Comment télécharger macOS Sonoma avec le Terminal lorsque l’on est un véritable utilisateur avancé ? En effet, rien ne vous oblige de passer par le Mac App Store. Une simple ligne de commande suffit. Elle affiche toutes les version de macOS compatibles avec l’année de votre iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini ou Mac Pro. Il ne vous reste plus ensuite qu’à sélectionner l’installateur de macOS de votre choix. En complément de lecture vous pouvez aussi consulter nos tutoriels suivants :
- Télécharger directement macOS pour Mac Intel / Silicon (via Mist)
- Télécharger tous les macOS depuis les serveurs Apple (via SUS Inspector)
- Savoir quel macOS fonctionne avec quel Mac (du plus ancien au plus récent)
Comment télécharger macOS Sonoma avec le Terminal : en pratique
Depuis une recherche Spotlight ou depuis le Finder et le sous-dossier Applications / Utilitaires lancez le Terminal. Saisissez la commande suivante :
softwareupdate --list-full-installers
Seules les versions de macOS supportées par votre Mac s’affichent. Dans notre cas, nous souhaitons la dernière version en date de macOS Sonoma. Il faut donc ici retenir la valeur « 14.3 ». Nous entrons donc la ligne de commande suivante qui va initier la recherche sur les serveurs d’Apple et dans la foulée le téléchargement :
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 14.3
Le rapatriement de l’installateur complet de macOS Sonoma avec le Terminal est en cours. Pour suivre la progression du fichier d’installation, il suffit de lire le pourcentage indiqué.
En fin de tâche, on peut clairement lire « Installed finished successfully ».
Il suffit de se rendre depuis le Finder dans le dossier Applications du Mac pour constater que l’élément « Installer macOS Sonoma » est bien présent. Vous pouvez bien entendu créer une clé USB de démarrage de macOS Sonoma avec ce fichier « Install macOS Sonoma.app » ou bien double-cliquer dessus pour réinstaller Sonoma.
Si vous jetez un œil aux informations contextuelles de l’installateur Sonoma (⌘ +i), alors vous constaterez qu’il s’agit bien du fichier intégral d’installation de macOS Sonoma.