MacBook Pro vs MacBook Air ? Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un Apple Mac Silicon M1, M2, M3 ou M4, vous devez bien prendre conscience des différences entre les deux gammes. Car, oui, même si on vous dit le contraire, il y a de véritables différences entre ces modèles, ce ne sont pas les mêmes Mac, et, ils ne sont pas destinés aux mêmes usages. Dans ce guide pratique, nous allons vous aider à comprendre quel MacBook il vous faut et surtout pourquoi. Pour faciliter votre prise de décision, nous allons comparer les principales fonctionnalités. En complément de lecture, et si cela vous intéresse, vous pouvez aussi consulter nos sujets :
- Les meilleurs accessoires pour Macbook Air (13 et 15 pouces)
- Comment activer Apple Intelligence sur MacBook (M1, M2, M3, M4)
- Le nouveau MacBook Air M3 (2024) est enfin disponible !
MacBook Pro vs MacBook Air (2025) : les performances
MacBook Air : c’est amplement suffisant pour tous !
En 2024, les MacBook Air sont équipés de puces Apple Silicon M3 mais dès le premier trimestre 2025 la puce M4 fera son arrivée avec encore un bon en avant. Ce que l’on peut dire de manière générale pour les puces M2 à M4 c’est qu’elles ont suffisamment de puissance pour assurer les tâches quotidiennes. Navigation Internet, bureautique avancée, jeux vidéos en provenance de la plateforme Steam ou du Mac App Store, traitement d’images, petits montages vidéos, créateurs de contenus (blog, vidéo, podcast), Netflix, Prime Vidéo… Si vous vous reconnaissez dans ces usages, alors le MacBook Air en 13 ou 15 pouces est fait pour vous. La puce M3 et a fortiori M4 convient au plus grand nombre et vous risquez d’être agréablement surpris par tant de potentiel (notamment face aux architectures Intel obsolètes) ! Notez que toutes les configurations actuelles de MacBook Air disposent nativement de 16 Go de mémoire unifié (idéal pour Apple Intelligence et autres travaux). L’avantage ici, c’est que vous avez peu de choix avec un SSD de 512 Go à 2 To pour vos données et applications et jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée (mémoire vive), un CPU 8 cœurs, un GPU 10 cœurs. Précisons que ces portables Apple sont « fanless », donc pas de ventilateurs. Une dissipation thermique silencieuse, ce qui est parfait.
MacBook Pro : c’est largement puissant pour les « pros »
Pour les MacBook Pro, la différence se fait par la puissance et par le choix puisqu’il y a un vaste choix de puces M4, M4 Pro et M4 Max avec donc des puissances variables. Mais il faut aussi prendre en compte le stockage SSD de 512 Go à 8 To. Le MacBook Pro ou plutôt les MacBook Pro devrions-nous dire puisqu’il y a trois modèles 14 pouces et trois modèles 16 pouces… Bien entendu, ces modèles possèdent de bien plus de cœurs CPU (processeurs) et GPU (graphiques) que le MacBook Air (entre 10 et 16 cœurs CPU et 10 et 40 cœurs GPU pour les puces M4). Ces machines savent faire tout ce qui a été écrit précédemment pour le MacBook Air. Mais ce qui les rend particulièrement intéressantes, c’est qu’une telle puissance doit être exploitée pour un usage dédié. Nous pensons en l’occurence aux tâches intensives comme le montage vidéo, production audio, traitement d’images lourd, développement… Ces machines disposent de ventilateurs qui ne se déclencheront qu’en cas d’usage intensif…
MacBook Pro vs MacBook Air (2025) : design et portabilité
MacBook Air : c’est franchement le meilleur !
Il serait faux de dire que le design du MacBook Air ainsi que son ultra-portabilité ne font pas partie de son succès. C’est par excellence une très belle machine à l’aspect esthétique réussi et son poids plume (1,24 kg pour le 13 pouces / 1,51 kg pour le 15 pouces) en fait l’allié de l’étudiant, du commercial itinérant, de l’utilisateur mobile en général. Une machine racée, légère et largement puissante pour un usage polyvalent. Il existe en 4 couleurs (minuit, lumière stellaire, gris sidéral et gris argenté). On a envie de l’emporter partout avec soi ! Pour un usage à la maison, rien ne vous empêche de le brancher à un un écran externe en 6K à 60 Hz ou capot fermé à un deuxième écran externe mais cette fois en 5K à 60 Hz, si vous avez besoin d’effectuer des travaux « multiscreen ». Il s’adapte avec plus de souplesse que le MacBook Pro aux usages statiques ou mobiles.
MacBook Pro : c’est un hybride…
Il est légèrement plus épais, et certainement plus lourd que la version Air (1,55 à 2,15 kg selon le modèle 14 ou 16 pouces). Son design et le fait qu’il n’existe qu’en deux couleurs, ça fait « pro » ! Il dégage volontairement un aspect plus massif. Oui, certes, c’est un ordinateur portable mais qui a une double vocation. Il est à la fois mobile et peut tout aussi bien résider en bon sédentaire sur un bureau, un studio d’enregistrement, relié à deux ou trois écrans externes ! Pour la version avec puce M4 et M4 Max, on peut connecter des écrans externes en 6K à 60 Hz, 4K à 240 Hz voire même 8K à 60 Hz. Les configurations et possibilités sont multiples selon qu’on utilise le port HDMI, Thunderbolt 4 / Thunderbolt 5. C’est quelque chose à prendre en compte avant achat et en fonction de vos usages.
MacBook Pro vs MacBook Air (2025) : connectivité, écran et autonomie
MacBook Air : c’est si minimaliste…
En dehors du fait que les deux modèles acceptent des connexions à des écrans externes (point que nous avons déjà abordé) le MacBook Air se distingue par une connectique minimale. Un port MagSafe 3 pour la recharge, deux ports Thunderbolt / USB 4 et fort heureusement une prise casque 3,5 mm en tout et pour tout. Vous devrez vous habituer à emporter partout avec vous un adaptateur USB-C (hub / concentrateur) pour jouir selon le modèle élu d’un port HDMI, de ports USB 3.1, d’un port de carte SD / TF… 6 haut-parleurs audio spatial avec prise en charge du Dolby Atmos, 3 micros. Précisons aussi que le MacBook Air dispose d’un écran Retina de 13 ou 15 pouces avec résolution native de 2 560 x 1 664 pixels / 15″ (résolution native de 2 880 x 1 864 pixels). C’est bien mais bien en dessous de ce que l’on retrouve sur le modèle Pro. Sur un MacBook Air on part en moyenne et selon vos activités d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 18-19 heures.
MacBook Pro : c’est quasi-parfait !
Ce n’est pas pour rien qu’il est légèrement plus lourd que le MacBook Air… Il embarque, un port MagSafe 3 pour la recharge, 3 ports Thunderbolt 4 (USB‑C) ou Thunderbolt 5 (jusqu’à 120 Gbit/s), une prise casque 3,5 mm, un port SDXC, une sortie HDMI. 6 haut-parleurs audio spatial avec prise en charge du Dolby Atmos, 3 micros. C’est un sans faute. Il ne lui manque que les ports USB 3.1 qui sont encore utiles quoiqu’on en dise. L’écran est parfait en 14,2 pouces ( résolution native de 3 024 x 1 964 pixels) ou 16 pouces (résolution native de 3 456 x 2 234 pixels) avec la technologie Liquid Retina XDR supérieure. On sent une vraie montée en gamme comparé aux déjà très bon écrans des MacBook Air. Sur un MacBook Pro on part en moyenne et selon l’usage d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 24 heures.
MacBook Pro vs MacBook Air (2025) : le choix et même trop de choix !
Le choix vous l’avez compris sera déterminé entre vos besoins spécifiques en termes de performances, le degré de portabilité que vous envisagez et bien entendu le budget. Il y a autant de budgets qu’il y a de MacBook Air et de MacBook Pro chez Apple. Mais pour vous aiguiller, si vous cherchez un portable élégant, puissant et abordable il faudra s’orienter vers les MacBook Air. Si vous avez un usage dédié et précis voire même une activité mono-tâche (montage vidéo intensif par exemple) alors c’est le modèle Pro qui pourrait convenir. Plus onéreux, plus modulable en matière de configuration (large palettes du nombre de CPU / GPU, jusqu’à 128 Go de mémoire vive, jusqu’à 8 To de stockage interne) mais avec aussi des performances amplement supérieures associées.