Installer WordPress en local sur Mac avec MAMP (Macintosh, Apache, MySQL et PHP) est une très bonne idée si vous souhaitez découvrir le CMS le plus populaire au monde ou bien développer un projet de site web avant sa mise en ligne définitive. Si vous ne disposez pas encore d’un nom de domaine, alors sachez qu’avec MAMP cela ne posera pas de problèmes. Vous disposerez d’un serveur local sur lequel vous allez pouvoir commencer à créer vos contenus, choisir un thème WordPress (ou en créer un vous-même), tester vos extensions, etc. Afin de faire fonctionner votre serveur MAMP sur votre MacBook / iMac, il vous faut au minimum être sous macOS Sierra (10.12) ou bien entendu sur une version supérieure telle que macOS 11.x voire même macOS Monterey (12.x).
Installer WordPress en local sur Mac : télécharger et installer MAMP (étape 1)
Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger MAMP. Il existe deux versions différentes, une si vous êtes sur Mac Intel et une autre pour Mac processeur Apple (M1). Prenez la version qui correspond à votre processeur.
Doublez-cliquez sur le fichier « MAMP_MAMP_PRO_6.5-Intel-x86.pkg » ou « MAMP_MAMP_PRO_6.5-M1-arm.pkg » pour lancer le processus d’installation et laissez-vous guider. Attention, vous devez être administrateur sur votre Mac, c’est à dire disposer d’un compte administrateur, votre mot de passe vous sera demandé (voir éventuellement Ajouter un compte utilisateur sous macOS).
Vous lirez en fin de tâche que l’installation a réussi. Vous pouvez fermer la fenêtre pour le moment.
Installer WordPress en local sur Mac : télécharger WordPress et copier les fichiers (étape 2)
Vous devez maintenant télécharger WordPress en français.
Décompressez le fichier wordpress-5.8.1-fr_FR.zip (ou autres version) via un double-clic ou avec WinZip pour Mac. C’est le dossier WordPress, en bleu, qui nous intéresse. Il contient tous les fichiers d’installation du CMS WordPress.
Allez maintenant depuis le Finder dans le dossier Applications et ouvrez le dossier MAMP (en gris). Coupez-collez (voir si nécessaire comment Faire un couper-coller sur Mac) le dossier « wordpress » dans le dossier « htdocs ».
Installer WordPress en local sur Mac : créer une base de données (étape 3)
Il faut maintenant lancer MAMP depuis le dossier Applications/MAMP. Choisissez ensuite le Web server : Apache et la version PHP de votre choix (nous optons pour PHP 8.0.8 qui est entièrement fonctionnelle avec WordPress). Cliquez sur le bouton Start pour lancer le serveur local puis sur le bouton WebStart.
Sur la page qui s’ouvre dans votre navigateur par défaut (http://localhost:8888/MAMP/?language=English), allez tout en haut sur le menu Tools et sur phpMyAdmin afin de créer une base de données pour votre WordPress.
Nous allons maintenant créer notre base de données. Allez sur l’onglet Base de données et attribuez un nom. Ce sera « blogmacbookcity », pour nous. Cliquez enfin sur le bouton Créer.
Votre base de données est fin prête. Vous pouvez la voir sur la colonne de gauche de phpMyAdmin.
Installer WordPress en local sur Mac : lancer WordPress (étape 4)
Revenez à la page d’accueil Welcome to MAMP, en cliquant comme précédemment sur WebStart. Cliquez ensuite sur le menu My Website.
Vous arrivez sur la page » Index of / « . Clquez sur wordpress en bleu. C’est une installation classique du CMS WordPress qui va débuter.
Cliquez ensuite sur » C’est parti ! »
Il faut maintenant saisir les diverses informations et détails de connexions et cliquer au final sur le bouton Envoyer :
- Nom de la base de données : blogmacbookcity (pour nous)
- Identifiant : root
- Mot de passe : root
- Adresse de la base de données : localhost
- Préfixe des tables : wp_ (vous pouvez les modifier si vous le voulez)
Pressez ensuite le bouton pour Lancer l’installation.
Renseignez les divers champs puis cliquez sur » Installer WordPress » :
- Titre du site : ce que vous voulez
- identifiant : ce que vous voulez aussi
- Mot de passe : un mot de passe fort
- Votre e-mail : vous pourrez le changer plus tard si besoin
- Visibilité par les moteurs de recherche : pour faire ou non apparaître votre futur site sur les moteurs Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo…
Vous lirez maintenant » Quel succès ! « . Cliquez sur le bouton Se connecter pour accéder au panneau administrateur de WordPress.
Vous devez bien entendu saisir votre identifiant et votre mot de passe créés précédemment. Cliquez sur » Se connecter « .
Vous voici sur le back office de votre blog WordPress installé en version local. C’est désormais à vous de jouer et de créer vos contenus !
Pour voir à quoi votre blog ressemble allez sur la page http://localhost:8888/wordpress/
Un pas à pas super simple à suivre !! Merci Jean-Christophe !!
Merci à vous Kath !
Bonjour,
J’ai suivi vos consignes et malheureusement MAMP ne veut pas s’exécuter. J’ai apparemment un problème dans la configuration.
Je suis sous apple os Sonoma Mac puce M1.
Auriez-vous un conseil pour résoudre ce problème.
Merci.
Bonjour,
Difficile de vous aider si vous ne me définissez pas quel est le problème de configuration précis.