Comment sauvegarder les mots de passe de son Mac, non pas de façon automatique avec iCloud mais plutôt en les exportant au format CSV (Comma Separated Values) dans un fichier. Ceci vous permettra ensuite de consulter vos « passwords Mac » de les imprimer avec Excel, Google Sheets, Numbers… L’astuce que nous allons vous délivrer fonctionne sur toutes les versions de macOS Sonoma, Ventura, Monterey… et même sous macOS Sequoia dernière en date, en passant par le menu déroulant de la nouvelle application Mots de passe. En complément de lecture, vous pouvez aussi consulter :
- Gérer les mots de passe Safari Mac (macOS / OSX)
- Trousseaux d’accès (Keychain) : gérer vos mots de passe Mac et iOS
Comment sauvegarder les mots de passe de son Mac : via iCloud (méthode 1)
Traditionnellement, vous ne pensez pas à vos mots de passe sur Mac ? Ils sont automatiquement stockés avec iCloud sur votre espace en ligne. Si ça n’est pas le cas, nous vous encourageons tout d’abord à le faire. Il faut pour cela vous rendre depuis votre Mac au menu Pomme , Réglages Système… Cliquez ensuite sur votre identifiant et sur le menu iCloud.
Assurez-vous que la case « Mots de passe et trousseau » est sur la position « Oui ». Le cas échéant, faites-le nécessaire.
Comment sauvegarder les mots de passe de son Mac : dans un fichier CSV (méthode 2)
Cette seconde méthode peut vous « sauver la vie » si vous n’avez plus accès à votre MacBook. L’objectif ici est de conserver un double des clés en quelque sorte. Soit dans un fichier CSV, soit en imprimant vos mots de passe sur papier. À partir de votre Mac rendez-vous au menu Pomme , Réglages Système… et sous Mots de passe. Entrez votre mot de passe administrateur.
Ensuite, cliquez sur la flèche inversée pour faire apparaître le menu « Exporter tous les mots de passe… »
Cliquez sur le bouton « Exporter les mots de passe… ».
Indiquez un emplacement de sauvegarde pour le futur fichier CSV. Pour nous ce sera le dossier des Téléchargements puis pressez le bouton « Enregistrer ». Vous pouvez si vous le voulez changer le nom par défaut du fichier « Mots de passe ».
Tous les mots de passe de votre Mac sont maintenant réunis dans un seul fichier « Mots de passe.csv ». Si vous n’avez pas Excel pour ouvrir le fichier *.CSV, vous pouvez suivre notre tutoriel Comment utiliser Word pour Mac gratuitement (et aussi Excel, PowerPoint…).