votre clé contient des fichiers sensibles, il est encore temps de les mettre ailleurs… Cliquez ensuite sur Erase disk.
Saisissez votre mot de passe administrateur et cliquez sur le bouton OK.
La clé USB qui vous permettra d’installer macOS Monterey est en cours de préparation. Il suffit de regarder la barre de progression pour constater l’avancée de la tâche.
La clé USB est prête. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton OK et à l’exploiter pour votre installation propre, réparation de volume, formatage…
Excellente application simple efficaces, 9 minutes sur une clé usb 3.0 Bravo !!!
Je recommande chaudement à tous ceux qui essaient la commande d’Apple qui ne fonctionne plus pour le moment ????
La commande en question :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/MyVolume.
Bonne journée et merci !!!!