Comment utiliser les touches de fonction sur Mac (F1 à F12 et raccourcis standards)

Comment bien utiliser les touches de fonction sur Mac et passer des fonctionnalités intégrées (luminosité, réglage volume…) aux touches F1, F2, F3. Car, si pour la plupart du temps on a pris l’habitude d’utiliser les raccourcis intégrés on a très souvent besoin dans certaines applications bureautique ou dans certains jeux vidéo (jeux de rôle notamment) d’avoir rapidement accès aux touches standards F1 à F12) sur son MacBook ou sur un clavier Apple.. Nous allons voir comment procéder sous macOS Sonoma et versions antérieures. En complément de lecture, nous vous suggérons :

Utiliser les touches de fonction sur Mac : le constat

Voici à quoi ressemblent les touches de fonctions sur votre Mac (cliquez pour zoomer). Pour mémoire il s’agit de raccourcis clavier pour ajuster ou déclencher certaines actions sur votre MacBook (augmenter / diminuer luminosité, volume sonore, piste précédente / suivante, lecture / pause, accès au Launchpad…). Vous pouvez soit décider de les utiliser ainsi soit de leur réattribuer leur rôle premier de Fonction F1, F2. Cela peut s’avérer utile dans certains jeux, lorsqu’on utilise un traitement de texte, un tableur…
touches de fonction sur Macbook Air

Utiliser les touches de fonction sur Mac : sans modification de votre configuration

Pour exploiter F1 à F12 sans modifications, vous devez maintenir la touche Fonction (Fn)/GlobeAucun texte de remplacement pour l’image du clavier enfoncée et appuyer simultanément sur une touche de fonction de votre choix. Par exemple, un appui simultané sur Fn et F12 (icône de l’augmentation du haut-parleur Mac) exécute l’action associée à la touche F12 au lieu d’augmenter le volume des haut-parleurs. Si votre clavier ne comporte pas de touche Fn, essayez d’appuyer sur une touche de fonction tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée.

Utiliser les touches de fonction sur Mac : avec modification de votre configuration

Si vous comptez modifier temporairement ou bien définitivement le comportement de ces touches, et, utiliser en tant que Fonctions F1 à F12, alors voici comment faire sous macOS Sonoma, Ventura, Monterey et Big Sur. Allez au menu Pomme , Réglages Système… Sur la barre latérale de gauche cliquez sur Clavier et à droite sur le bouton Raccourcis clavier…
macbook touches de fonction F1 F2 F3 F4
Ensuite, à gauche cliquez sur Touches de fonction.
Touches de fonction clavier apple mac
Il ne vous reste plus qu’à commuter « Utiliser les touches F1, F2 etc. comme des touches de fonction standard » puis le bouton Terminé. Dans ce mode de configuration les touches de Fonction F1 à F12 sont directement opérantes.
utilisation touches F1 F2 comme touches standard mac

Laisser un commentaire :