Si vous ne souhaitez pas exploiter le Coupe-feu intégré à votre Mac, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer Paragon Firewall pour Mac (du même éditeur que l’incontournable Paragon NTFS pour Mac). Il s’agit ici d’un pare-feu totalement gratuit et simple d’emploi qui surveille et contrôle les applications et les flux de données (paquets) et qui filtre les connexions entrantes et sortantes qui transitent sur votre MacBook, iMac, Mac mini ou Mac Pro afin de protéger le trafic en confidentialité et intégrité (contre les intrusions, les contaminations venant de l’extérieur, les données envoyées à votre insu …).
Installer Paragon Firewall pour Mac : configuration en « mode silencieux »
Téléchargez et installer Paragon Firewall for Mac depuis son site officiel ou plus directement encore sur le Mac App Store en cliquant sur « Firewall – Network Monitor » de Paragon Software.
La configuration s’effectue au premier lancement via l’assistant, idéal pour les néophytes ou pour un démarrage rapide. Cliquez sur Start.
Lisez la présentation rapide et cliquez sur Next.
Il s’agit ici du mode filtrage silencieux « Silent mode » (vert) qui autorise par défaut la communication de toutes vos apps, services et processus fiables tout en bloquant les éléments jugés dangereux. Le second mode (rouge) bloque toutes les connexions, nous vous le déconseillons, sauf si vous estimez que votre configuration est menacée (voir aussi Supprimer les malwares sur Mac). Enfin, le troisième mode « Alert mode » est réservé aux initiés, il vous demande votre autorisation pour tout ce qui communique en voie entrante ou en sortante sur votre Mac. Quoi qu’il en soit vous pourrez bien entendu régler plus finement ensuite les éléments au cas par cas. Pour lors, optez pour le « Silent mode » en vert et cliquez sur Next.
Le pare-feu est prêt à l’emploi, cliquez sur « Close Tour » afin de mieux voir les réglages fins.
Installer Paragon Firewall pour Mac : configuration en « mode alerte »
Le mode silencieux, comme nous l’avons vu plus haut, est une forme d’apprentissage. Vous lancez vos apps habituelles et les règles de filtrages sont générées automatiquement. Vous pouvez, passer d’un mode à l’autre en un clic.
En mode alerte « alerte mode » vous recevez une notification lors du lancement de vos nouvelles apps, jeux, utilitaires… Si vous souhaitez autoriser le programme à communiquer, il suffit de cliquer sur Autoriser « Allow ».
Si vous souhaitez revoir votre jugement, vous pouvez toujours interdire une application que vous aviez autorisée en la positionnant sur Bloquer « Block ».
Enfin, sachez qu’il est possible d’ajouter manuellement des règles de filtrage à votre pare-feu. Pour cela, cliquez sur le bouton + et indiquez l’emplacement de votre programme. Si le firewall vous dérange ou perturbe le bon fonctionnement d’une app, vous pouvez également arrêter temporairement toutes les connexions entrantes et sortantes via l’icône « Stop » ou le menu déroulant de l’app « Stop network filter ».