Comment fermer une app sur Mac en fermant directement la fenêtre

Comment fermer une app sur Mac en fermant la fenêtre ? En effet, si sous Microsoft Windows fermer une fenêtre équivaut naturellement à fermer une app, les macUsers savent que c’est bien différent sous macOS. Sur votre MacBook, iMac, Mac mini, lorsque vous clôturez une fenêtre, cela n’arrête pas pour autant l’application qui continue quant à elle de résider en mémoire, en tâche de fond. En règle générale, lorsque l’on veut quitter une app sur son Mac, on utilise la combinaison de touches cmd+Q. Last Window Quits, après lui avoir donné l’autorisation, permet automatiquement de fermer une application lorsque l’on ferme une fenêtre (la dernière fenêtre ouverte du programme). En complément de lecture, nous vous proposons :

Comment fermer une app sur Mac en fermant la fenêtre : installation

Téléchargez et installez Last Windows Quits qui est gratuit. Cet utilitaire fonctionne au minimum sous macOS High Sierra (10.13) et versions ultérieures. Au premier lancement cliquez sur le bouton « Accessibility Settings… »
Last Window Quits mac


Puis allez au menu Pomme , Réglages Système…, Confidentialité et sécurité, Accessibilité puis autorisez « Last Windows Quits » à détecter la fermeture de fenêtre.
fermer application sur mac automatiquement
Au redémarrage de Last Windows Quits, vous devez voir le statut sur « Granted » (en vert).
fermer app sur mac en cliquant sur bouton rouge
Acceptez ensuite le contrat d’utilisation du logiciel via le bouton « Accept ». Tous les statuts sont au vert. Cliquez sur le bouton « Done ».
comment fermer une app sur mac en fermant sa fenetre

Comment fermer une app sur Mac en fermant la fenêtre : en pratique

Last Windows Quits est visile dans la barre des menus. L’idéal est de le laisser se lancer au démarrage, en ouverture de session macOS. Pour cela, cochez « Enabled » ainsi que « Start at login ».
fermer application sur mac avec bouton rouge
À ce stade, tout est déjà fonctionnel. Lorsque vous fermez la fenêtre d’une app via le point rouge, cela entraîne la fermeture de cette app ! Si vous craignez de clôturer trop vite une fenêtre, alors accordez-vous un temps de réflexion en ajoutant un « timer » de fermeture de fenêtre. Allez pour cela sur l’onglet « Advanced » et sous « App quit timeout » faites glisser le curseur en fonction du temps voulu. Dans notre exemple, en cliquant sur le bouton rouge de fermeture de fenêtre, la clôture sera effective au bout de 16 secondes.
fermeture automatique application macos sequoia

Laisser un commentaire