Désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x)

Nous allons vous indiquer une autre façon de désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x) sur Mac Intel ou Mac Apple Silicon (M1, M1 Pro, M1 Max), sans laisser de traces de fichiers résiduels, une suppression de programme que l’on peut qualifier de « propre ». Car, oui, en effet, il ne s’agit pas simplement de déplacer un programme dans la Corbeille de votre Mac pour en être débarrasser. Il faut aussi effacer tous les fichiers qui peuvent se trouver dans les dossiers périphériques (Bibliothèque, Préférences, éléments de connexion, Support de l’application, extensions de noyau, caches, etc.). En complément de lecture, nous vous invitons également à lire notre tutoriel pour désinstaller un PKG sous macOS, des script d’installation, des packages ainsi que notre dossier pour installer une application sur Mac (Mac OS X / macOS).

Désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x) : mode simple et mode expert

Téléchargez l’utilitaire App Cleaner & Uninstaller depuis son site officiel et allez dans la foulée dans la section Applications. Tous les programmes présents sur votre Mac sont listés. En mode simple, il suffit de cliquer sur le logiciel à supprimer puis à cliquer sur le bouton Désinstaller. Vous pouvez lire clairement sur le bandeau en bas de fenêtre, la taille qu’il occupe et donc qu’il libèrera sur votre Mac.
desinstaller app macos monterey
Cochez le bouton Mode expert. Vous pouvez visualiser de manière détaillée tous les dossiers qu’occupent l’app sur votre Mac. Vous avez ici le choix de tout supprimer (en cochant toutes les cases) ou bien de ne désinstaller qu’au cas par cas. Dans notre exemple, il suffit de cocher l’app pour la désinstaller, et, comme nous voulons conserver les sauvegardes du jeux, nous les cocherons pas. Plutôt pratique, non ?
desinstaller logiciel monterey

Désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x) : les programmes qui se lancent au démarrage

Parfois même après avoir supprimé une application, il reste des fichiers qui se lancent au démarrage du Mac. Nous avons déjà proposé plusieurs solutions pour y remédier dans notre dossier Mac lent ? Solutions pour, MacBook, Mac Pro, iMac… Ici, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur Programmes au démarrage. Toutes les applications en bleu s’exécutent en ouverture de session de votre Mac. Nous vous invitons à décocher, les programmes que vous ne souhaitez pas voir se lancer au démarrage de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro puis de presser le bouton Activer/Désactiver.
desinstaller app au demarrage macos monterey

Désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x) : les extensions qui se logent dans les navigateurs web et le panneau de préférences

Certains programmes installent des extensions au sein des navigateurs web tels que Safari ou Google Chrome, par exemple. C’est le cas de Microsoft Office, du correcteur Antidote, etc. Pour parfaire la désinstallation allez sous Extensions. De là, vous pourrez supprimer les extensions de navigateurs web (désactiver la synchronisation de Google Chrome avant) mais aussi les économiseurs d’écran les éléments qui s’installent dans le Panneau de préférences, les plugins Internet, les Widgets, etc. Regardez aussi nos tutoriels pour manuellement Supprimer une extension des Préférences Système Mac et pour Supprimer une extension Safari ou un plugin.
desinstaller extension navigateur web macos monterey
Bonus : Applications par défaut

Jetez un œil à Applications par défaut. Ceci est très intéressant. En désinstallant une app sous macOS Monterey ou autre, vous détruisez aussi de fait l’association de fichiers. Ainsi, par exemple, si vous supprimez Pixelmator, vous pouvez décider de ré-associer lex extensions de vos fichiers images (PNG, JPG, TIFF…) avec Aperçu ou un autre programme plutôt que de laisser les fichiers orphelins. Ingénieux, non ?
Desinstaller une app sous macOS Monterey et reassocier lex extensions par defaut

Laisser un commentaire :