Cloner le disque de macOS Ventura 13.x

Cloner le disque de macOS Ventura 13.x est tout à fait possible et c’est dans l’idéal bien mieux qu’une sauvegarde Time Machine. En effet, ici le disque système ainsi que les apps présentes sont dupliqués à l’identique sur un disque externe de votre choix (disque dur USB, SSD externe…). En cas de panne, il vous suffit de redémarrer votre Mac sur cette image ou de restaurer la sauvegarder puis de reprendre le travail là où vous en étiez le jour de la sauvegarde. Il existe divers utilitaires pour la copie image disque (CCC, SuperDuper!), récemment nous avons aussi testé avec succès Acronis Cyber Protect Home Office pour Mac. Ici, nous allons vous montrer qu’avec AweClone pour Mac en version 3.7 minimum, l’opération est réellement très simple et ultra-conviviale. Nous l’avons déjà utilisé avec succès par le passé pour les versions précédentes de macOS Monterey, macOS Big Sur…

Vous pouvez également suivre ce tutoriel depuis notre chaîne YouTube MacBookcity :

Cloner le disque de macOS Ventura 13.x : pas à pas

Téléchargez et lancez la version d’essai d’AweClone pour Mac. Si l’outil vous plaît n’hésitez pas à acquérir une licence car c’est le programme de clonage disque pour macOS le moins cher de tous (environ 25 € pour 1 an) !
cloner disque macos ventura aweclone for mac


Allez comme sur la capture ci-contre dans l’onglet « OS Clone » et non pas sur « DiskCopy ». Puis, cliquez sur l’icône de droite pour indiquer votre disque externe de destination.
copier cloner macos ventura sur un disque USBr
Si ce n’est pas encore fait, branchez votre disque externe USB et sélectionnez-le. Le disque de destination doit avoir suffisamment de place pour accueillir vos données.
comment cloner macos venura
Pour démarrer la copie de disque à disque de Ventura pressez simplement le bouton « Clone Now ».
cloner macos 13 sur disque
La copie secteur par secteur est en cours. En quelques minutes tout sera achevé à l’identique.
tuto cloner ventura
En fin de processus, cliquez sur le bouton « Done ». C’est fait. AweClone pour Mac est fiable et rapide que ce soit sur Mac Intel ou Mac Apple Silicon.
cloned macos ventura
Bonus : Sur le Bureau du Mac, vous constatez bien que le disque externe USB à été répliqué à l’identique. On distingue clairement les partitions EFI et MacintoshHD.
copie disque a disque macos ventura 13
En vous rendant sous Pomme , Réglages du système, Général et Disque de démarrage vous constatez aussi que vos deux disques sont identiques. Vous avez la possibilité de choisir le disque de boot par défaut.
clone disque de demarrage macos ventura
Vous pourrez choisir sur quel disque démarrer via le gestionnaire de démarrage du Mac.
booter sur clone disque macos ventura

Laisser un commentaire :