Comment activer le mode sombre de macOS Sonoma 14 ? Nous allons voir en pratique comment passer manuellement ou bien automatiquement du mode d’apparence clair (Light mode) au mode d’apparence sombre (Dark mode). Pour rappel, le mode Sombre offre un rendu plus sombre pour que le contenu sur lequel vous travaillez se détache tandis que les fenêtres et les commandes s’estompent en arrière-plan. Ce mode est efficace pour consulter des documents, des présentations, des photos, des vidéos, des pages web entres autres. En bonus nous vous présenterons un utilitaire gratuit qui vient se loger dans la barre des menus du Mac et qui permet de switcher en un clic du mode sombre au mode clair pour votre MacBook. En complément de lecture, nous vous suggérons :
- Changer les couleurs de macOS
- Changer la couleur du boot Mac EFI par un fond noir (Dark Boot)
- Télécharger le fond d’écran de macOS Sonoma 14 (clair et sombre)
Activer le mode sombre de macOS Sonoma (14.x) : mode automatique
Notez en avant-propos que cette astuce fonctionne sous macOS Sonoma, macOS Ventura, Monterey, Big Sur etc. Cliquez directement dans le Dock sur l’icône des Réglages Système ou bien rendez-vous au menu Pomme , Réglages Système… et puis directement sur l’icône Apparence. Par défaut sous Mode d’apparence, c’est « Automatique ». Ce qui signifie que votre Mac passe de l’apparence claire à sombre en fonction du programme Night Shift que vous avez défini. (voir éventuellement Utilisation de Night Shift sur votre Mac).
Activer le mode sombre de macOS Sonoma (14.x) : mode manuel
Pour passer manuellement en mode clair cliquez en toute logique sur l’icône « Clair ». Votre Mac restera constamment en mode clair.
Pour commuter en mode sombre cliquez en toute logique sur l’icône « Sombre ». Votre Mac restera ainsi tout le temps en mode sombre.
Dusk : pour passer en un clic du mode clair au mode sombre
Nous vous encourageons à télécharger l’app gratuite Dusk disponible en version séparée pour Mac Intel ou Mac Apple Silicon. Un programme léger et minimaliste qui s’installe dans la barre des menus de votre Mac pour switcher rapidement du clair au sombre qui peut se lancer à chaque ouverture de session et qui a aussi la possibilité de jouer un son dédié lors du passage d’un mode à l’autre. En outre, le grand avantage ici, c’est que l’outil ne modifie pas vos réglages système. Ainsi, si vous êtes en mode automatique, rien ne vous empêche de commuter en light ou en dark mode sans pour autant changer le réglage initial.
Une fois l’app déposée dans le dossier Applications de votre Mac. Il suffit de l’exécuter et de choisir le menu déroulant « Toggle Dark Mode » ou d’utiliser le raccourci clavier correspondant.