Comment installer macOS Sonoma sur un disque externe (dual boot)

Comment installer macOS Sonoma sur un disque externe ou sur une autre partition de votre disque interne ? L’objectif ici est de faire une installation de macOS 14.0 isolée de votre configuration actuelle. À l’issue de ce tutoriel, vous bénéficierez d’une dual boot, c’est à dire d’un double démarrage. Vous pourrez ainsi continuer de démarrer sur macOS Ventura ou sur macOS Sonoma. Ce pas à pas fonctionne indifféremment sous Mac Intel et Apple Mac Silicon (M1, M2…). Ce dual boot comporte plusieurs avantages. Cela vous laissera l’opportunité et le temps de découvrir le nouvel environnement et vous pourrez évaluer les nouveautés de macOS Sonoma en utilisant toutes les ressources matérielles de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro bien mieux qu’au sein d’une machine virtuelle. Bien entendu avant de vous lancer dans l’aventure nous vous recommandons de sauvegarder votre MacBook avec Time Machine ou mieux encore de Cloner le disque de macOS Ventura 13.x.

En complément de lecture, nous vous invitons à lire les tutoriels suivants :

Comment installer macOS Sonoma sur un disque externe : télécharger Sonoma

En attendant la version finale qui sera disponible depuis le Mac App Store cet automne 2023, vous pouvez déjà télécharger la bêta de macOS Sonoma. Soit depuis votre Mac via le menu Pomme , Réglages Système… ou cliquez directement dans le Dock sur l’icône Réglages Système, Mise à jour de logiciels. Mise à jour bêta. Cliquez sur le ⓘ puis valider « macOS Sonoma Developer Beta » et cliquer sur le bouton Terminé.  Soit alternativement en téléchargeant et en décompressant le fichier « InstallAssistant.pkg » depuis le site de Mr Macintosh, par exemple.
telecharger fichier installation macos sonoma


Vous devez obtenir dans le dossier Applications du Finder le fichier « Installer macos Sonoma ».
installer macos sonoma dual boot

Comment installer macOS Sonoma sur un disque externe : lancer l’installation

Nous vous recommandons au minimum un disque dur USB d’1To mais pour plus de vitesse un SSD en USB encore plus performant. Ceci afin de bien profiter de la puissance de Sonoma. Double-cliquez sur le fichier d’installation.
dual boot sonoma ventura
Cliquez sur le lient texte « Afficher tous les disques… ».
double demarrage ventura sonoma
Sélectionnez, non pas le SSD / disque interne de votre Mac mais le disque USB que vous avez pris au préalable branché et formaté avec l’Utilitaire de disque (Format Mac OS étendu (journalisé), Table de partition GUID). Cliquez sur « Continuer ».
installer sonoma sur un ssd externe
Il ne vous reste plus qu’à finaliser la procédure d’installation.
installer macOS Sonoma sur un disque usb
Sur Mac Intel, redémarrez votre iMac, MacBook ou Mac mini en maintenant appuyée la touche ALT /Option ⌥ du clavier. Vous verrez apparaître le Gestionnaire de démarrage du Mac et vous choisirez sur quel macOS vous voulez démarrer.

Sur Apple Mac Silicon, il faudra maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre disqueUSB puis pressez la touche Entrée pour démarrer sous macOS Sonoma (14.x).

Laisser un commentaire :