Activer le NTFS sur macOS Catalina (10.15), va vous permettre d’écrire et de copier vos fichiers sur n’importe quels disques ou partitions formatés avec le système de fichiers Microsoft NTFS. En effet, la lecture en NTFS est nativement prise en charge par macOS… mais pas l’écriture ! Autrement dit, vous allez ici pouvoir copier, déplacer et supprimer des fichiers sur un disque dur externe, un SSD externe une clé USB, une partition Boot Camp, un volume partagé en réseau sur un PC Windows en installant, comme nous allons vous l’indiquer, les meilleurs pilotes NTFS pour macOS Catalina.
Activer le NTFS sur macOS Catalina (10.15) : installer les drivers NTFS
Il existe plusieurs solutions pour activer l’écriture NTFS sous macOS Catalina. Mais, pour nous le standard et le plus fonctionnel reste encore la référence, c’est à dire Paragon NTFS for Mac. Téléchargez et installez l’utilitaire dans sa version d’essai la plus récente (au minimum la version 15.5.62). Ces pilotes sont stables, rapides et surtout il n’y a pas de pertes de données lors des échanges de fichiers. Enfin, sachez qu’il s’agit véritablement du vrai pilote Microsoft NTFS, le même que sous Windows 10, donc pas de problèmes de compatibilités.
Double-cliquez sur l’archive « Paragon-1091-PEU_MacInstallUnlock_15.5.62.dmg » puis sur le fichier « Installer NTFS for Mac ».
Acceptez les conditions d’utilisation, puis cliquez sur Suivant. Les drivers Windows NTFS s’installent…
En fin de tâche, vous devez cliquez sur le bouton Redémarrer, en bleu.
Au redémarrage, allez dans les Préférences Système (, Préférences Système…) et vérifiez la présence de l’icône NTFS for Mac tout en bas de la fenêtre. Si elle est en place, vous allez désormais pouvoir lire (monter un volume), écrire (copier ou déplacer des fichiers), formater n’importe quels volumes en NTFS depuis votre Mac sous macOS Catalina. Cela s’effectue de manière très intuitive comme avec n’importes quels disques ou clé USB, depuis le Finder de macOS Catalina.
Activer le NTFS sur macOS Catalina (10.15) : formater en NTFS
Sachez qu’avec Paragon NTFS pour Mac, qui ne coûte pas plus de 20 €, vous pouvez aussi formater un volume en NTFS. Pour cela, allez sous , Préférences Système… NTFS for Mac ou bien utilisez l’Utilitaire de disque de votre Mac. Il faut en pratique connecter votre disque externe, clé USB ou monter votre partition Boot Camp. Si vous ne savez pas quel disque adopter, jetez un oeil à notre dossier conseils pour Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…. Sélectionnez ensuite le volume et cliquez sur la gomme pour Effacer. De là, sélectionnez le système de fichier NTFS puis cliquer sur le bouton Effacer pour lancer le formatage.