Choisir un disque externe pour Mac n’est pas à prendre à la légère s’il s’agit de sauvegarder toutes vos données avec Time Machine pour y copier intégralement le disque de votre Mac (clonage de disque) ou juste pour stocker vos médias (vidéos, musiques, documents divers). Nous allons vous aider à y voir plus clair et à déterminer s’il vous faut un disque de format 2,5 ou 3,5″, un disque mécanique à plateaux ou bien un disque SSD (mémoire flash), quelles connexions existent et lesquelles privilégier pour votre usage entre USB 3.0, Thunderbolt 3, USB-C et même WiFi. Ensuite, vous devrez déterminer si vous comptez utiliser votre disque externe uniquement sous macOS ou bien aussi sous Windows 10 ou sous votre distribution GNU / Linux. À l’issue de cette réflexion, vous devrez choisir un format approprié comme indiqué dans nos tutoriels Formater un disque externe Mac : quel format choisir ? en fonction de l’usage final.
Choisir un disque externe pour Mac : la taille 2,5 ou 3,5″
Le premier critère à prendre en compte c’est la taille. Vous avez le choix entre un disque externe Mac au format 2,5″ ou bien plus grand au format 3,5″. Si vous optez pour le format 2,5″ le disque sera plus léger et donc plus pratique en usage mobile pour se glisser dans la poche d’une veste, dans la housse de votre MacBook. Ces modèles sont auto-alimentés, c’est à dire que vous n’aurez en général besoin que du câble USB pour les utiliser. Ils offrent des débits nettement suffisants pour tous les usages (Time Machine, données utilisateurs) et peuvent atteindre la capacité de 6 To au maximum. Vous trouverez un vaste choix de disques externes de poche pour votre Mac.
Le format 3,5″ est idéal pour rester à la maison ou sur votre bureau et être constamment relié à votre iMac ou MacBook. Ces modèles disposent d’une alimentation électrique externe qui a l’avantage de fournir des débits de transferts de fichiers plus élevés que le format 2,5″ (pour les disques durs et SSD). Le disque externe 3,5″ et est parfait pour les sauvegardes Time Machine et peut atteindre une capacité de 12 To. Vous trouverez un vaste choix de disques durs externes pour Mac et MacBook 3,5″.
Choisir un disque externe pour Mac : la technologie disque dur ou SSD
En règle générale le disque dur mécanique (avec un ou plusieurs plateaux) convient amplement pour tous les usages, il est aussi plus économique au prix d’un mégaoctet. Si vous n’avec pas un usage particulier, c’est ce qu’il vous faut. Si en revanche, vous recherchez davantage de vitesse pour copier vos fichiers, de silence de fonctionnement, et, même installer macOS et démarrer plus rapidement qu’avec votre disque interne alors, c’est un disque SSD dont vous avez besoin. Le Samsung T5 ou encore le SanDisk Extreme sont de très bons choix, par exemple.
Choisir la connectique pour son disque externe Mac : USB 3.0, USB-C, Thunderbolt 3, Wi-Fi
disque externe Mac USB 3.0 : le choix passe-partout !
Si vous optez pour un disque externe avec un branchement port USB 3.0, alors sachez que vous pourrez relier votre périphérique sur toutes les machines (Mac, PC Windows, Linux) en choisissant le formatage approprié en HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4. En effet, toutes les machines sont au minimum équipées d’un port USB 2.0, 3.0 ou bien 3.1. Le Seagate Backup Plus Slim en USB 3.0, de 1 à 5 To et en 5 coloris différents est un choix confortable, il en va de même pour le Toshiba Canvio Basics (500 Go à 2 To) qui est extra-plat et racé et qui est fourni avec des câbles USB-C et USB-A.
disque externe Thunderbolt 3 / USB-C : pour les Mac récents
Si vous disposez au minimum d’un MacBook Pro à partir de 2016, MacBook Air 2018, iMac 2017, iMac Pro 2016 et Mac mini 2018 et que vous souhaitez le disque le plus rapide pour votre Mac alors, optez pour un modèle avec un port Thunderbolt 3 (USB-C). Le disque externe LaCie Rugged Thunderbolt USB-C fait figure de référence en la matière (de 500 Go à 5 To) mais vous pouvez aussi vous orienter vers l’excellent et très sobre WD – My Passport for Mac en USB type C (de 1 à 4 To) qui est prêt à l’emploi pour Time Machine.
disque externe WiFi USB 3.0 : utilisation sans-fil !
Désormais, il existe de nombreux modèles de disques externes pour Mac qui adoptent à la fois l’USB 3.0 et la connexion sans-fil Wi-Fi 802.11ac pour le transfert rapide des données. Ils fonctionnent donc sur batterie ou via une alimentation électrique Nous pensons en l’occurence au WD My Passport Wireless Pro (de 1 à 4 To) ou encore au HooToo FileHub qui fait aussi office de NAS pour le partage de fichiers. Autrement, dit vous pourrez non seulement sauvegarder les données de votre Mac mais aussi accédez aux contenus multimédias présents depuis votre Mac, iPad, iPhone… (voir en complément de lecture Brancher une clé USB sur un iPhone / iPad / iPod).