Installer WordPress en local sur Mac avec MAMP (4 étapes)

Installer WordPress en local sur Mac avec MAMP (Macintosh, Apache, MySQL et PHP) est une très bonne idée si vous souhaitez découvrir le CMS le plus populaire au monde ou bien développer un projet de site web avant sa mise en ligne définitive. Si vous ne disposez pas encore d’un nom de domaine, alors sachez qu’avec MAMP cela ne posera pas de problèmes. Vous disposerez d’un serveur local sur lequel vous allez pouvoir commencer à créer vos contenus, choisir un thème WordPress (ou en créer un vous-même), tester vos extensions, etc. Afin de faire fonctionner votre serveur MAMP sur votre MacBook / iMac, il vous faut au minimum être sous macOS Sierra (10.12) ou bien entendu sur une version supérieure telle que macOS 11.x voire même macOS Monterey (12.x).

Installer WordPress en local sur Mac : télécharger et installer MAMP (étape 1)

Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger MAMP. Il existe deux versions différentes, une si vous êtes sur Mac Intel et une autre pour Mac processeur Apple (M1). Prenez la version qui correspond à votre processeur.
telecharger MAMP pour Mac
Doublez-cliquez sur le fichier « MAMP_MAMP_PRO_6.5-Intel-x86.pkg » ou « MAMP_MAMP_PRO_6.5-M1-arm.pkg » pour lancer le processus d’installation et laissez-vous guider. Attention, vous devez être administrateur sur votre Mac, c’est à dire disposer d’un compte administrateur, votre mot de passe vous sera demandé (voir éventuellement Ajouter un compte utilisateur sous macOS).
installer mamp sur mac
Vous lirez en fin de tâche que l’installation a réussi. Vous pouvez fermer la fenêtre pour le moment.
installation wordpress mac comment faire

Installer WordPress en local sur Mac : télécharger WordPress et copier les fichiers (étape 2)

Vous devez maintenant télécharger WordPress en français.
telecharger wordpress mac
Décompressez le fichier wordpress-5.8.1-fr_FR.zip (ou autres version) via un double-clic ou avec WinZip pour Mac. C’est le dossier WordPress, en bleu, qui nous intéresse. Il contient tous les fichiers d’installation du CMS WordPress.
fichiers wordpress pour mac
Allez maintenant depuis le Finder dans le dossier Applications et ouvrez le dossier MAMP (en gris). Coupez-collez (voir si nécessaire comment Faire un couper-coller sur Mac) le dossier « wordpress » dans le dossier « htdocs ».
copier dossier wordpress dans mamp htdocs

Installer WordPress en local sur Mac : créer une base de données (étape 3)

Il faut maintenant lancer MAMP depuis le dossier Applications/MAMP. Choisissez ensuite le Web server : Apache et la version PHP de votre choix (nous optons pour PHP 8.0.8 qui est entièrement fonctionnelle avec WordPress). Cliquez sur le bouton Start pour lancer le serveur local puis sur le bouton WebStart.
MAMP choisir Apache et PHP 8
Sur la page qui s’ouvre dans votre navigateur par défaut (http://localhost:8888/MAMP/?language=English), allez tout en haut sur le menu Tools et sur phpMyAdmin afin de créer une base de données pour votre WordPress.
MAMP mac creer base de donnees avec phpmyadmin
Nous allons maintenant créer notre base de données. Allez sur l’onglet Base de données et attribuez un nom. Ce sera « blogmacbookcity », pour nous. Cliquez enfin sur le bouton Créer.
phpmyadmin mamp mac creation base de donnees pour wordpress
Votre base de données est fin prête. Vous pouvez la voir sur la colonne de gauche de phpMyAdmin.
phpmadmin mac mamp

Installer WordPress en local sur Mac : lancer WordPress (étape 4)

Revenez à la page d’accueil Welcome to MAMP, en cliquant comme précédemment sur WebStart. Cliquez ensuite sur le menu My Website.
Mamp my website
Vous arrivez sur la page  » Index of / « . Clquez sur wordpress en bleu. C’est une installation classique du CMS WordPress qui va débuter.
index of wordpress mamp mac
Cliquez ensuite sur  » C’est parti !  »
wordpress sur son mac c est parti
Il faut  maintenant saisir les diverses informations et détails de connexions et cliquer au final sur le bouton Envoyer :

  • Nom de la base de données : blogmacbookcity (pour nous)
  • Identifiant : root
  • Mot de passe : root
  • Adresse de la base de données : localhost
  • Préfixe des tables : wp_ (vous pouvez les modifier si vous le voulez)
    details de connexion base de donnees wordpress

Pressez ensuite le bouton pour Lancer l’installation.
lancer l installation wordpress localement sur mac
Renseignez les divers champs puis cliquez sur  » Installer WordPress  » :

  • Titre du site : ce que vous voulez
  • identifiant : ce que vous voulez aussi
  • Mot de passe : un mot de passe fort
  • Votre e-mail : vous pourrez le changer plus tard si besoin
  • Visibilité par les moteurs de recherche : pour faire ou non apparaître votre futur site sur les moteurs Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo…
    wordpress sur Mac avec MAMP titre du site identifiant et mot de passe

Vous lirez maintenant  » Quel succès ! « . Cliquez sur le bouton Se connecter pour accéder au panneau administrateur de WordPress.
reussir installation wordpress sur mac
Vous devez bien entendu saisir votre identifiant et votre mot de passe créés précédemment. Cliquez sur  » Se connecter « .
wordpress identifiant mot de passe mamp
Vous voici sur le back office de votre blog WordPress installé en version local. C’est désormais à vous de jouer et de créer vos contenus !
administrer worpdress sur mac avec back office
Pour voir à quoi votre blog ressemble allez sur la page  http://localhost:8888/wordpress/
blog macbookcity creer avec mamp et wordpress

Laisser un commentaire :