Vous souhaitez faire un dual boot Mac OS X El Capitan / Linux (Ubuntu, Debian, Mint, open SUSE, Fedora…). Faire cohabiter les deux OS dans deux partitions différentes (ou deux disques) est tout à fait facile. Pour information, sachez que d’autres tutoriels peuvent aussi vous intéresser dans le cadre d’un multiboot. En l’occurence, comment faire un dual boot : Mac OS X El Capitan / Windows 10 et même un Triple boot : El Capitan / Windows 10 / Linux.
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : créer une partition
La première action à faire est de préparer un emplacement qui accueillera votre Linux. Dans cet exemple ce sera Ubuntu. Lancez le nouvel Utilitaire de disque d’OS X El Capitan depuis une recherche Spotlight (CMD + Barre d’espace avec le mot clé « utilitaire de disque ») ou bien via le Finder, Applications, Utilitaires et Utilitaire de disque.
Allez sur le disque principal puis sur Partitionner. Le disque de notre iMac 27 fait 1To.
Nous décidons d’allouer 100 Go pour Ubuntu 15.x. Il suffit de saisir la bonne valeur. Nous nommons à titre indicatif la partition UBUNTU et optons pour le formatage MS-DOS (FAT). Avec le gestionnaire de disque Ubuntu nous le formaterons en ext4.
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : créer la clé Linux
Télécharger votre distribution GNU / Linux. Nous prenons Ubuntu Desktop 15 depuis le site officiel Ubuntu. Copiez le fichier sur le Bureau (Desktop) de votre Mac.
Nous allons maintenant simplement créer une clé USB bootable d’Ubuntu. Insérez une clé USB de taille suffisante puis lancez le Terminal (Finder, Applications, Utilitaires, Terminal).
Repérer la lettre de la clé USB
Il faut maintenant connaître l’identifiant de notre clé USB de 8Go où nous logerons Ubuntu. Notre clé a pour identifiant disk1. Entrez la commande suivante puis Entrée pour savoir votre identifiant :
diskutil list
Éjecter la clé USB
Il faut éjecter la clé USB taper pour cela :
diskutil unmountDisk /dev/disk1
Copier Ubuntu (Linux) sur la clé USB
Nous allons copier le fichier d’installation d’UBuntu sur la clé via une seule ligne de commande. Vous devez changer votre nom d’utilisateur (JCB) et bien entendu rdisk1 par votre identifiant. Il faudra également saisir votre mot de passe administrateur.
sudo dd if=//Users/JCB/Desktop/ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk1 bs=1m
Vous lirez en fin de tâche que la clé n’est pas lisible par votre Mac, c’est tout à fait normal ! Cliquez sur Ignorer.
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : désactiver le SIP
Nous y sommes presque. Il faut désactiver le SIP (System Integrity Protection ) pour pouvoir installer le gestionnaire de boot. Suivez notre tutoriel Désactiver System Integrity Protection (SIP) sur OS X El Capitan qui vous explique en détails comment procéder. En gros, il faut redémarrer le Mac en mode Recovery (CMD + R) puis saisir dans le Terminal la commande :
csrutil disable; reboot
Pensez à réactiver la protection SIP après avoir installé Ubuntu via la commande :
csrutil enable
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : installer rEFInd ou bien rEFIt
Il vous faut un gestionnaire de démarrage capable de faire booter au choix Mac OS X El Capitan et Linux. Les deux sont rEFInd ou bien rEFIt (notez la présence du terme EFI). Nous installons rEFIt. Il suffit de double-cliquer sur le DMG puis de lancer l’installation via rEFIt.mpkg.
Si l’installation automatique ne fonctionne pas (donc si vous ne voyez pas rEFIt au démarrage), procédez à l’installation manuelle via le Terminal :
cd /efi/refit
./enable.sh
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : installer Ubuntu Linux
Insérez maintenant votre clé USB qui contient Ubuntu et redémarrez votre Mac. Vous devriez voir le gestionnaire de boot rEFIt au démarrage. Il faut choisir la clé USB et installer Ubuntu sur la partition de 100 Go que nous avons créée plus haut. On la formatera en ext4 et on installera le gestionnaire de boot d’Ubuntu sur cette même partition (sinon il écrasera rEFIt).
On boote sur la clé Linux :
On personnalise sa partition :
On repère la partition de 100 Go qui pour l’instant est en FAT32
On formate en partition racine en ext4
Dual boot Mac OS X El Capitan / Linux : le dual boot est fonctionnel
À ce stade votre dual boot OS X El Capitan / Ubuntu Linux est 100% fonctionnel !
Impossible pour moi d’afficher le boot au départ. J’ai essayé avec rEFIt et rEFInd et même Clover, mais rien n’y fait. Je suis sous High Sierra. Est-ce pour cela ? Pourtant j’ai vraiment besoin de créer cette partition linux.
Avez-vous pensé à bien désactiver la protection SIP ?
Oui 😉 Finalement en le réinstallant ça a marché. Par contre c’est dommage de ne pas avoir parlé de la 3e partition, la toute petite de 2GO le SWAP qui restera en FAT 32
Bonjour, petite question :
et si on a DÉJÀ Linux et qu’on veut installer Mac OS X dessus ?
Bonjour, petite question :
et si on a DÉJÀ Linux et qu’on veut installer Mac OS X dessus ?