Comment sauvegarder ses emails sur Mac Apple Mail autrement dit comment exporter et importer vos boîtes aux lettres de courriers électroniques après une réinstallation ou bien si vous passez d’un Mac vers un nouveau Mac. Pour information une Boîte aux lettres contient les dossiers Boîte de réception, Envoyés, Brouillons et Corbeille Les deux méthodes que l’on nous allons développer concernent les systèmes d’exploitation Mac OS X High Sierra, macOS Mojave, macOS Catalina, macOS Big Sur, macOS Monterey, macOS Ventura, macOS Sonoma et macOS Sequoia. En complément de lecture, nous vous suggérons :
- Configurer un compte Apple Mail
- Ajouter un logo à sa signature Apple Mail
- Programmer l’envoi d’un mail sur Mac
- Annuler l’envoi d’un email sur Mac
Comment sauvegarder ses emails sur Mac avec Apple Mail (méthode 1)
1) Exporter une boîte aux lettres
Lancez Apple Mail depuis votre Mac, soit depuis le Dock soit depuis le Finder et le dossier Applications.
Sous Mail, cliquez sur la boîte aux lettres que vous envisagez d’exporter (Il faudra répéter l’opération pour toutes les autres BAL). Allez au menu déroulant Boîte aux lettres et Exporter la boîte aux lettres.
Indiquez ensuite un emplacement de sauvegarde. Vous pouvez par exemple choisir le Bureau ou le dossier Téléchargements de votre MacBook. Cliquez sur le bouton Choisir en bleu.
Sur le Bureau de votre Mac (ou bien à l’emplacement élu) vous verrez apparaître un dossier étiqueté « INBOX.mbox ». Ce dernier contient tous les élément de votre boîte aux lettres avec notamment le fichier « mbox » et « table_of_contents ». Cette solution fonctionne très bien pour exporter vos courriels. Le problème selon nous c’est qu’il n’y a pas d’indicateur de progression sur la tâche en cours…
2) Importer une boîte aux lettres
Lorsque vous réinstaller Apple Mail après une installation propre ou sur un nouveau Mac, voici ce qu’il faut faire. Lancez Mail. Positionnez-vous sur le compte email pour lequel vous voulez importer les courriers électroniques. Allez au menu déroulant Fichier et cliquez sur Importer des boîtes aux lettres…
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option Importer les données depuis « Fichiers au format mbox » et à indiquer votre emplacement de sauvegarde pour restaurer vos emails.
Comment sauvegarder ses emails sur Mac avec Apple Mail (méthode 2)
1) Exporter une boîte aux lettres
Cette seconde méthode est pour nous de loin la meilleure. Ouvrez le Finder ou bien cliquez sur le Bureau de votre Mac. Depuis le menu déroulant Aller, optez pour Aller au dossier (⇧⌘G) et copiez-collez la ligne suivante puis la touche Entrée du clavier :
~/Bibliothèque/Mail
ou bien ce qui revient au même
~/Library/Mail
Vous verrez s’affiche un dossier V1 ou V2, V3.. Dans notre cas, il s’agit du répertoire V10. Il vous suffit simplement de copier-coller l’élément sur un disque de sauvegarde externe, un serveur NAS…
2) Importer une boîte aux lettres
Sur votre nouveau Mac, il ne vous reste plus qu’à importer ce fameux dossier V1, V2… Pour cela, lancez Apple Mail. Allez au menu déroulant Fichier et cliquez sur Importer des boîtes aux lettres… Mais, avec cette méthode vous opterez pour Importer les données depuis « Apple Mail ». Cliquez ensuite sur le bouton Continuer pour indiquer l’emplacement de votre sauvegarde.