Tester la vitesse de connexion de son Mac (Ethernet / Wi-Fi)

Nous allons vous indiquer deux méthodes pour tester la vitesse de connexion de son Mac sous macOS Monterey ou autres versions en Ethernet ou Wi-Fi. La première via le Terminal et la seconde plus adaptée aux débutants par l’intermédiaire d’une app pourvue d’une interface graphique. Vous allez également pouvoir évaluer, par le biais du test de réactivité d’Apple la vitesse de la connexion Wi-Fi de votre Mac. En complément de lecture, nous vous recommandons aussi les tutoriels pour afficher la puissance WiFi sur Mac et choisir le meilleur réseau, celui pour gérer ses réseaux WiFi sous macOS et cet autre pour configurer son Mac pour la fibre optique 1 Gbit/s (LiveBox, Freebox).

Tester la vitesse de connexion de son Mac : avec le test de réactivité réseau d’Apple

Le test de réactivité réseau d’Apple disponible pour macOS (mais aussi sous iOS / iPadOS) est simple et efficace. Il suffit de lancer le Terminal de son Mac depuis le Finder, le dossier Applications / Utilitaires et saisir la commande ci-dessous suivie de la touche Entrée du clavier :

networkQuality

Tester la vitesse de connexion de son Mac avec le Terminal networkQuality
Vous obtenez la vitesse d’envoi et de téléchargement, la réactivité de la connexion, et la mesure RPM qui  correspond au nombre de tours séquentiels, ou transactions, qu’un réseau peut traiter en une minute dans des conditions normales de fonctionnement. Apple explique que 3 résultats sont possibles en fonction de la réactivité de votre réseau :

  • Faible (Bad) : si un appareil sur le même réseau est par exemple en train de télécharger un film ou de sauvegarder ses photos dans iCloud, la connexion dans certaines apps ou certains services pourrait ne pas être fiable, comme lors d’appels vidéo avec FaceTime ou d’une partie de jeu vidéo.
  • Moyenne (Medium) : lorsque plusieurs appareils ou apps utilisent simultanément le réseau, des pauses momentanées pourraient se produire, par exemple lors d’appels audio ou vidéo avec FaceTime.
  • Élevée (High) : Quel que soit le nombre d’appareils et d’apps utilisant simultanément le réseau, les apps et les services devraient profiter d’une bonne connexion.

Tester la vitesse de connexion de son Mac : avec l’utilitaire Speediness

Si vous préférez un utilitaire graphique, alors sachez que Speediness est disponible sur le Mac App Store depuis la sortie de macOS Monterey. Il reprend d’ailleurs les codes couleurs de macOS 12.x et gère le mode d’apparence Sombre ou Clair.
Speediness mac


Clôturez toutes les applications ouvertes qui sollicitent votre connexion Internet pour de meilleurs résultats. Une fois l’app téléchargée, il suffit de la lancer. Le test de la vitesse de connexion de votre Mac débute automatiquement.
tester vitesse wifi ethernet de son mac
Au bout de quelques secondes, les résultats ne se font plus attendre !
mac tester vitese connexion internet

Laisser un commentaire :